Freeze remediation: plain language summary

PDF Version (3.8 Mb, 2 pages)

Background

The Giant Mine is located within the city limits of Yellowknife, Northwest Territories. It was an active gold mine from 1948 to 2004. After rock was mined, it had to be processed to separate gold from arsenopyrite rock. This was done by roasting the rock at an extremely high temperature.

One of the by- products of roasting was arsenic trioxide dust. During mining, large openings underground, called stopes or chambers, were dug out. Over the years, these were used to store the arsenic trioxide dust. Once a chamber or stope was full, it was sealed, which contained the dust safely underground. This prevented it from getting to the surface or in the water and damaging the environment or causing harm to people.

Right now, pumps are being used to keep water levels below the chambers and stopes to prevent contamination. However, a long term-solution to keep the dust out of surrounding water is needed. The Giant Mine Remediation Project Team has chosen to freeze the arsenic chambers as a long-term solution for keeping the dust from entering the surrounding environment. Here's a summary of this method.

Freezing as a solution

Many different plans to safely and effectively manage the arsenic trioxide at Giant Mine were considered. To choose the best solution, engineers studied all the options as well as the site itself. They then generated a Design Basis Report (DBR).

This report is a technical document. It defines what the project is trying to resolve, (in this case to contain the arsenic that is stored underground), how to design the solution and then evaluates how well it will work. Engineers and government regulators are using this report to start the detailed design of how the system will actually be built. The option chosen for managing arsenic trioxide dust for the long-term is to create a frozen area in and around each of the arsenic-filled underground chambers and stopes. This will be done using thermosyphons, or large pipes. The option is shown in the image below.

This report includes recommended temperatures for in and around the chambers and stopes. By freezing the ground and creating a barrier of frozen rock, underground water will not reach the arsenic trioxide dust. The practice of freezing the ground has been used around the world since 1800s. It has proven very effective.

This figure shows a visual representation of an arsenic chamber after it has been frozen, with two 2 parallel vertical lines representing the thermosyphons located on the outside of the chamber. The area representing the ground is labeled 'winter freezing along ground surface.' A block representing the predicted extent of the frozen ground surrounds the chamber and encompasses the thermosyphons.

How can ground be frozen?

Two main freezing technologies are available at Giant Mine: freezing the ground "actively" using a refrigeration system, or "passively" using cold winter air conditions.

With an active system, a series of pipes filled with liquid coolant are put into the ground. The coolant draws the heat out of the ground before flowing back to the refrigeration plant. There, it is cooled, then pumped back into the ground to repeat the process. Artificial ice for hockey rinks is created the same way. This option would need both a "freeze" plant and workers to operate it.

A passive freeze system relies on cold air temperatures so can only be used in far northern climates. A freeze plant is not needed; instead, it uses specially-designed pipes called thermosyphons. The pipes are filled with carbon dioxide (CO2) gas. A portion of the pipe sticks out of the ground, as shown in the diagram and photograph.

This figure shows a visual representation of how thermosyphons work. A thermosyphon is a pipe with two 2 prongs above ground into one large pipe in the ground. Each prong has multiple small fins on it.  A thermosyphon is filled with carbon dioxide. Heat from the ground is removed as it warms the pipe in the frozen ground, which turns the liquid carbon dioxide into a gas that is shown rising up the pipe. The cold air of the northern climate then causes the carbon dioxide gas to turn into a liquid which is shown dropping down the pipe to continue the cycle.
Thermosyphons, which are long vertical pipes sticking out of the ground, with an old building visible in the background.

Thermosyphons use the heat in the ground and the cold northern air to create a cooling cycle. The heat from the ground warms the CO2 in the bottom of the pipes. This causes the gas to rise to the top of the pipes, which is exposed to the cold winter air. As the winter air cools the gas, the gas turns (condenses) into a liquid. This liquid then flows back down to the bottom of the pipe, where it is again heated by the ground. This process continues as long as the air is cold enough to condense the gas to a liquid and the ground is warm enough to convert it back to a gas. When the air gets warmer than the ground, the process temporarily stops. In Yellowknife, the summer is too short to affect the system.

In both active and passive freeze systems, the time it takes to first freeze the ground depends on several design options, for example:

Freeze design

The following freezing criteria will be met:

The DBR recommends the following criteria for the design:

Active freezing will only be used if it becomes important to freeze the ground more quickly. In this situation, the active freeze pipes would someday be converted to passive thermosyphons to keep the dust frozen.

To monitor the initial freezing process, as well as ensure the ground stays frozen, temperature sensors will be installed at various depths around the chambers and stopes. Their readings will be compared to temperature models developed by engineers. This will help assess the freeze status as the ground cools and identify any potential problems.

Date modified:

Assainissement par congélation - résumé en langage clair

Format PDF (3.9 Mo, 2 pages)

Contexte

La mine d'or Giant, exploitée de 1948 à 2004, est située dans les limites de la ville de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. La roche qui était extraite de cette mine devait être traitée pour séparer l'or de l'arsénopyrite. Pour ce faire, la roche était grillée à une température extrêmement élevée.

Un des sous-produits du grillage était la poussière de trioxyde de diarsenic. Pendant l'exploitation minière, on creusait de grandes ouvertures souterraines dans le sol, appelées chambres ou chantiers. Au fil des ans, ces chambres ont été utilisées pour entreposer la poussière de trioxyde de diarsenic. Une fois qu'une chambre était pleine, on la scellait, ce qui permettait de contenir la poussière en toute sécurité sous terre. Ainsi, la poussière ne pouvait remonter à la surface ou se rendre dans l'eau, ce qui aurait été nocif pour l'environnement et la population.

À l'heure actuelle, des pompes sont utilisées pour maintenir les niveaux d'eau sous les chambres afin de prévenir la contamination. Une solution à long terme pour garder la poussière hors de l'eau environnante est toutefois nécessaire. L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a choisi de congeler les chambres d'arsenic, une solution à long terme qui empêchera la poussière de pénétrer dans l'environnement. Voici un résumé cette méthode.

La congélation comme solution

Divers plans de gestion sécuritaire et efficace du trioxyde de diarsenic de la mine Giant ont été pris en considération. Pour arriver à la meilleure solution, les ingénieurs ont étudié toutes les options ainsi que le site même. Ils ont ensuite produit un rapport d'avant-projet.

Ce rapport est un document technique. Il définit le problème que tente de résoudre le projet (dans le cas présent, confiner l'arsenic entreposé sous terre), la mise au point de la solution puis il évalue dans quelle mesure elle réussira. Les ingénieurs et les organismes gouvernementaux de réglementation utilisent ce rapport pour entreprendre la conception détaillée du système, qui décrit la manière dont il sera construit. L'option choisie pour gérer la poussière de trioxyde de diarsenic à long terme est de créer une zone congelée à l'intérieur et autour de chaque chambre souterraine remplie d'arsenic. Pour ce faire, on utilisera des thermosiphons (de gros tuyaux). Cette option est illustrée sur l'image ci-dessous.

Le rapport d'avant-projet inclut les températures recommandées à l'intérieur et autour des chambres. En congelant le sol et en créant une barrière de roche congelée, on empêche l'eau souterraine d'atteindre la poussière de trioxyde de diarsenic. La pratique de congélation du sol est utilisée partout dans le monde depuis les années 1800 et elle a fait ses preuves.

Cette figure représente une chambre d'arsenic  après sa congélation, avec 2 lignes verticales parallèles représentant les  thermosiphons situés à l'extérieur de la chambre. La zone représentant le sol  est étiquetée «congélation en  hiver à la surface du sol». Un bloc  représentant l'étendue prévue du sol gelé entoure la chambre et englobe les  thermosiphons.

Comment peut-on congeler le sol?

À la mine Giant, 2 principales technologies de congélation sont disponibles : la congélation « active » du sol au moyen d'un système de réfrigération ou la congélation « passive » qui utilise l'air froid hivernal.

Avec un système actif, une série de tuyaux remplis de liquide réfrigérant est mise en place dans le sol. Le liquide réfrigérant extrait la chaleur du sol avant de retourner dans l'installation frigorifique, où il est refroidi puis pompé de nouveau dans le sol, et ainsi de suite. Il s'agit du même principe que celui utilisé pour la glace artificielle des patinoires. Pour cette option, il faudrait une installation de « congélation » et des travailleurs devraient la faire fonctionner.

Un système de congélation passive utilise l'air froid; il ne peut donc être utilisé que dans les climats nordiques. Une installation frigorifique n'est pas nécessaire; le système utilise plutôt des tuyaux spécialement conçus, appelés des thermosiphons. Ces tuyaux sont remplis de gaz carbonique (CO2). Une partie du tuyau sort du sol, comme on peut le voir dans le diagramme et sur la photo.

Cette figure dépeint le fonctionnement des thermosiphons. Un thermosiphon est un tuyau inséré dans le sol ayant 2 ramifications au-dessus du sol. Chaque branche est recouverte de plusieurs petites lamelles. Un thermosiphon est rempli de dioxyde de carbone. Le tuyau retire de la chaleur du sol, refroidissant ainsi le sol et faisant passer le dioxyde de carbone de l'état liquide à l'état gazeux, lequel remonte ensuite dans le tuyau. L'air froid du climat nordique provoque ensuite la transformation du dioxyde de carbone en un liquide qui redescend dans le tuyau pour poursuivre le cycle.
Des thermosiphons, qui sont de longs tuyaux verticaux sortant du sol, et un vieux bâtiment visible à l'arrière-plan.

Les thermosiphons utilisent la chaleur du sol et l'air nordique froid pour créer un cycle de refroidissement. La chaleur du sol réchauffe le CO2 au fond des tuyaux. Le gaz remonte alors au sommet des tuyaux, où il est exposé à l'air froid hivernal. Une fois le gaz refroidi par l'air froid, il se transforme en liquide (condensation). Ce liquide retourne au fond du tuyau, où il est de nouveau réchauffé par le sol. Ce processus se poursuit tant que l'air est assez froid pour condenser le gaz en un liquide et tant que le sol est assez chaud pour convertir ce liquide en gaz. Lorsque l'air est plus chaud que le sol, le processus s'arrête temporairement. À Yellowknife, l'été est de trop courte durée pour que le système soit touché.

Dans les systèmes de congélation active comme passive, le temps nécessaire pour que le sol gèle dépend de plusieurs options de conception, par exemple :

Conception du système de congélation

Les critères suivants seront respectés pour la congélation :

Le rapport d'avant-projet recommande que la conception suive les critères suivants :

La congélation active ne sera utilisée que s'il devient important de congeler le sol plus rapidement. Dans cette situation, les tuyaux de congélation active seraient ultimement convertis en thermosiphons passifs pour maintenir la poussière congelée.

Des détecteurs de température seront installés à diverses profondeurs autour des chambres et chantiers pour surveiller le processus de congélation initiale, ainsi que pour vérifier que le sol demeure congelé. Les lectures de ces détecteurs seront comparées aux modèles de températures élaborés par les ingénieurs. Cela permettra d'évaluer l'état de la congélation pendant que le sol se refroidit et de cerner tout problème potentiel.

Date de modification :