Que se passe-t-il à la mine Giant? Septembre-octobre 2020

Publications précédentes

Un permis d'utilisation des eaux est accordé pour le projet d'assainissement

Le 18 septembre 2020, l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a informé l'équipe de projet que le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, avait approuvé le permis d'utilisation des eaux de type A pour le projet d'assainissement de la mine Giant. Cela signifie que le projet dispose de l'autorisation réglementaire pour procéder à l'assainissement. L'équipe de projet se réjouit d'être à cette étape du processus, ayant entretenu le site jusqu'à ce que l'assainissement puisse avoir lieu. Elle est impatiente de travailler avec les titulaires de droits et les intervenants aux plans détaillés et aux autres présentations nécessaires dans le cadre du processus réglementaire afin de pouvoir aller de l'avant avec les mesures actives d'assainissement.

Comme il a été mentionné, le dossier de permis d'utilisation des eaux représente une somme de travail considérable sur plusieurs années de la part de l'équipe de projet, des partenaires communautaires, des titulaires de droits et des intervenants, des experts techniques, des membres du public et de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. L'équipe a remercié ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie à l'élaboration du dossier de permis d'utilisation des eaux. Les efforts qu'ils ont déployés dans le cadre de ce projet complexe contribueront à assurer que le site demeure sécuritaire pour les habitants du Nord et l'environnement durant les travaux d'assainissement et tout au long de l'entretien à long terme.

La photo montre un ruisseau et un affleurement rocheux à l'avant-plan. À l'arrière-plan, on peut voir de vieux bâtiments.
Vue de certains bâtiments du site de la mine Giant, depuis le ruisseau Baker.

Se préparer à l'assainissement : les prochaines étapes pour l'équipe du projet

Les instances réglementaires sont peut-être terminées, mais l'équipe de projet reste très active. Elle prépare des mises à jour des plans de gestion et de conception pour l'ensemble du site en vue de les soumettre à l'approbation de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

L'équipe de projet a présenté les premières ébauches des plans de gestion à l'échelle du site dans le cadre du processus réglementaire. Ces ébauches montraient de quelle façon l'équipe de projet prévoyait gérer les déchets, l'eau et les poussières ainsi que les autres activités prévues pour le site. Au cours de l'été 2020, l'équipe a commencé à collaborer avec le groupe de travail de la mine Giant, qui est composé de titulaires de droits et d'intervenants, afin de permettre l'examen et l'apport aux prochaines versions des plans de gestion. Cette collaboration se poursuivra au cours de l'automne. Une fois que les plans de gestion provisoires auront été modifiés pour tenir compte de cet apport, ils seront présentés à l'office, conformément aux délais établis dans les conditions du permis d'utilisation des eaux.

Le projet vise à faire progresser les travaux de conception de fond et les estimations de coûts pour chaque composante du plan de fermeture et de remise en état du site. L'équipe de projet collaborera également avec le groupe de travail de la mine Giant aux critères de fermeture en suspens, qui étaient en cours d'élaboration dans le cadre du processus réglementaire. Les critères de fermeture feront partie des plans de conception afin de confirmer que les objectifs d'assainissement sont atteints. Une fois soumis, l'office procédera à l'examen des plans de conception et il sera possible au public de formuler des commentaires. Comme dans le cas du processus de délivrance de permis d'utilisation des eaux, l'équipe de projet répondra à ces commentaires.

L'équipe travaille à la mise en forme définitive des documents qui doivent être présentés à l'office afin de pouvoir commencer les travaux en 2021.

Mise en route : les premiers travaux

Le permis d'utilisation de l'eau est maintenant obtenu et l'équipe de projet continue de s'activer en vue de commencer les travaux d'assainissement en 2021. Les activités suivantes devraient débuter en 2021 et 2022 :

Pendant que ces travaux sont en cours, l'équipe de projet veillera également à ce que des activités d'entretien soient effectuées régulièrement afin de protéger les personnes et l'environnement à mesure que les travaux d'assainissement progressent.

On peut apercevoir de vieilles maisons inoccupées et délabrées à travers les herbes sauvages.
La déconstruction des bâtiments du lotissement urbain est l'une des premières activités qui seront réalisées dans le cadre de l'assainissement de la mine Giant.

Le point sur la stratégie socioéconomique

La stratégie socioéconomique du projet a été publiée en septembre 2019. Elle décrit de quelle façon le projet permettra de déterminer et d'offrir des avantages socioéconomiques aux communautés. Par exemple, l'équipe s'emploie à harmoniser sa façon d'aborder la passation de marchés en tenant compte de la capacité et des besoins locaux. De plus, elle aide d'autres parties à développer les capacités locales et à examiner les moyens d'atténuer les répercussions défavorables.

Comme prochaine étape à franchir pour respecter les engagements pris dans la stratégie, l'équipe de projet a élaboré un plan de mise en œuvre socioéconomique. Le plan de mise en œuvre précise les produits livrables, les personnes responsables de ces produits et les échéanciers du projet afin de respecter ses engagements socioéconomiques. L'élaboration de ce plan de mise en œuvre est le fruit d'un processus de collaboration. Le groupe de travail socioéconomique a invité d'autres experts à une réunion au début de février 2020 pour déterminer quels seraient les indicateurs de réussite en ce qui concerne la mise en œuvre de la stratégie socioéconomique au cours des exercices de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022. À l'issue de ce processus, l'ébauche du plan de mise en œuvre socioéconomique (de 2020 à 2022) a été élaborée.

Afin de s'assurer que l'ébauche répond aux besoins et aux problèmes locaux, l'équipe de projet tiendra des séances de discussion à l'automne 2020 aux fins suivantes :

Les séances de discussion suivantes sont prévues; elles viseront :

Les résultats obtenus de ces séances serviront à peaufiner le plan de mise en œuvre et à déterminer les priorités particulières des organisations respectives. Des mesures sont prises afin de traiter les activités les plus urgentes indiquées dans le plan provisoire. Toutefois, le plan final permettra au projet de continuer de réaliser des progrès à l'égard de ces engagements.

À mesure que les travaux d'assainissement du site de la mine Giant progresseront, l'équipe de projet examinera et mettra à jour le plan de mise en œuvre socioéconomique.   

Date de modification :