What’s happening at Giant? September/October 2020

Previous releases

Remediation project receives water licence

On September 18, 2020, the Mackenzie Valley Land and Water Board notified the project team that Northern Affairs Minister Dan Vandal approved the Type A Water Licence for the Giant Mine Remediation Project. This means the project has the regulatory authorization to move into active remediation. The project team is pleased to be at this next step in the process, having maintained the site until remediation could proceed. The project team looks forward to working with our rights-holders and stakeholders on the detailed plans and other submissions required under the regulatory process, so we can move forward with active remediation.

As previously noted, the water licence package represents a tremendous amount of work over several years by the project team, community partners, rights-holders and stakeholders, technical experts, members of the public, and the Mackenzie Valley Land and Water Board. The team expressed its appreciation to those who contributed their time and energy in support of developing the water licence package for submission. Their efforts on this complex and intricate project will help ensure the site remains safe for Northerners and the environment throughout the remediation and into long-term care.

This picture shows a creek and a rocky outcrop in the foreground. In the background, old buildings are visible.
A view of some of the buildings on the Giant Mine site from Baker Creek.

Getting ready for remediation: next steps for the project team

The regulatory proceedings may have concluded, but the project team has remained hard at work. The team is preparing updates to the site-wide management plans and design plans for submission to the Mackenzie Valley Land and Water Board for approval.

The project team submitted first drafts of the site-wide management plans as part of the regulatory process. These drafts showed how the project team planned to manage waste, water, dust and other planned activities for the site. The team began engaging with the Giant Mine Working Group, which is made up of rights-holders and stakeholders, in the summer of 2020 to allow for review and input into the next versions of the management plans. This engagement will continue throughout the fall. Once the project makes revisions to the draft management plans based on this engagement, these updated management plans will go to the board, as per the timelines established in the water licence conditions.

The project is working on advancing the substantive design and cost estimates for each site component of the Closure and Reclamation Plan. The project team will also engage with the Giant Mine Working Group on the outstanding closure criteria, which was in development as part of the regulatory process. Closure criteria will form part of the design plans to confirm the remediation objectives are met. Once submitted, the board will conduct its review of the design plans and people will have the opportunity to provide comments. Similar to the water licence process, the project team will to respond to these comments.

The team is working toward finalizing the necessary documents to submit to the board, to be able to start work in 2021.

Getting started: the work that will roll out first

Now that the water licence is in place, the project team continues to work to begin remediation in 2021. The project expects to start the following activities in 2021 and 2022:

While this work is ongoing, the project team will also ensure regular care and maintenance activities take place, to keep people and the environment protected as the remediation moves forward.

Old, unoccupied housing in disrepair is shown through wild grasses.
Deconstruction of the buildings in the townsite area is one of the first activities that will roll out as part of the remediation of the Giant Mine.

Socio-economic strategy update

The project released its socio-economic strategy in September 2019. The strategy outlines how the project will identify and deliver socio-economic benefits to the communities. For example, the team is working to align how it approaches contracting with local capacity and needs in mind. The project is also helping other parties to develop local capacity and explore how to mitigate negative impacts.

As a next step in meeting commitments made in the strategy, the project developed a socio-economic implementation plan. The implementation plan outlines the deliverables, who is responsible for these deliverables, and what timelines the project will work with in order to deliver on its socio-economic commitments. The development of this implementation plan was a collaborative process. The Socio-economic Working Group invited other experts to a meeting in early February 2020 to identify what success should look like when it comes to implementing the socio-economic strategy over the 2020-21 and 2021-22 fiscal years. The outcome of this process was a draft of the Socio-economic Implementation Plan (2020 – 2022).

To make sure the draft meets local needs and issues, the project team will hold focus group sessions in fall 2020. The goals of the focus groups are to:

The following focus group sessions will take place, specific to:

The project will use the outcomes of these focus group sessions to further refine the implementation plan and to identify specific priorities for the respective organizations. The project is taking steps to address the most time-sensitive activities identified in the draft plan. However, the final plan will help the project continue to make progress on these commitments.

As the Giant Mine site remediation work evolves, the project team will review and update the Socio-economic Implementation Plan.

Date modified:

Que se passe-t-il à la mine Giant? Septembre-octobre 2020

Publications précédentes

Un permis d'utilisation des eaux est accordé pour le projet d'assainissement

Le 18 septembre 2020, l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a informé l'équipe de projet que le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, avait approuvé le permis d'utilisation des eaux de type A pour le projet d'assainissement de la mine Giant. Cela signifie que le projet dispose de l'autorisation réglementaire pour procéder à l'assainissement. L'équipe de projet se réjouit d'être à cette étape du processus, ayant entretenu le site jusqu'à ce que l'assainissement puisse avoir lieu. Elle est impatiente de travailler avec les titulaires de droits et les intervenants aux plans détaillés et aux autres présentations nécessaires dans le cadre du processus réglementaire afin de pouvoir aller de l'avant avec les mesures actives d'assainissement.

Comme il a été mentionné, le dossier de permis d'utilisation des eaux représente une somme de travail considérable sur plusieurs années de la part de l'équipe de projet, des partenaires communautaires, des titulaires de droits et des intervenants, des experts techniques, des membres du public et de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. L'équipe a remercié ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie à l'élaboration du dossier de permis d'utilisation des eaux. Les efforts qu'ils ont déployés dans le cadre de ce projet complexe contribueront à assurer que le site demeure sécuritaire pour les habitants du Nord et l'environnement durant les travaux d'assainissement et tout au long de l'entretien à long terme.

La photo montre un ruisseau et un affleurement rocheux à l'avant-plan. À l'arrière-plan, on peut voir de vieux bâtiments.
Vue de certains bâtiments du site de la mine Giant, depuis le ruisseau Baker.

Se préparer à l'assainissement : les prochaines étapes pour l'équipe du projet

Les instances réglementaires sont peut-être terminées, mais l'équipe de projet reste très active. Elle prépare des mises à jour des plans de gestion et de conception pour l'ensemble du site en vue de les soumettre à l'approbation de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

L'équipe de projet a présenté les premières ébauches des plans de gestion à l'échelle du site dans le cadre du processus réglementaire. Ces ébauches montraient de quelle façon l'équipe de projet prévoyait gérer les déchets, l'eau et les poussières ainsi que les autres activités prévues pour le site. Au cours de l'été 2020, l'équipe a commencé à collaborer avec le groupe de travail de la mine Giant, qui est composé de titulaires de droits et d'intervenants, afin de permettre l'examen et l'apport aux prochaines versions des plans de gestion. Cette collaboration se poursuivra au cours de l'automne. Une fois que les plans de gestion provisoires auront été modifiés pour tenir compte de cet apport, ils seront présentés à l'office, conformément aux délais établis dans les conditions du permis d'utilisation des eaux.

Le projet vise à faire progresser les travaux de conception de fond et les estimations de coûts pour chaque composante du plan de fermeture et de remise en état du site. L'équipe de projet collaborera également avec le groupe de travail de la mine Giant aux critères de fermeture en suspens, qui étaient en cours d'élaboration dans le cadre du processus réglementaire. Les critères de fermeture feront partie des plans de conception afin de confirmer que les objectifs d'assainissement sont atteints. Une fois soumis, l'office procédera à l'examen des plans de conception et il sera possible au public de formuler des commentaires. Comme dans le cas du processus de délivrance de permis d'utilisation des eaux, l'équipe de projet répondra à ces commentaires.

L'équipe travaille à la mise en forme définitive des documents qui doivent être présentés à l'office afin de pouvoir commencer les travaux en 2021.

Mise en route : les premiers travaux

Le permis d'utilisation de l'eau est maintenant obtenu et l'équipe de projet continue de s'activer en vue de commencer les travaux d'assainissement en 2021. Les activités suivantes devraient débuter en 2021 et 2022 :

Pendant que ces travaux sont en cours, l'équipe de projet veillera également à ce que des activités d'entretien soient effectuées régulièrement afin de protéger les personnes et l'environnement à mesure que les travaux d'assainissement progressent.

On peut apercevoir de vieilles maisons inoccupées et délabrées à travers les herbes sauvages.
La déconstruction des bâtiments du lotissement urbain est l'une des premières activités qui seront réalisées dans le cadre de l'assainissement de la mine Giant.

Le point sur la stratégie socioéconomique

La stratégie socioéconomique du projet a été publiée en septembre 2019. Elle décrit de quelle façon le projet permettra de déterminer et d'offrir des avantages socioéconomiques aux communautés. Par exemple, l'équipe s'emploie à harmoniser sa façon d'aborder la passation de marchés en tenant compte de la capacité et des besoins locaux. De plus, elle aide d'autres parties à développer les capacités locales et à examiner les moyens d'atténuer les répercussions défavorables.

Comme prochaine étape à franchir pour respecter les engagements pris dans la stratégie, l'équipe de projet a élaboré un plan de mise en œuvre socioéconomique. Le plan de mise en œuvre précise les produits livrables, les personnes responsables de ces produits et les échéanciers du projet afin de respecter ses engagements socioéconomiques. L'élaboration de ce plan de mise en œuvre est le fruit d'un processus de collaboration. Le groupe de travail socioéconomique a invité d'autres experts à une réunion au début de février 2020 pour déterminer quels seraient les indicateurs de réussite en ce qui concerne la mise en œuvre de la stratégie socioéconomique au cours des exercices de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022. À l'issue de ce processus, l'ébauche du plan de mise en œuvre socioéconomique (de 2020 à 2022) a été élaborée.

Afin de s'assurer que l'ébauche répond aux besoins et aux problèmes locaux, l'équipe de projet tiendra des séances de discussion à l'automne 2020 aux fins suivantes :

Les séances de discussion suivantes sont prévues; elles viseront :

Les résultats obtenus de ces séances serviront à peaufiner le plan de mise en œuvre et à déterminer les priorités particulières des organisations respectives. Des mesures sont prises afin de traiter les activités les plus urgentes indiquées dans le plan provisoire. Toutefois, le plan final permettra au projet de continuer de réaliser des progrès à l'égard de ces engagements.

À mesure que les travaux d'assainissement du site de la mine Giant progresseront, l'équipe de projet examinera et mettra à jour le plan de mise en œuvre socioéconomique.   

Date de modification :