What's happening at Giant Mine? – January/February 2020

Previous releases

Engagement update

Perpetual care plan engagement

Giant Mine's remediation is expected to take approximately 10 years, but the project itself has a defined life of 100 years.

It is important that, once active remediation is complete, there is a plan in place for how the site will be managed and how future generations will be informed about the site. This plan also needs to include considerations for how records are managed and assess future risk scenarios that could impact perpetual care of Giant Mine.

As part of planning, the project team has begun engaging with the parties to the Giant Mine Remediation Project Environmental Agreement. The project team held the first workshop to start building a common understanding of what a perpetual care plan should contain, as well as any next steps for the site, on October 31, 2019.

From this group of participants, the team established a task force to provide recommendations to the Giant Mine Working Group about the perpetual care plan. The project team will engage with this task force and the working group as they develop the plan over the coming year.

Quantitative risk assessment engagement

The project expects to see the final report with the results from the quantitative risk assessment in February. The project team will report these results back to the Giant Mine Working Group, the North Slave Métis Alliance, and the Yellowknives Dene First Nation at meetings that will take place the week of February 24th. They will also present an update as part of the project team’s annual public forum. The public forum is scheduled for March 9 at 7 p.m. at the Museum Café.

Borrow and pit fill engagement

As part of the Giant Mine site remediation, the project team will need to use borrow material, such as rock, gravel or soil. The project will use borrow material:

  • to fill or partially fill pits
  • to cover contaminated soils
  • to cover tailings
  • for other remediation work on site

The Giant Mine Remediation Project team intends to source its borrow on-site. Off-site sources will be considered if:

  • delays in sourcing on-site borrow could greatly impact the project schedule
  • the volume of suitable borrow on-site is less than the project needs
  • it costs the same or less to get borrow off-site than it does on-site
  • partners and the project would both benefit from an offsite borrow source

The project team held a total of 3 borrow engagement sessions with the North Slave Métis Alliance, the Yellowknives Dene First Nation and the Giant Mine Working Group on December 3, 4 and 5, 2019. The purpose of these engagement sessions was to:

  • share information about the current state of the borrow design on-site
  • allow the project team to hear the parties’ concerns
  • to learn what is important to the parties with respect to choosing borrow source locations

The project team expects a report of the feedback to be completed in early 2020, and that this input can then be shared at the public forum.

This image shows an aerial illustration of a potential borrow area on the Giant Mine site. Tailings are on the left side of the photo.  A dirt road traverses in between the outcrop and trees mid-photo, and a paved road is visible on the right side of the photo, with trees on either side.
Illustration of a proposed coarse grain borrow site, located adjacent to the North West Pond

Upcoming request for information for external borrow sources

The Giant Mine Remediation Project team will be posting a request for information, expected to be on BuyandSell in March 2020. This is not a contract bid. Instead, the project is looking to find out if suppliers are interested in providing off-site borrow and what they might be able to offer, as well as to get confirmatory geochemical results from potential off-site borrow sources. Borrow suppliers of coarse grain borrow interested in providing material to the project are invited to participate through this BuyandSell process. The request for information will include the details of the testing requirements.

Keeping workers safe on the Giant Mine site

The Giant Mine Remediation Project team is committed to safety. Anyone who comes onto the site must follow the site safety policies and procedures. The main construction manager’s site safety plan is provided to all of its contractors, and these sub-contractors also have to prepare their own site-specific health and safety plans for the type of work they will be doing. These plans must meet Parsons Corporation’s safety plans. Safety on site ranges from rules for wearing personal proactive equipment to analyzing potential hazards before starting any task. It also includes different types of monitoring.

One activity the project uses to keep workers safe is the air quality monitoring program. The program provides data for activities on the site, with action levels that are protective of adverse effects to people or the environment. The project uses activity-specific monitoring where active work is taking place so that if one of the air monitors detect a spike in dust, the workers take action. This could mean watering the area to keep the dust down, or even stopping the work.

Workers and visitors on site are also expected to do a site safety orientation and to wear personal protective equipment to ensure their safety. Anyone entering a work area must wear, at a minimum, Canadian Standards Association-approved gear that includes:

A person wearing personal protective equipment that includes a hard hat, safety glasses, a reflective vest, gloves, and safety boots examines a layer of hardened dust on top of tailings.
A PSPC staff member examines the "crust" that SoilTac formed on the tailings as part of dust suppression activities.

Additional personal protective equipment might be required for other specific tasks. For example, workers wear hearing protection around heavy equipment. Workers also complete a job safety assessment to determine what extra protective equipment should be used for the different types of work being performed at the site.

Workers also have rules to follow for the clothing they wear on the site, to make sure that dirt and dust from the site stays on the site. Coveralls, outer work clothes and equipment with dirt on it is not allowed to leave the site. Instead, they must be cleaned or laundered in a designated area of the site.

All employees and subcontractors working at the Giant Mine site in active work areas also follow a medical monitoring program. This monitoring starts immediately following the orientation or upon their arrival at the site. The workers provide a urine sample at that time, so it can be tested to establish their baseline level of arsenic. Depending on the work they do, they will provide weekly or monthly samples.

Water licence update

The water licence process is now well under way. Technical sessions took place in June and September 2019. Following that part of the process, parties were able to submit requests to get specific information from the project team. The project team then provided responses. These are available on the Mackenzie Valley Land and Water Board’s Public Registry.

The next part of the process was the public hearings. These took place January 20 to 24, 2020. Interventions (written submissions by interveners) were submitted by all parties, and interveners (a formal status granted by the board) then made presentations to the board. This included a presentation by the project team. Members of the public also had the opportunity to speak even if they were not formal interveners. For more information, please contact the Mackenzie Valley Land and Water Board directly.

Five people are visible sitting behind tables, listening to a presentation.
Project team members listen to interveners present at the public hearings.
Date modified:

Que se passe-t-il à la mine Giant – Janvier et février 2020

Éditions précédentes

Le point sue la mobilisation

Mobilisation relative au plan d’entretien perpétuel

L’assainissement de la mine Giant devrait prendre environ 10 ans, mais le projet lui-même a une durée de vie déterminée de 100 ans.

Lorsque les activités d’assainissement seront terminées, il est important qu’un plan soit mis en place afin d’établir la façon dont les lieux seront gérés et dont les générations futures seront tenues informées. Ce plan doit également inclure des considérations sur la gestion des dossiers et prévoir des scénarios de risque qui pourraient avoir des répercussions sur l’entretien perpétuel de la mine Giant.

Dans le cadre de la planification, l’équipe du projet a commencé à consulter les parties à l’entente en matière d’environnement pour le projet d’assainissement de la mine Giant. Le 31 octobre 2019, l’équipe du projet a tenu un premier atelier dans le but d’établir une compréhension commune de ce que devrait contenir un plan d’entretien perpétuel, ainsi que les prochaines étapes en ce qui concerne le site.

À partir de ce groupe de participants, l’équipe a formé un groupe de discussion chargé de formuler des recommandations au groupe de travail de la mine Giant sur le plan d’entretien perpétuel. L’équipe du projet consultera le groupe de discussion et le groupe de travail en vue de l’élaboration du plan au cours de l’année à venir.

Mobilisation relative à l’évaluation quantitative des risques

On prévoit que le rapport définitif contenant les résultats de l’évaluation quantitative des risques sera publié en février. L’équipe du projet rendra compte de ces résultats au groupe de travail de la mine Giant, à l’Alliance des Métis de North Slave et à la Première Nation des Dénés Yellowknives lors de réunions qui auront lieu durant la semaine du 24 février. Elle présentera également une mise à jour dans le cadre du forum public annuel de l’équipe du projet, prévu le 9 mars, à 19 heures, au Café du Musée.

Mobilisation relative aux matériaux d’emprunt pour le remblayage des fosses

Dans le cadre de l’assainissement du site de la mine Giant, l’équipe du projet devra utiliser des matériaux d’emprunt, tels que de la roche, du gravier ou de la terre, pour :

  • combler ou remplir partiellement les fosses;
  • couvrir les sols contaminés;
  • couvrir les stériles;
  • d’autres travaux d’assainissement sur le site.

L’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant prévoit employer des matériaux d’emprunt sur le site. Elle envisagera des sources hors site si :

  • les retards dans l’obtention de matériaux d’emprunt sur place pourraient avoir des répercussions importantes sur le calendrier du projet;
  • le volume des matériaux d’emprunt appropriés sur place est inférieur aux besoins du projet;
  • le coût des matériaux hors site est égal ou inférieur à celui des matériaux sur place;
  • les partenaires et le projet profiteraient tous deux d’une source de matériaux d’emprunt hors site.

Les 3, 4 et 5 décembre 2019, l’équipe du projet a tenu 3 séances de mobilisation avec l’Alliance des Métis de North Slave, la Première Nation des Dénés Yellowknives et le groupe de travail sur la mine Giant au sujet des matériaux d’emprunt. L’objectif de ces séances était :

  • d’échanger de l’information sur l’état actuel de la conception quant aux matériaux d’emprunt sur place;
  • de permettre à l’équipe du projet de prendre connaissance des préoccupations des parties;
  • de savoir ce qui est important pour les parties quant au choix des emplacements des sources d’emprunt.

L’équipe du projet prévoit qu’un rapport regroupant les commentaires sera prêt au début de 2020 et que ceux-ci pourront ensuite être transmis dans le cadre du forum public.

Illustration aérienne d’une zone d’emprunt potentielle sur le site de la mine Giant. Les résidus sont visibles sur le côté gauche de la photo. Un chemin de terre passe entre l’affleurement et les arbres au milieu de la photo, et une route asphaltée bordée d’arbres de chaque côté est visible sur le côté droit de la photo.
Illustration d’un projet de zone d’emprunt à grain grossier, à proximité de North West Pond.

Prochaine demande de renseignements pour les sources d’emprunt externes

L’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant devrait publier une demande de renseignements sur Achatsetventes en mars 2020. Il ne s’agit pas d’un appel d’offres. On tente plutôt de savoir si des fournisseurs souhaitent fournir des matériaux d’emprunt hors site et ce qu’ils pourraient être en mesure d’offrir, ainsi que d’obtenir des résultats des analyses géochimiques de confirmation de sources d’emprunt hors site potentielles. Les fournisseurs de matériaux d’emprunt à grain grossier qui souhaitent fournir des matériaux sont invités à participer à ce processus d’achat et de vente. La demande de renseignements comprendra les détails des exigences en matière d’analyses.

Assurer la sécurité des travailleurs sur le site de la mine Giant

L’équipe du projet d’assainissement de la mine Giant souscrit pleinement à la sécurité des personnes. Quiconque arrive sur les lieux doit se conformer aux politiques et aux procédures de sécurité du site. Le plan de sécurité du chantier du gestionnaire principal des travaux de construction est fourni à tous ses entrepreneurs; les sous-traitants doivent également préparer leurs propres plans de santé et de sécurité propres au site pour le type de travail qu’ils effectueront. Ces plans doivent être conformes aux plans de sécurité de Parsons. La sécurité sur le site comporte des règles, notamment en ce qui a trait au port d’un équipement de protection individuelle et à l’analyse des dangers possibles avant le début d’une tâche, ainsi que différents types de surveillance.

Le programme de surveillance de la qualité de l’air est l’une des activités du projet visant à assurer la sécurité des travailleurs. Le programme fournit des données pour ce qui est des activités sur le site et des seuils d’intervention qui protègent les personnes ou l’environnement des effets nocifs. Les travaux en cours font l’objet d’une surveillance propre aux activités, de sorte que si l’un des instruments de contrôle de la qualité de l’air détecte une hausse brusque des poussières, les travailleurs peuvent réagir, notamment en arrosant la zone pour réduire la quantité de poussières, ou même en interrompant les travaux.

De plus, les travailleurs et les visiteurs sur le site sont tenus de suivre une formation en matière de sécurité sur le chantier et de porter un équipement de protection individuelle. Quiconque entre dans une aire de travail doit porter, au minimum, de l’équipement qui respecte les normes de l’Association canadienne de normalisation, notamment :

Une personne portant un équipement de protection individuelle, comprenant un casque, des lunettes de sécurité, une veste réfléchissante, des gants et des bottes de sécurité, examine une couche de poussière durcie déposée sur les résidus.
Un membre du personnel de SPAC examine la « croûte » que le produit SoilTac a formée sur les résidus lors d’activités de suppression des poussières.

De l’équipement de protection individuelle supplémentaire peut être nécessaire pour certaines tâches particulières. Par exemple, les travailleurs doivent porter un appareil de protection auditive à proximité de l’équipement lourd.

Les travailleurs effectuent également une évaluation de la sécurité des travaux afin de déterminer quel équipement de protection supplémentaire doit être porté selon les différents types de travaux à effectuer sur le chantier.

Afin de s’assurer que la saleté et la poussière du chantier restent sur le site, des règles sont également en vigueur en ce qui concerne les vêtements que les travailleurs portent sur le chantier. Il n’est pas permis d’emporter hors du site des combinaisons, des vêtements de travail extérieurs et de l’équipement sali. Ils doivent plutôt être nettoyés ou lavés à un endroit désigné du site.

Tous les employés et les sous-traitants qui travaillent sur le site de la mine Giant dans les zones actives du chantier suivent également un programme de surveillance médicale. Cette surveillance commence immédiatement après l’orientation ou dès leur arrivée sur le site. Les travailleurs doivent fournir un échantillon d’urine à ce moment-là afin d’établir le niveau de base d’arsenic dans leur organisme. En fonction du travail qu’ils effectuent, ils fourniront des échantillons hebdomadaires ou mensuels.

Permis d’utilisation des eaux – Mise à jour

Le processus d’obtention d’un permis d’utilisation des eaux est en cours. Des séances techniques ont eu lieu en juin et septembre 2019. Après ce volet du processus, les parties ont pu présenter des demandes afin d’obtenir des renseignements précis de l’équipe du projet. Les réponses de l’équipe du projet figurent dans le registre public de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Le volet suivant du processus comprenait les audiences publiques, qui ont eu lieu du 20 au 24 janvier 2020. Des interventions (présentations écrites des intervenants) ont été soumises par toutes les parties, et les intervenants (il s’agit d’un statut officiel accordé par l’Office) ont ensuite fait des présentations à l’Office, ainsi que l’équipe du projet. Les membres du public ont également eu l’occasion de s’exprimer même s’ils n’étaient pas des intervenants officiels. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer directement avec l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (non disponible en français).

On voit 5 personnes assises aux tables qui écoutent une présentation.
Les membres de l’équipe du projet écoutent les intervenants présents lors des audiences publiques.
Date de modification :