What's Happening at Giant Mine?: Spring 2020

Get the most recent updates on the Giant Mine remediation project from this March to May 2020 newsletter

Previous releases

Staying safe on site during the COVID-19 pandemic

During the COVID-19 pandemic, the Giant Mine site care and management activities continue to protect the environment and keep the public safe. To address concerns about the virus while workers perform necessary tasks on site, Parsons Inc., the Main Construction Manager, put in place a detailed COVID-19 Virus Response Plan and Procedures. This plan has helped reduce the potential for contracting or spreading the virus while allowing essential care and maintenance activities that keep the site stable and safe to carry on. The plan applies to all Parsons staff, contractors, regulators and any possible visitors to the site. Keeping workers, as well as our communities, safe is important to the project team and we will continue to take appropriate measures to address all potential risks at site, including health risks from illnesses such as COVID-19.

Engagement delays for COVID-19 prevention

To prevent the spread of COVID-19, the project team has postponed planned engagement. Sessions will be rescheduled once public health authorities advise it is safe to resume this type of activity. The team thanks the rights holders and stakeholders for their support and understanding while we undertake these precautionary measures.

Annual community forums

In early March, the project team held its annual community forums, beginning with an update to Yellowknife City Council on March 9, 2020. The project team then held the forum for the general public that evening at the Museum Café, followed by community forums with the North Slave Métis Alliance and the Yellowknives Dene First Nation on March 10 and 11, 2020, respectively.

In addition to its regular updates about the site, engagement, socio-economic work and the regulatory process, the team provided an update on its borrow engagement. As well, the project team once again invited BGC Engineering to bring their HoloLens virtual reality headsets. These provide a unique way for the project to show interested parties both surface and underground features in a 3-D, virtual world. This gives people a better understanding of the magnitude, distances, and complexities of the project.

Giant Mine Remediation Project Director Chris MacInnis watches as 3 people check out the site using virtual reality technology at the Yellowknives Dene First Nation community forum.

Socio-economic update

The project team held a workshop for the socio-economic working group on February 3 and 4, 2020 to kick off the development of a socio-economic implementation plan for the project. To help build this comprehensive plan, including identifying milestones and setting timelines, 28 participants attended the workshop. These participants represented a number of groups and organizations, including:

The socio-economic working group is using feedback and information gathered during the workshop to draft the socio-economic implementation plan, which will guide the project in its socio-economic activities as we move forward into active remediation. The working group, as well as the socio-economic advisory body, which is made up of senior-level federal, territorial and Indigenous partners and provides socio-economic advice and guidance to the team, will review the draft. The project anticipates providing the final plan to workshop participants and the public by end of June 2020.

Moving toward remediation work contracting

As the project moves closer to getting its water licence, it is also moving closer to being able to put contracts for work out to tender. As the team anticipates having the water licence in hand during the late summer. Contracts will start to roll out in 2021. These initial contracts will be of a shorter-term, lasting until the 2022–2023 fiscal year, as this is the current duration the Treasury Board has given the project authority to spend its approved budget. Seeking Treasury Board authority to spend the money already approved is the normal practice of how the Government of Canada approves project spending. The project is working on getting its next period of spending authorities, and once this period is in place, the project anticipates it will be able to initiate contracts of longer duration.

Starting in 2023, when the new spending authorities are set up, it is anticipated that most contracts will span more than 1 year, aligning with what industry recommends. The main construction manager will continue to use MERX to tender contracts as well as posting contracting opportunities to its website.

Contractor on the Giant Mine project wins award

The project team is always happy to hear about industry acknowledgment of its consultants and contractors and Nahanni Construction's recent award from the Slag Cement Association is no exception.

Slag cement is a type of hydraulic cement that is partly made with a finely ground by-product of smelting. Nahanni used slag cement during the 2018 stabilization of the underground C5-09 stope complex. In total, 69,436 m3 of backfill material was required to fill the complex — enough to fill up the Multiplex's gym 120 times!

More than 50,000 m3 of cemented tailings paste made up the bulk of the backfill material. To help keep the backfill stable, the Nahanni team also developed a self-leveling concrete mix that could be placed hundreds of feet below the surface in one large continuous pour. This was to create a plug layer mid-way through the backfill, to keep the tailings paste stable given the volume needed to fill the stope complex. It had to be a continuous pour to create one solid, stable concrete mass. It took more than 16,000 m3 of material to create this layer.

Nahanni chose to use slag cement as part of the mix because of its characteristics, which differ from the typical cement normally used around Yellowknife on other construction projects. Slag cement's properties helped minimize the quantity of a cement needed, so reduced product and delivery costs. Its properties also meant it could be poured down a borehole, fall freely for hundreds of feet, and then spread up to 160 feet horizontally without affecting its strength or curing rate.

All of this resulted in an enormous concrete plug, hundreds of feet below the surface, without any spaces or changes in the concrete that could cause instability, all of it poured remotely, and safely, from the surface.

Nahanni and the C5-09 project team were named the winner of the Project of the Year Award by the Slag Cement Association for its innovative application of this particular type of cement. From the project's perspective, Nahanni successfully stabilized the area to further reduce risks to the underground and surface. Congratulations on a job well done!

A construction worker stands on a platform on a cement truck directing the blow of backfill material. Another construction worker stands on a platform and holds a large metal funnel delivering the material into the underground. Work trucks are visible in the background.
Workers pouring some of the backfill material.
Date modified:

Quoi de neuf à la mine? : Printemps 2020

Consultez les plus récentes mises à jour sur le projet d'assainissement de la mine Giant dans le présent bulletin d'information de mars à mai 2020.

Anciens bulletins d'information

Rester en sécurité sur place pendant la pandémie de la COVID-19

Pendant la pandémie de COVID-19, les activités de gestion et d'entretien du site de la mine Giant continuent d'assurer la protection de l'environnement et du public. En réponse aux préoccupations des travailleurs effectuant les tâches nécessaires sur place, Parsons inc., le directeur principal des travaux, a mis en place un plan et des procédures détaillés d'intervention contre la COVID-19. Ce plan a contribué à réduire le risque de contracter ou propager le virus tout en permettant de réaliser les activités essentielles d'entretien et de maintenance visant à assurer que le site demeure stable et sûr pour la poursuite des travaux. Le plan s'applique à tout le personnel de Parsons, aux entrepreneurs, aux organismes de réglementation et à tous les visiteurs éventuels du site. Le maintien de la sécurité des travailleurs et de nos communautés est important pour l'équipe du projet, et nous continuerons de prendre les mesures appropriées pour aborder tous les risques possibles sur place, y compris les risques pour la santé liés à des maladies comme la COVID-19.

Retards dans la mobilisation pour la prévention de la COVID-19

Pour éviter la propagation de la COVID-19, l'équipe du projet a reporté la mobilisation prévue. Les séances seront reportées une fois que les autorités de la santé publique auront indiqué qu'il est sécuritaire de reprendre ce type d'activité. L'équipe remercie les détenteurs de droits et les intervenants de leur appui et de leur compréhension pendant l'application de ces mesures de précaution.

Forums communautaires annuels

Au début de mars, l'équipe du projet a tenu ses forums communautaires annuels, en commençant par un compte rendu au conseil municipal de Yellowknife, le 9 mars 2020. L'équipe du projet a ensuite organisé le forum à l'intention du grand public, le soir même, au Museum Café, puis les forums communautaires avec l'Alliance des Métis de North Slave et la Première Nation des Dénés Yellowknives, les 10 et 11 mars 2020, respectivement.

En plus de ses comptes rendus réguliers sur le site, la mobilisation, le travail socio-économique et le processus de réglementation, l'équipe a fait le point sur la séance de mobilisation concernant l'emprunt. De plus, l'équipe du projet a de nouveau invité BGC Engineering à apporter ses casques de réalité virtuelle HoloLens. Ceux-ci constituent un moyen unique pour l'équipe du projet de montrer aux parties intéressées les caractéristiques de surface et souterraines dans un monde virtuel en 3D. Cela leur permet de mieux comprendre l'ampleur, les distances et les complexités du projet.

Chris MacInnis, directeur du projet d'assainissement de la mine Giant, regarde 3 personnes qui visitent le site à l'aide de la technologie de réalité virtuelle au forum communautaire de la Première Nation des Dénés Yellowknives.

Compte rendu sur les activités socio-économiques

L'équipe du projet a organisé un atelier pour le groupe de travail sur les activités socio économiques les 3 et 4 février 2020 pour entamer l'élaboration d'un plan de mise en œuvre socio-économique pour le projet. Pour contribuer à l'élaboration de ce plan exhaustif, y compris la détermination des jalons et l'établissement de calendriers, 28 participants ont assisté à l'atelier. Ces participants représentaient un certain nombre de groupes et d'organismes, notamment :

Le groupe de travail socio-économique utilise les commentaires et les renseignements recueillis pendant l'atelier pour dresser le plan de mise en œuvre socio-économique, qui orientera le projet dans ses activités socio-économiques au fur et à mesure que nous avancerons dans l'assainissement actif. Le groupe de travail, ainsi que l'organe consultatif socio-économique, composé de partenaires fédéraux, territoriaux et autochtones de haut niveau qui fournit des conseils et une orientation socio-économiques à l'équipe, examinera le projet. L'équipe du projet envisage de transmettre le plan définitif aux participants à l'atelier et au public d'ici la fin de juin 2020.

Passage à l'adjudication d'un contrat pour les travaux d'assainissement

Alors que le projet se rapproche de l'obtention de son permis d'exploitation des eaux, il se rapproche aussi de la possibilité de lancer des appels d'offres pour des travaux. Comme l'équipe prévoit recevoir le permis d'exploitation des eaux à la fin de l'été, la mise en œuvre des contrats commencera en 2021. Ces premiers contrats seront de courte durée et dureront jusqu'à l'exercice 2022–2023, durée actuelle à laquelle le Conseil du Trésor a donné l'autorisation de dépenser les fonds du budget approuvé du projet. La pratique habituelle du gouvernement consiste à demander au Conseil du Trésor le pouvoir de dépenser l'argent déjà approuvé pour approuver les dépenses de projet. L'équipe travaille à obtenir sa prochaine période d'autorisations de dépenser; et une fois cette période en place, elle prévoit être en mesure de lancer des contrats de longue durée.

À partir de 2023, lorsque les nouvelles autorisations de dépenser seront mises en place, on prévoit que la plupart des contrats dureront plus d'un an, conformément aux recommandations de l'industrie. Le gestionnaire principal de la construction continuera d'utiliser MERX pour lancer des appels d'offres et pour afficher les occasions de passation de marchés sur son site Web.

L'entrepreneur du projet de la mine Giant remporte le prix

L'équipe du projet est toujours heureuse d'apprendre que l'industrie reconnaît ses experts conseils et entrepreneurs, et le récent prix de Nahanni Construction décerné par la Slag Cement Association ne fait pas exception.

Le ciment de laitier est un type de ciment hydraulique qui est en partie fait avec un sous-produit de la fusion finement moulu. Nahanni a utilisé du ciment de laitier pendant la stabilisation, en 2018, du complexe souterrain de chambres C5-09. Au total, 69 436 m3 de matériaux de remblai ont été nécessaires pour remplir le complexe. Cette quantité pourrait permettre de remplir 120 fois le gymnase du Multiplex!

Plus de 50 000 m3 de pâte de résidus cimentés ont constitué la majeure partie des matériaux de remblai. Pour aider à stabiliser le remblai, l'équipe de Nahanni a aussi créé un mélange de béton autonivelant pouvant être placé à des centaines de pieds sous la surface en un grand déversement continu. Il s'agissait de créer une couche de bouchon à mi-chemin pendant le remblai, pour stabiliser les résidus en pâte compte tenu du volume nécessaire pour remplir le complexe de chambres. Le déversement devait se faire de façon continue pour créer une masse solide et stable en béton. Il a fallu plus de 16 000 m3 de matériau pour créer cette couche.

Nahanni a choisi d'utiliser le ciment de laitier dans le mélange en raison de ses caractéristiques, qui diffèrent du ciment typique normalement utilisé dans les secteurs de Yellowknife pour d'autres projets de construction. Les propriétés du ciment de laitier ont permis de réduire au minimum la quantité de ciment nécessaire, et ainsi de réduire les coûts de production et de livraison. Compte tenu de ses propriétés, il a également pu être déversé dans un trou de forage, en chute libre sur des centaines de pieds, puis étalé horizontalement jusqu'à 160 pieds sans qu'il n'y ait d'incidence sur sa force et sa rapidité de prise.

Tout cela a donné lieu à un énorme bouchon de béton, à des centaines de pieds sous la surface, sans aucun espace ni changement dans le béton qui pourrait causer de l'instabilité; le tout s'est déversé à distance, et en toute sécurité, à partir de la surface.

La Slag Cement Association a octroyé à l'équipe de Nahanni et à l'équipe du projet C5-09 le Prix du projet de l'année pour l'application novatrice de ce type de ciment particulier. Du point de vue du projet, Nahanni a réussi à stabiliser la zone afin de réduire davantage les risques pour le sous-sol et la surface. Félicitations pour votre excellent travail!

Un travailleur de la construction sur la plateforme d'un camion de ciment dirige le souffle du matériel de remblayage. Un autre travailleur sur une plateforme tient un grand entonnoir métallique servant à transporter le matériel dans le sous-sol. On voit des camions de travail en arrière plan.
Des ouvriers versent le matériel de remblai.
Date de modification :