Update on soil studies in Ndılǫ, Northwest Territories

Since 2001, the soil in and around Ndılǫ has been sampled for arsenic many times to address community concerns about contamination from the former Giant Mine.

Two samples taken as part of a study in 2012 raised further concern because they showed higher levels of arsenic than similar samples collected in 2001.

Experts concluded more research was needed. This included:

The Yellowknives Dene First Nation commissioned the studies, and Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada funded them.

The Yellowknives Dene First Nation hired Det'on Cho Environmental to do the 2018 study and analysis. Det'on Cho partnered with Hemmera Envirochem Inc. to conduct the sampling program and analysis. They provided a 2018 Ndılǫ Soil Report in September.

As part of the 2018 study, the consultants collected soil samples at surface and below ground surface from the area that showed elevated arsenic levels in 2012. They collected additional soil samples to help determine the size of the pocket of elevated arsenic. Also collected were other samples around a playground because the community identified it as an area of concern.

The 2018 study concluded:

The 2018 samples taken in the areas of concern, as identified by the Yellowknives Dene First Nation, ranged from 19.0 mg/kg to 64.2 mg/kg.

The consultants recommend that no further action is needed.

In their analysis, Det'on Cho Environmental suggests that the two elevated levels found in 2012 were outliers. Multiple samples have been taken in those locations since 2012, and none have reproduced the results found by that study.

The consultants conclude this may have been the result of the "nugget effect". The "nugget effect" happens when metals being measured are very tightly clustered in one spot (nugget): finding the nugget in a representative sample can mean the levels are overestimated.

In addition, since the sample measured in 2012, a number of natural processes occurred, such as rainfall and soil disruption, possibly leading to the disturbance of the arsenic. This may be why samples have not shown the elevated level since that time.

It is important to note that, even when the 2012 soil study results were factored in, the Human Health and Ecological Risk Assessment completed for the Giant Mine Remediation Project concluded risks to human health from arsenic in soil in Ndılǫ were low.

Date modified:

Le point sur les études de sol à Ndılǫ, dans les Territoires du Nord-Ouest

Depuis 2001, le niveau d'arsenic dans le sol à Ndılǫ et ses environs a été évalué à plusieurs reprises afin de prendre en compte les préoccupations de la communauté au sujet de la contamination associée à l'exploitation de l'ancienne mine Giant.

Deux échantillons de sol prélevés dans le cadre d'une évaluation réalisée en 2012 ont soulevé d'importantes préoccupations puisqu'ils contenaient des niveaux d'arsenic plus élevés que dans des échantillons similaires prélevés en 2001.

Les experts ont conclu qu'il fallait pousser la recherche. Cela s'est traduit notamment par :

La Première Nation des Dénés Yellowknives a commandé les études, et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada les a financées.

La Première Nation des Dénés Yellowknives a embauché Det'on Cho Environmental pour faire l'étude et l'analyse de 2018. Det'on Cho s'est associé à Hemmera Envirochem Inc. pour réaliser le programme d'échantillonnage et l'analyse. Ensemble, ils ont produit un rapport, 2018 Ndılǫ Soil Report, en septembre.

Dans le cadre de l'étude de 2018, les consultants ont recueilli des échantillons à la surface et sous la surface du sol, dans une aire qui présentait des niveaux élevés d'arsenic en 2012. Ils ont recueilli des échantillons de sol supplémentaires afin d'établir la taille de la zone fortement contaminée à l'arsenic. Ils ont également recueilli des échantillons autour du terrain de jeu parce que la communauté avait exprimé des préoccupations concernant cette zone.

L'étude de 2018 a permis de conclure ce qui suit :

Les échantillons relevés en 2018 dans les zones préoccupantes cernées par la Première Nation des Dénés de Yellowknives contenaient des taux de contamination de 19,0 mg/kg à 64,2 mg/kg.

Selon les consultants, aucune mesure supplémentaire n'est requise.

Dans son analyse, Det'on Cho Environmental suggère que les deux niveaux de contamination élevés sont des données aberrantes. De nombreux échantillons ont été prélevés dans ces zones depuis 2012 et aucun n'a reproduit les résultats trouvés dans le cadre de cette étude.

Les consultants ont conclu que cela peut être le produit d'un « effet de pépite ». L'« effet de pépite » se produit lorsque les métaux mesurés sont très densément regroupés en un endroit (pépite) : trouver une pépite dans un échantillon représentatif peut signifier que les niveaux ont été surestimés.

De plus, comme l'échantillon a été évalué en 2012, un certain nombre de processus naturels se sont produits, comme de la pluie et une perturbation du sol, ce qui a possiblement mené à une perturbation de l'arsenic. Cela pourrait expliquer pourquoi les échantillons ne présentent pas tous un niveau élevé depuis ce temps.

Il est important de souligner que, même en tenant compte des résultats de l'étude du sol de 2012, l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement réalisée dans le cadre du projet d'assainissement de la mine Giant a conclu que les risques pour la santé humaine associés à la présence d'arsenic dans le sol à Ndılǫ étaient faibles.

Date de modification :