Application of the United Nations Human Development Index to Registered Indians in Canada, 2006–2016

PDF Version (330 Kb, 1 page)

Table of contents

Why we did this

The Human Development Index (HDI) has been published by the United Nations Development Program (UNDP) since 1990. It provides a framework for examining countries’ progress on 3 components: a long and healthy life, knowledge, and material standard of living. Canada is among the highest ranking countries on the HDI with "very high" levels of human development. Previous applications of the HDI found substantial gaps in HDI scores between Registered IndiansFootnote1 and other CanadiansFootnote2.

At the request of the Assembly of First Nations, Indigenous Services Canada (ISC) commissioned the update of the application of the HDI to Registered Indians in Canada in 2006 and 2016.

What we did

It was necessary to adapt the 2018 UNDP HDI methodology to the Canadian context to compare the human development of Registered Indians to other Canadians on the 3 HDI components between 2006 and 2016:

The component scores and national HDI score were scaled to allow for international comparisons. These comparisons highlighted the ranking of Registered Indians (both on and off reserve) with that of other Canadians among 189 other countries in 2018.

Due to many changes in the UNDP calculation of the HDI, its components and available data sources, this report cannot be compared to previous HDI scores or rankings.

What we found

While national HDI scores for all groups increased between 2006 and 2016, the gap in HDI scores between Registered Indians and other Canadians remained stable (see Figure 1).

Registered Indian HDI scores were lowest in Manitoba and Saskatchewan, and highest in Quebec, the Atlantic region and the territories. Registered Indian HDI scores increased slightly or were stable in all provinces, except Manitoba.

When examining each of the HDI components over this period for Registered Indians, the largest improvement noted was for income. Little change was observed on education and health.

Figure 1. 2006 and 2016 HDI scores, Registered Indians and Other Canadians
Description of figure 1. 2006 and 2016 HDI scores, Registered Indians and Other Canadians

Figure 1 is entitled "2006 and 2016 HDI scores, Registered Indians and Other Canadians". It is a bar graph which displays the HDI score of Registered Indians, on reserve populations, off reserve populations, and other Canadians. In this context, "Other Canadians" includes non-Indigenous people as well as Métis, Inuit and non-Status First Nations. The HDI score is measured from 0 to 1.0.

The HDI score for Registered Indians in was 0.71 in 2006, and 0.73 in 2016.

The HDI score for the on reserve population was 0.66 in 2006, and 0.69 in 2016.

The HDI score for the off reserve population was 0.74 in 2006, and 0.76 in 2016.

The HDI score for the other Canadians was 0.82 in 2006, and 0.84 in 2016.

Despite improvement to the individual components, the gaps between Registered Indians and other Canadians remained stable (income, education) or widened (health) between 2006 and 2016.

While Canada ranked 12th internationally in 2016, the Registered Indian population would have ranked 52nd among countries with "very high" human development, compared to a ranking of 63rd in 2006. The off-reserve Registered Indian population would rank 42nd in 2016 among countries with "high" human development compared to 47th in 2006. The 2016 on-reserve Registered Indian population would rank 78th, while the 2006 on-reserve population would rank 89th, among those with "high" human development.

What it means

These study findings are similar to others such as the Community Well-being Index. Although there are small improvements in the quality of life experienced by all Canadians, between 2006 and 2016, the gap between Registered Indians and other Canadians has not reduced.

For more information

To obtain a PDF version of the full report, Cooke, M. (2019). Application of the United Nations Human Development Index to Registered Indians in Canada, 2006–2016. Ottawa: Indigenous Service Canada, or for other inquiries, please e-mail the Strategic Research and Statistics Directorate at aadnc.recherche-research.aandc@canada.ca

Date modified:

Application de l'Indice de développement humain des Nations Unies aux Indiens inscrits du Canada, 2006-2016

Format PDF (403 ko, 1 page)

Table des matières

Nos motivations

L'Indice de développement humain (IDH) est publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 1990. Il fournit un cadre pour examiner les progrès des pays selon 3 composantes : une vie longue et d'une bonne santé, avoir accès au savoir et bénéficier d'un niveau de vie décent. Le Canada se classe parmi les pays les mieux classés selon l'IDH, avec des niveaux de développement humain « très élevés ». Des applications antérieures de l'IDH ont permis de constater des écarts importants dans les valeurs de l'IDH entre les Indiens inscritsNote de bas de page1 et les autres CanadiensNote de bas de page2.

À la demande de l'Assemblée des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada (SAC) a commandé la mise à jour de l'application de l'IDH aux Indiens inscrits au Canada en 2006 et en 2016.

Ce que nous avons fait

On a dû adapter la méthodologie de l'IDH du PNUD de 2018 au contexte canadien pour comparer le développement humain des Indiens inscrits aux autres Canadiens en se fondant sur les 3 composantes de l'IDH entre 2006 et 2016 :

Les valeurs des composantes et la valeur de l'IDH national ont été mis à l'échelle pour permettre des comparaisons internationales. Ces comparaisons ont mis en évidence le classement des Indiens inscrits (tant à l’intérieur des réserves qu'à l'extérieur) par rapport aux autres Canadiens, parmi 189 autres pays en 2018.

En raison de nombreux changements dans le calcul de l'IDH par le PNUD, de ses composantes et des sources de données disponibles, ce rapport ne peut pas être comparé aux valeurs ou classements précédents de l’IDH.

Ce que nous avons constaté

Bien que les valeurs nationales de l’IDH pour tous les groupes aient augmenté entre 2006 et 2016, l'écart entre les valeurs de l’IDH des Indiens inscrits et des autres Canadiens est demeuré stable (voir la figure 1).

Les plus faibles valeurs de l'IDH des Indiens inscrits étaient au Manitoba et en Saskatchewan, tandis que les plus élevées étaient au Québec, dans la région de l'Atlantique et dans les territoires. Les valeurs de l'IDH des Indiens inscrits ont légèrement augmenté ou sont restées stables dans toutes les provinces, sauf au Manitoba.

En examinant chacune des composantes de l'IDH au cours de cette période pour les Indiens inscrits, la plus grande amélioration constatée a été celle du revenu. Peu de changements ont été observés en ce qui concerne l'éducation et la santé.

Figure 1. Valeurs de l’IDH en 2006 et 2016, Indiens inscrits et autres canadiens
Description de la figure 1. Valeurs de l’IDH en 2006 et 2016, Indiens inscrits et autres canadiens

Figure 1 est intitulée « Valeurs de l’IDH 2006 et de l’IDH 2016, Indiens inscrits et autres Canadiens ». Il s'agit d'un graphique à barres qui indique les valeurs de l’IDH pour les Indiens inscrits, les populations dans les réserves, les populations hors réserves et autres Canadiens. Dans ce contexte, « autres Canadiens » comprend les non-Autochtones ainsi que les Métis, les Inuits et les Premières Nations non inscrites. L’indice de l’IDH va de 0 à 1,0.

La valeur de l’IDH pour les Indiens incrits était 0,71 en 2006, et de 0,73 en 2016.

La valeur de l’IDH pour la population dans les réserves était 0,66 en 2006 et de 0,69 en 2016.

La valeur de l’IDH pour la population hors réserve était 0,74 en 2006 et de 0,76 en 2016.

La valeur de l’IDH pour les autres Canadiens étaient 0,82 en 2006 et de 0,84 en 2016.

Malgré l'amélioration des composantes individuelles, les écarts entre les Indiens inscrits et les autres Canadiens sont demeurés stables (revenu, scolarité) ou se sont élargis (santé) entre 2006 et 2016.

Alors que le Canada se classait au 12e rang international en 2016, la population indienne inscrite se classait au 52e rang des pays ayant un développement humain « très élevé », comparativement à un classement au 63e rang en 2006. La population indienne inscrite hors réserve se classait au 42e rang en 2016 parmi les pays ayant un développement humain « élevé », comparativement à un classement au 47e rang en 2006. La population indienne inscrite vivant dans les réserves en 2016 se classait au 78e rang, alors que la population vivant dans les réserves en 2006 se classait au 89e rang, parmi les pays ayant un développement humain « élevé ».

Ce que ça signifie

Les valeurs de cette étude sont semblables à celles d'autres études comme l'Indice du bien-être des communautés. Bien que la qualité de vie de tous les Canadiens se soit légèrement améliorée entre 2006 et 2016, l'écart entre les Indiens inscrits et les autres Canadiens n'a pas diminué.

Pour plus d’information

Pour obtenir une version PDF du rapport complet Cooke, M. (2019). Application of the United Nations Human Development Index to Registered Indians in Canada, 2006–2016. Ottawa : Service aux Autochtones Canada, ou pour toute autre demande de renseignements, veuillez envoyer un courriel à la Direction de la recherche stratégique et des statistiques à : aadnc.recherche-research.aandc@canada.ca

Date de modification :