January/February 2019: What's Happening at Giant?

Table of contents

Upcoming - Giant Mine Public Forum

This picture shows people sitting at tables facing a presentation screen.  The words "Moving Towards Remediation" are visible on the screen.  A woman stands at a podium, facing the crowd as she presents.
Deputy Director Natalie Plato speaks to the attendees at last year’s public forum.

The Giant Mine Remediation Project team's annual public forum is set for March! The Project team is moving forward to formally submit the Closure and Reclamation Plan as part of their Type A Water Licence application. This forum represents another opportunity to engage with the Project team, find out about work on the site in the past year and plans going forward, and learn about the Water Licence application process. We hope to see you there!

Public Forum

Date: Thursday, March 7, 2019
Time: 7:00–9:00 p.m.
Location: Prince of Wales Northern Heritage Centre Café, Yellowknife
Refreshments will be provided.

Engagement Update

On January 21, the Giant Mine Remediation Project's Deputy Director, Natalie Plato, was invited to present an update on the Project to Yellowknife's new City Council. She was joined by Engagement Manager, Aaron Braumberger. The presentation briefly covered the history of the mine, then discussed how the Project team is planning to clean up the site. It also touched on the Project's socio-economic approach and how the team is working to update this approach to address feedback from the industry and community members, such as by incorporating Key Performance Indicators into reporting. City Council has made the presentation deck available on their website.

The Project team also met with Yellowknives Dene First Nation Chiefs and Council on February 5 for their annual update. This meeting included a Project update and brief overview of the Closure and Reclamation Plan, an update on how the Project team engaged with their membership over the year, and an update on socio-economic initiatives and contracting with their communities' development corporation. This also gave Chiefs and Councilors an opportunity to ask questions about the Project and to continue to work together toward remediation.

Ensuring More Time to Review the Water Licence Package

Since 2014, the Project team has worked toward resubmitting its application to the Mackenzie Valley Land and Water Board. The Closure and Reclamation Plan was provided to stakeholders for review in 2018 as a draft, and the team has been working hard to address comments and finalize the application package.

We have heard concerns about the amount of time required to properly review the finalized documents within the legislated timelines of the regulatory process. To help relieve some of the time pressure, the Project will finalize the application package in mid-February, but will not submit the Water Licence application to the board until April 1. The package will be provided to the Affected Parties and to any other parties who are interested in reviewing it in mid-February. This will allow approximately an additional six weeks to review the documents before the regulatory process formally kicks off. The Project team will not make any changes to those documents during this period.

The package will be available electronically starting on February 14; please contact the project team by email at aadnc.giantmine.aandc@canada.ca or by calling (867) 669-2426.

Impacts on Leases with the Remediation Project Boundary

As part of finalizing the Closure and Reclamation Plan, the Project team has begun to identify how and when work will be completed. This includes furthering our understanding of how areas within the Project boundary may be impacted during the active remediation that is expected to take place between 2021 and 2030. This includes land the Government of the Northwest Territories, as land administrator and manager, leases to the City of the Yellowknife.

The Project team has previously communicated the kinds of work that will be done, and where work will take place in those leased areas, to the City of Yellowknife, as well as to groups with subleases in the area. As more design information becomes available the team will continue to meet with the City and the Government of the Northwest Territories to determine what this means for the leased lands, as well as how to determine the appropriate avenues to address sublease holder concerns.

This picture shows a lake shore with pebbled shoreline and natural grass. Old buildings in disrepair are visible along the shore.
Areas along the shoreline will be cleaned to residential standards.

While not all the details are available now, the Project team will ensure there is as much lead time as possible to look at ways to minimize these impacts, as well as to give the sublease-holders time to plan alternatives for when land will not be accessible. While the Project team works to minimize the time that the public will not be able to access areas such as the boat launch, it is important to note that while work is being complete in those areas, they will remain closed. Just like any other work site, it will not be safe for members of the public during active work. However, this short-term inconvenience will help make the area safer for the public and the environment for the long-term.

The decisions to remediate these areas was not made in isolation, but as a result of extensive engagement with partners, affected parties, and interested members of the public such as the 18-month Surface Design Engagement. The Project team shared these Project decisions on several occasions, such as:

The Project team commits to continuing to communicate and work with leaseholders as design work and detailed plan move forward.

The C5-09 stope complex work completed

This picture shows a cement mixing truck driving down a snowy road on the former mine site. Workers and other mixing trucks are visible in the background.
Equipment used as part of the backfill program has been demobilized from (has left) the site.

The backfilling of stope complex C5-09 was completed on December 11, 2018. In total, 69,436 m3 of backfill material was required to fill the complex – enough to fill up the Multiplex's gym 120 times! This included 16,686 m3 of a self-leveling concrete plug layer. A total of 52,750 m3 of cemented tailings paste makes up the bulk of the backfill material.

Equipment has mostly been removed, though there are a few things that will need to be put back in place in the coming weeks. With this backfill program having wrapped up, construction work associated with the Site Stabilization Plan is now complete, marking a significant milestone for the Giant Mine Remediation Project.

Procurement Update

As the Project team continues to work toward applying for the Type A Water Licence to implement remediation, work continues to keep the site stable and manage risks to ensure the public and the environment remain safe. To help accomplish this, the Main Construction Manager, Parsons Inc., has awarded a number of subcontracts for different work on site. Recent subcontract awards are included below.

Air Quality Monitoring

This photo shows air quality monitoring equipment.
SLR Consulting will be monitoring air quality for the Project team.

Parsons Inc. subcontracted SLR Consulting (Canada) Ltd. to conduct the Project's Air Quality Monitoring Program. This contract was valued at $1,343,600.00. As part of its successful bid, SLR Canada committed to 60 hours of training, that 31% of the labour required will be conducted by Indigenous staff, and that 12% of the subcontracting dollar value will be to Indigenous companies.

Information Technology Assessment

Parsons Inc. subcontracted Global Storm to conduct an Information Technology (IT) assessment. The contract is valued at $6,000.00. As part of its contract, Global Storm committed that 33% of the labour required will be conducted by Indigenous staff.

Parsons Inc. posts all upcoming contract opportunities on Merx, where potential bidders and other interested parties are able to access the information. Parsons also maintains a website specific to the work for the Giant Mine Remediation Project. There, they share information about upcoming contract opportunities and information about recent contract awards. You can visit this website at www.giantminerp.ca.

Date modified:

Janvier-février 2019 : Que se passe-t-il à la mine Giant?

Table des matières

À venir – Forum public sur la mine Giant

Cette photo montre des gens assis à des tables face à un écran de présentation. Les mots « Moving Towards Remediation » [Vers l'assainissement] sont visibles à l'écran. Une femme se tient debout devant un lutrin, face à la foule, tandis qu'elle présente un exposé.
La directrice adjointe, Natalie Plato, prend la parole devant les participants au forum public de l'an dernier.

Le forum public annuel de l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant se tiendra en mars! L'équipe du projet s'apprête à présenter officiellement le plan de fermeture et de remise en état dans le cadre de sa demande de permis d'utilisation des eaux de type A. Ce forum représente une autre occasion de discuter avec l'équipe du projet, de se renseigner sur les travaux effectués sur le site au cours de la dernière année et sur les plans à venir, et d'en apprendre davantage sur le processus de demande de permis d'utilisation des eaux. Nous espérons vous voir au forum!

Forum public

Date : Le jeudi 7 mars 2019
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : Café du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Yellowknife
Des rafraîchissements seront servis.

Le point sur la mobilisation

Le 21 janvier, Natalie Plato, directrice adjointe du projet d'assainissement de la mine Giant, a été invitée par le nouveau Conseil municipal de Yellowknife à faire le point sur le projet. Elle était accompagnée d'Aaron Braumberger, gestionnaire de la mobilisation. Pendant son exposé, elle a brièvement parlé de l'histoire de la mine, puis a expliqué comment l'équipe du projet comptait nettoyer le site. Il a également été question de l'approche socioéconomique du projet et de la façon dont l'équipe travaille à mettre à jour cette approche pour tenir compte des commentaires de l'industrie et des membres de la collectivité, notamment en intégrant des indicateurs de rendement clés à ses rapports. Le Conseil municipal a publié la présentation (site Web non disponible en français) sur son site Web.

De plus, l'équipe du projet a rencontré les chefs et les conseillers de la Première Nation des Dénés Yellowknives, le 5 février, pour présenter un compte rendu annuel. Cette réunion comprenait un compte rendu du projet et un aperçu du plan de fermeture et de remise en état du site, un compte rendu de la façon dont l'équipe du projet a consulté les membres de la Première Nation au cours de l'année, ainsi qu'un compte rendu des initiatives socioéconomiques et de la passation de marchés avec la société de développement des collectivités de la Première Nation. Ce fut également une occasion pour les chefs et les conseillers de poser des questions sur le projet et de continuer à travailler ensemble à l'atteinte de l'objectif d'assainissement.

Assurer plus de temps pour l'examen du dossier de permis d'utilisation des eaux

Depuis 2014, l'équipe du projet travaille à une nouvelle présentation de sa demande à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie. En 2018, l'ébauche du plan de fermeture et de remise en état a été soumise à l'examen des intervenants. L'équipe s'évertue à tenir compte des commentaires et à mettre la dernière main au dossier de la demande.

Des préoccupations ont été soulevées quant au temps nécessaire pour examiner convenablement les documents définitifs dans les délais prévus du processus réglementaire. Pour aider à gérer les contraintes de temps, l'équipe du projet mettra la dernière main au dossier de demande à la mi-février, mais ne présentera pas la demande de permis d'utilisation des eaux à l'Office avant le 1er avril. Le dossier sera remis à la mi-février aux parties touchées et à toute autre partie qui souhaite l'examiner. Cela donnera environ six semaines de plus pour examiner les documents avant que le processus réglementaire ne débute officiellement. L'équipe du projet n'apportera aucune modification à ces documents au cours de cette période.

Le dossier sera accessible par voie électronique à compter du 14 février. Pour l'obtenir, veuillez communiquer avec l'équipe du projet par courriel, à aadnc.giantmine.aandc@canada.ca, ou par téléphone, au 867-669-2426.

Répercussions sur les baux dans les limites du projet d'assainissement

Dans le but de mettre la dernière main au plan de fermeture et de remise en état, l'équipe du projet a entrepris de déterminer de quelle façon et à quel moment les travaux seront exécutés. Elle doit notamment chercher à mieux comprendre comment les zones situées dans les limites du projet pourraient être touchées par les activités d'assainissement qui devraient se dérouler entre 2021 et 2030. Ces zones comprennent des terres que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, à titre d'administrateur et de gestionnaire des terres, loue à la Ville de Yellowknife.

L'équipe du projet a déjà fait connaître le genre de travaux qui seront exécutés, et les endroits où ils se dérouleront dans les zones louées, à la Ville de Yellowknife, ainsi qu'aux groupes qui détiennent un sous-bail. À mesure que d'autres renseignements sur la conception pourront être communiqués, l'équipe rencontrera la Ville et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour en déterminer la signification pour les terres louées, et pour établir les moyens appropriés de répondre aux préoccupations des titulaires de sous-bail.

Cette photo montre la rive d'un lac bordé de cailloux et d'herbages naturels. De vieux bâtiments en mauvais état sont visibles le long de la rive.
Les zones riveraines seront nettoyées selon les normes résidentielles.

Bien que les détails ne soient pas tous connus à l'heure actuelle, l'équipe du projet veillera à laisser le plus de temps possible pour examiner des façons de réduire ces répercussions, et pour que les titulaires de sous-bail puissent planifier des solutions de rechange dans les cas où les terres ne seront pas accessibles. L'équipe du projet ne ménagera aucun effort pour réduire le plus possible la période pendant laquelle le public n'aura pas accès à des zones telles que la rampe de mise à l'eau, mais il est important de prendre note que ces zones demeureront fermées pendant que des travaux s'y déroulent. Comme tout autre chantier de travail, les zones de travaux actifs ne seront pas sécuritaires pour le public. Toutefois, cet inconvénient de courte durée contribuera à rendre lieux plus sécuritaires pour le public et l'environnement à long terme.

Les décisions d'assainir ces zones n'ont pas été prises en vase clos, mais à la suite de vastes consultations avec les partenaires, les parties touchées et les membres intéressés du public. Il y a notamment eu une activité de consultation de 18 mois sur la conception en surface. L'équipe du projet a communiqué ces décisions au sujet du projet à plusieurs occasions, comme les suivantes :

L'équipe du projet s'engage à continuer de communiquer et de travailler avec les titulaires de bail à mesure que les travaux de conception et le plan détaillé iront de l'avant.

Fin des travaux liés au complexe de la chambre C5-09

Cette photo montre un camion-malaxeur qui circule sur une route enneigée de l'ancien site minier. Des travailleurs et d'autres camions-malaxeurs sont visibles à l'arrière-plan.
L'équipement utilisé dans le cadre du programme de remblayage a été retiré du site.

Le remblayage du complexe de la chambre C5-09 a pris fin le 11 décembre 2018. Au total, 69 436 m3 de matériaux de remblai ont été nécessaires pour remplir le complexe – assez pour remplir 120 fois le gymnase du Multiplex! Cela comprend une couche de bouchon de béton autonivelant de 16 686 m3. Un volume total de 52 750 m3 de pâte de résidus cimentés constitue la majeure partie des matériaux de remblai.

La majorité de l'équipement a été retiré, bien qu'il y ait quelques éléments à remettre en place au cours des semaines à venir. Maintenant que ce programme de remblayage a pris fin, les travaux de construction associés au plan de stabilisation du site sont terminés, ce qui constitue une étape importante du projet d'assainissement de la mine Giant.

Le point sur l'approvisionnement

Pendant que l'équipe du projet continue de travailler à la présentation de sa demande de permis d'utilisation des eaux de type A en vue de mettre en œuvre les mesures d'assainissement, les travaux de stabilisation du site et de gestion des risques se poursuivent, afin que le public demeure en sécurité et que l'environnement reste protégé. À cette fin, le directeur principal des travaux, Parsons Inc., a octroyé un certain nombre de contrats de sous-traitance pour différents travaux sur le site. Les contrats de sous-traitance récemment octroyés sont décrits ci-après.

Surveillance de la qualité de l'air

Cette photo montre le matériel de surveillance de la qualité de l'air.
SLR Consulting assurera la surveillance de la qualité de l'air pour l'équipe du projet.

Parsons Inc. a confié en sous-traitance à SLR Consulting (Canada) Ltd. l'exécution du programme de surveillance de la qualité de l'air du projet. Ce contrat a été évalué à 1 343 600 $. Dans le cadre de sa soumission retenue, SLR Consulting s'est engagé à offrir 60 heures de formation, à veiller à ce que 31 % de la main-d'œuvre requise soit autochtone et à réserver 12 % de la valeur de la sous-traitance à des entreprises autochtones.

Évaluation des technologies de l'information

Parsons Inc. a confié en sous-traitance à Global Storm la réalisation d'une évaluation des technologies de l'information (TI). Dans le cadre de son contrat, évalué à 6 000 $, Global Storm s'est engagé à veiller à ce que 33 % de la main-d'œuvre requise soit autochtone.

Parsons Inc. affiche toutes les possibilités de contrat à venir sur Merx, où les soumissionnaires éventuels et d'autres parties intéressées peuvent obtenir l'information pertinente. Parsons tient également à jour un site Web consacré aux travaux liés au projet d'assainissement de la mine Giant. L'entreprise y communique des renseignements sur les possibilités de contrat à venir et sur les contrats récemment octroyés. Nous vous invitons à consulter ce site Web, à l'adresse suivante : www.giantminerp.ca.

Date de modification :