What's Happening at Giant Mine? – September/October 2019

Previous releases

Monitoring activities

A seagull lands on a nest in a body of water.
The project team monitors wildlife on the Giant Mine site.

The Giant Mine Remediation Project team continues to keep the site stable and secure while regulatory processes are underway. Monitoring at the site is ongoing, and covers a broad range of activities.

Site personnel keep an eye out for wildlife. Bears, wolves, coyotes, lynx, and porcupines, as well as other birds and animals common to the area, have been spotted at various times of the year. Wildlife continues to be observed and reported by those who spot it to Parsons Inc., which in turn reports back to the project team, to ensure the safety of both the animals and the people on site.

Air quality monitoring is essential for the continued safety of Northerners and the Giant Mine site. Through the Air Quality Monitoring Program, air samples are taken from 22 locations during a 24-hour period every 6 days.

The project team also monitors surface water and groundwater. Water quality is sampled from a number of different site locations. Over time, particularly after remediation, this will help the team determine if site conditions are changing.

In addition to routine monitoring, the team also tests surface rock around the site. The information will support the design of tailings covers and open pits.

Monitoring results have also helped to improve the Closure and Reclamation Plan, and they are used to update current surface care and maintenance practices.

Tailings drilling program

This picture shows a hydro drone, which is a small remote controlled boat that monitors and maps depths of water, on the Polishing Pond on the Giant Mine site. In the background, trees are behind the rocky shore where pipes are discharging treated water into the pond
A hydro drone conducts a bathymetric survey on the Polishing Pond.

The tailings drilling program has continued throughout summer 2019. Contractors conducted drilling in the tailings area and the dams. The drilling helps the project team find out how deep the tailings are and to confirm the makeup of the tailings and tailings dams. This work will support the design plans for the tailings areas. This program included using a hydro drone (a small remote controlled boat) to conduct bathymetric surveys. Bathymetric surveys measure the depth of a water body and map the underwater features of a water body.

All 54 of the drill holes that were part of the summer drilling program were completed as of August 23, 2019.

Underground care and maintenance

This summer, the project team upgraded the underground power systems to better accommodate the future remediation of the site. The underground pumps were replaced with 2 submersible pumps. Contractors installed the pumps from the surface of the mine via 2 large diameter boreholes. The new pumps work to send water from the underground mine pool to the Northwest Pond, where it is stored until it can be treated and discharged. For more about this process, visit the water treatment webpage.

Dam inspections and assessment

This picture shows a drilling rig, 2 trucks, and a Bobcat on a tailings pond, which is an expanse of grey processed rock. A worker in personal protective equipment overlooks the work. Sea cans stacked in the materials storage area are at the left of the photo, while a long black pipe which carries water from the south and central ponds to the North Pond runs beside the truck. Trees and a building are visible in the background.
A drilling rig on a tailings pond.

As part of its work to keep the site safe and in regulatory compliance, the project team conducts annual inspections of all tailings dams on site. These inspections serve to assess management and maintenance needs for the dams.

This year, in addition to the annual geotechnical inspection of the dams, the project will undergo a 10-year dam safety review, as per the Canadian Dam Association Guidelines. This review will evaluate all aspects of design, construction, maintenance, operation, processes, and systems affecting a dam's safety. This is scheduled to take place in early October 2019.

Site security

Site security is another important part of the project. Over the summer months, the project team installed temporary fencing and additional signage around the marina area and old town site near the Ingraham trail to make the site boundaries more easily identifiable. The site is not open to the public, and trespassing is not allowed for health and safety reasons.

Technical sessions

Since April 1, 2019, the Giant Mine Remediation Project's water license and land use permit applications have been working their way through the regulatory process. The second set of technical sessions took place from September 11 to 13, 2019. The Mackenzie Valley Land and Water Board held the first set of sessions from July 9 to 12, 2019, after which the team responded to Information Requests, a formal part of the regulatory process. These responses are available on the Mackenzie Valley Land and Water Board's public registry, and the schedule for the technical sessions will be posted there as well. For more information, contact the Mackenzie Valley Land and Water Board. The Board will make the Information Requests and the team's responses from the second set of technical sessions available in a similar way. The next milestone, the Public Hearing segment of the regulatory process, is expected to take place in January 2020.

Completion of Measure 6 of the Report of Environmental Assessment

The Giant Mine Remediation Project team finalized its Measure 6 Report, which provides an analysis of funding options for consideration by the Government of Canada and Parliament. The report was prepared by the project team and contractor Deloitte, and was finalized with input from stakeholders. It is available on the project SharePoint site.

This report satisfies the requirement of the Report of Environmental Assessment Measure 6, which required the project to: "investigate long-term funding options for the ongoing maintenance of the project, including a trust fund with multi-year up front funding".

The Socio-economic Strategy

The Giant Mine Remediation Project team recognizes the potential impact of the Giant Mine remediation on the Northern economy. The team also recognizes that capacity is an issue across the Northwest Territories, and has developed and is implementing a socio-economic strategy that addresses how Indigenous persons and Northerners benefit from employment opportunities associated with the remediation of the Giant Mine. The strategy can be accessed by any interested party on the project's socio-economic folder of the SharePoint site. A plain language summary is also available on the website.

Date modified:

Que se passe-t-il à la mine Giant? – Septembre et octobre 2019

Éditions précédentes

Activités de surveillance

Un goéland se pose sur un nid dans un plan d'eau.
L'équipe du projet surveille la faune sur le site de la mine Giant.

L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant continue d'assurer la stabilité et la sécurité du site pendant que le processus d'application de la réglementation suit son cours. La surveillance du site est continue et vise un large éventail d'activités.

Le personnel du site surveille la faune. Des ours, des loups, des coyotes, des lynx, des porcs épics ainsi que d'autres oiseaux et mammifères répandus dans la région ont été aperçus à différents moments de l'année. Les observations de la faune sont rapportées à Parsons Inc., qui ensuite en rend compte à l'équipe du projet, afin d'assurer la sécurité des animaux et des personnes se trouvant sur le site.

La surveillance de la qualité de l'air est essentielle pour assurer la sécurité du site de la mine Giant et des résidents du Nord. Dans le cadre du Programme de surveillance de la qualité de l'air, tous les 6 jours, des échantillons sont prélevés à 22 endroits pendant une période de 24 heures.

L'équipe du projet surveille également l'eau de surface et l'eau souterraine. La qualité de l'eau est évaluée au moyen d'échantillons prélevés à différents endroits sur le site. Au fil du temps, et surtout une fois le site assaini, cela aidera l'équipe à déterminer si les conditions du site changent.

En plus de la surveillance de routine, l'équipe examine la roche de surface un peu partout sur le site. L'information recueillie orientera la conception des puits à ciel ouvert et des couvertures pour les résidus.

Les résultats de la surveillance ont également contribué à améliorer le Plan de fermeture et de remise en état, et ils servent à mettre à jour les pratiques d'entretien de la surface.

Programme de sondage – résidus

La photo montre un drone marin sur la lagune tertiaire du site de la mine Giant. Il s'agit d'un petit bateau télécommandé utilisé pour surveiller et cartographier les profondeurs des plans d'eau. En arrière-plan, on voit des arbres au bout de la rive rocheuse, à partir de laquelle des tuyaux déversent de l'eau traitée dans la lagune.
Un drone marin effectue le levé bathymétrique de la lagune tertiaire.

Le programme de sondage s'est poursuivi tout au long de l'été 2019. Des entrepreneurs ont effectué un sondage dans les aires et les barrages de retenue des résidus afin de déterminer la profondeur des bassins et de confirmer la composition des résidus et des barrages de résidus. Les résultats des travaux orienteront les plans de conception des aires de résidus. Dans le cadre du programme, un drone marin (un petit bateau télécommandé) a été utilisé pour mener des levés bathymétriques. Les levés bathymétriques permettent de mesurer la profondeur et de cartographier les caractéristiques sous-marines d'un plan d'eau.

En date du 23 août 2019, le forage des 54 trous prévus dans le cadre du programme de sondage estival était terminé.

Entretien de l'équipement souterrain

Cet été, l'équipe du projet ont modernisé les réseaux d'électricité souterrains pour mieux répondre aux besoins liés à l'assainissement futur du site. Les pompes souterraines ont été remplacées par 2 pompes submersibles. Des entrepreneurs ont installé les pompes à partir de la surface de la mine au moyen de 2 trous de forage de grand diamètre. Les nouvelles pompes servent à acheminer l'eau du bassin de la mine souterraine vers le bassin nord-ouest, où elle est stockée jusqu'à ce qu'elle puisse être traitée, puis déversée. Vous pouvez visiter la page Web portant sur le traitement de l'eau pour en apprendre davantage sur le processus.

Inspection et évaluation des barrages

Cette photo montre un appareil de forage, 2 camions et un véhicule Bobcat sur un bassin de résidus, à savoir une étendue de pierre traitée grise. Un travailleur portant de l'équipement de protection individuelle surveille l'opération. Du côté gauche de la photo, on voit des conteneurs maritimes empilés dans l'aire d'entreposage des matériaux. Un long tuyau noir servant à transporter l'eau des bassins du sud et du centre jusqu'au bassin du nord sillonne le sol à côté du camion. En arrière-plan, on voit des arbres et des immeubles.
Un appareil de forage sur un bassin de résidus.

Dans le but d'assurer la sécurité du site et le respect de la réglementation, le projet prévoit l'inspection annuelle de tous les barrages de retenue des résidus. Ces inspections visent à évaluer les besoins en matière de gestion et d'entretien des barrages.

Cette année, en plus de l'inspection géotechnique annuelle, un examen décennal de la sécurité des barrages sera mené, conformément aux recommandations de l'Association canadienne des barrages. L'examen évaluera tous les aspects de la conception, de la construction, de l'entretien, de l'exploitation, des procédés et des systèmes ayant une incidence sur la sécurité des barrages. Il devrait avoir lieu au début d'octobre 2019.

Sécurité du site

La sécurité du site est un volet important du projet. Pendant l'été, l'équipe de projet a installé des clôtures temporaires et des panneaux de signalisation supplémentaires autour de la marina et de l'ancienne ville, près de la route Ingraham, pour rendre les limites du site plus visibles. Le site n'est pas accessible au public pour des raisons de santé et de sécurité.

Séances techniques

Depuis le 1er avril 2019, les demandes de permis d'utilisation des eaux et de permis d'utilisation des terres présentées dans le cadre du Projet d'assainissement de la mine Giant suivent leur cours dans le processus d'application de la réglementation. La deuxième série de séances techniques a eu lieu du 11 au 13 septembre 2019. L'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a tenu la première série de séances du 9 au 12 juillet 2019, après lesquelles l'équipe a répondu aux demandes d'information, une étape officielle du processus d'application de la réglementation. Les réponses sont affichées dans le registre public (en anglais seulement) de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. Le calendrier des séances techniques y sera également affiché. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (en anglais seulement). L'office rendra publiques de la même manière les demandes d'information reçues et les réponses données par l'équipe dans le cadre de la deuxième série de séances techniques. L'audience publique, la prochaine grande étape du processus d'application de la réglementation, devrait avoir lieu en janvier 2020.

Réalisation de la mesure 6 du rapport d'évaluation environnementale

L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant a terminé la rédaction de son rapport sur la mesure 6. Dans ce rapport, l'équipe fournit au gouvernement du Canada et au Parlement une analyse des options de financement. L'équipe du projet a préparé le rapport avec l'aide de l'entrepreneur Deloitte, en tenant compte des avis des intervenants. Le rapport se trouve sur le site SharePoint (non disponible en français) du projet.

Le rapport satisfait à l'exigence de la mesure 6 du rapport d'évaluation environnementale, qui exigeait que le projet examine les options de financement à long terme pour le maintien du projet, y compris l'établissement d'un fonds en fiducie doté d'un financement initial pluriannuel.

Stratégie socioéconomique

L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant reconnaît les répercussions possibles de l'assainissement de la mine sur l'économie du Nord. En outre, reconnaissant que des problèmes de capacité touchent l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest, l'équipe a élaboré et met en œuvre une stratégie socioéconomique qui traite de la façon dont les Autochtones et les résidents du Nord profitent des possibilités d'emploi découlant de la restauration de la mine Giant. Toute personne intéressée peut consulter la stratégie dans le dossier socioéconomique du site SharePoint (non disponible en français) du projet. Un résumé en langage clair est également disponible sur le site Web.

Date de modification :