Giant Mine Surface Design Engagement Process

Giant Mine operated for over 50 years and had significant effects on local people, air, land and water. Since 1999, Indigenous and Northern Affairs Canada and the Government of Northwest Territories have been responsible for the site, and together formed the Giant Mine Remediation Project Team to lead the remediation. Early in 2015, the Project Team initiated an engagement process related to plans for the surface of Giant Mine. More than 100 people from Yellowknife, Dettah, and Ndilo participated in the surface design engagement (SDE).

This process allowed local people to have input to the remediation plan and ensured that the Project Team understands the perspectives and preferences of everyone. The SDE process focused on the major problem areas on the Giant Mine surface: Baker Creek, the tailings ponds, open pits, and contaminated soils. The Project Team wanted to maximize participation in the surface remediation engagement process at Giant Mine by involving the Yellowknives Dene First Nation, North Slave Métis Alliance, Detón Cho, Alternatives North, City of Yellowknife, Fly Kid Foundation, Mining Heritage Society, Health Canada, Environment and Climate Change Canada, and the Department of Fisheries and Oceans. A timeline of the SDE process follows.

Information Sharing

April to May 2015 – The Project Team provided information sessions for any group that needed to get more background about the SDE process or about current conditions at Giant Mine.

Identifying Objectives

May 2015 – Individual groups met within their own organizations to define their objectives and how they saw the site being used at the end of remediation, asking questions such as "What do we want/don’t want for the future of Giant Mine?" and "How will our children use the site?"

Options Definition Workshop

June 2015 (two days) – People from all groups met together to generate ideas and identify a range of options for Baker Creek, tailings, pits, and soils.

Developing Options

July to November 2015 – Engineers and scientists turned these ideas into complete remediation plans.

Risk Review Meeting

December 2015 (three days) – Representatives of each group met to identify risks, concerns, and possible improvements for each plan. They used a risk assessment method that told engineers how to improve the options before moving to the next step.

Options Evaluation Workshop

February 2016 (four days) – Groups met together again, but this time at separate tables, so each group could do its own assessment of each option. Each group asked and sought to answer the question, "What options do we like best and why do we like them?"

Further Steps

Post Evaluation Workshop – A draft report on the workshop was prepared. Each group reviewed it and gave feedback. The Project Team used the final report to decide which options best met everyone’s objectives. The selected option will be brought into the water licencing process, where there will be another chance to review the plan.

Baker Creek

All groups agreed that Baker Creek should be put into a wider channel that can handle floods safely, and that contaminated sediments in the creek bottom should be removed. But people disagreed about whether fish should be allowed to live in the creek after it was remediated. Some people thought there would be a risk for people who might eat the fish, while others thought Baker Creek was good fish habitat and the risk to human health would be very low.

Pits

All groups agreed that the pits should be filled in to make the area safer for people and animals. There were different opinions on what materials should be used. Some groups wanted the pits to be filled with tailings, and others thought that clean rock should be blasted from cliffs above the pits and used as fill.

Tailings

Most groups agreed that tailings should be placed in the underground mine as much as possible, and that some of the tailings should be moved into the pits or combined into a smaller tailings area. Everyone agreed that any tailings remaining on surface need to be covered. Some groups wanted soil covers with vegetation. Other groups wanted rock covers to prevent vegetation so that animals would not use the area, and so that future generations would always know there were contaminated tailings materials below the surface.

Contaminated Soils

All groups agreed that contaminated soils should be cleaned up from areas of the site that had already been disturbed by mining activities, and most groups wanted to clean up soils across the southern part of the site and along the shoreline. For parts of the site where the soil is contaminated but not disturbed, people were reluctant to destroy the healthy vegetation just to get at the soil. Instead, they recommended sampling and testing with signs or fencing, where there might be a risk to people.

Land Use

All of the remediation plans included a fenced area in the central part of the site, where the water treatment plant and freeze pipes would be located. All plans also included a memorial or museum to make future generations aware of the history of the mine and its impact on the local people. There were different perspectives on how the rest of the site should be used after it is remediated. Some groups thought parts of the site should be accessible for other uses. Other groups wanted the remediated site to remain off limits, so future generations would be aware of its long-term management needs.

Going Forward

The Giant Mine Remediation Project Team is using the SDE results as input to decisions about the final remediation plan. They are continuing to meet with the people who were involved in the SDE process to communicate what decisions have been made and for further input and considerations.

Date modified:

Mine Giant processus de mobilisation sur la conception en surface

La mine Giant a été exploitée pendant plus de 50 ans et a eu des effets importants sur la population locale, l’air, la terre et l’eau. Depuis 1999, Affaires autochtones et du Nord Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sont responsables du site et ont formé ensemble l’équipe du projet d’assainissement du site de la mine Giant pour diriger l’assainissement. Au début de 2015, l’équipe de projet a amorcé un processus de mobilisation sur les plans pour la surface de la mine Giant. Plus de 100 personnes de Yellowknife, de Dettah et de Ndilo ont participé à la mobilisation sur la conception en surface.

Ce processus a permis à la population locale de participer au plan d’assainissement et de s’assurer que l’équipe de projet comprend les perspectives et les préférences de chacun. Le processus de consultation sur la conception en surface s’est concentré sur les principales zones problématiques à la surface de la mine Giant : le ruisseau Baker, les bassins de décantation et de stockage des stériles et boues, les fosses à ciel ouvert et les sols contaminés. L’équipe du projet voulait maximiser la participation au processus de consultation sur l’assainissement en surface à la mine Giant en faisant participer la Première Nation des Dénés Yellowknives, l’Alliance métis North Slave, Detón Cho, Alternatives North, la ville de Yellowknife, la Fly Kid Foundation, la Mining Heritage Society, Santé Canada, Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Pêches et des Océans. Voici un calendrier du déroulement du processus.

Communication de l’information

Avril à mai 2015 – L’équipe de projet a offert des séances d’information à tous les groupes qui avaient besoin d’en savoir plus sur le processus ou sur les conditions actuelles à la mine Giant.

Identification des objectifs

Mai 2015 – Des groupes individuels se sont réunis au sein de leur propre organisation pour définir leurs objectifs et leur vision de l’utilisation du site à la fin de l’assainissement, en posant des questions telles que « Que voulons-nous ou non pour l’avenir de la mine Giant? » et « Comment nos enfants utiliseront-ils le site? »

Atelier sur la définition des options

Juin 2015 (deux jours) – Des gens de tous les groupes se sont réunis pour générer des idées et cerner une gamme d’options pour le ruisseau Baker, les résidus miniers, les fosses et les sols.

Élaboration d’options

Juillet à novembre 2015 – Des ingénieurs et des scientifiques ont transformé ces idées en plans d’assainissement complets.

Réunion d’examen des risques

Décembre 2015 (trois jours) – Des représentants de chaque groupe se sont réunis pour relever les risques, les préoccupations et les améliorations possibles pour chaque plan. Ils ont utilisé une méthode d’évaluation des risques qui indiquait aux ingénieurs comment améliorer les options avant de passer à l’étape suivante.

Atelier d’évaluation des options

Février 2016 (quatre jours) – Les groupes se sont réunis de nouveau, mais cette fois à des tables distinctes, de sorte que chaque groupe a pu faire sa propre évaluation de chaque option. Chaque groupe a demandé et cherché à répondre à la question : « Quelles sont les options que nous aimons le mieux et pourquoi? »

Autres mesures

Atelier de post-évaluation – Un projet de rapport sur l’atelier a été préparé. Chaque groupe l’a examiné et a fait part de ses commentaires. L’équipe de projet a utilisé le rapport final pour décider quelles options répondaient le mieux aux objectifs de chacun. L’option choisie sera intégrée au processus de délivrance des permis d’utilisation des eaux, où il y aura une autre occasion d’examiner le plan.

Ruisseau Baker

Tous les groupes ont convenu que le ruisseau Baker devrait être placé dans un canal plus large permettant de gérer les crues en toute sécurité, et que les sédiments contaminés dans le fond du ruisseau devraient être enlevés. Toutefois, les gens ne s’entendaient pas sur la question de savoir si le poisson devrait être autorisé à vivre dans le ruisseau après qu’il a été assaini. Certains pensaient qu’il y aurait un risque pour les gens qui pourraient manger le poisson, tandis que d’autres pensaient que le ruisseau Baker était un bon habitat pour le poisson et que le risque pour la santé humaine serait très faible.

Fosses

Tous les groupes ont convenu que les fosses devraient être remplies afin de rendre la zone plus sûre pour les gens et les animaux. Les opinions divergeaient au sujet des matériaux à utiliser. Certains groupes voulaient que les fosses soient remplies de résidus miniers tandis que d’autres pensaient que des roches propres devraient être dynamitées à partir des falaises au-dessus des fosses et utilisées comme remblai.

Résidus miniers

La majorité des groupes ont convenu que les résidus miniers devraient être placés dans la mine souterraine autant que possible et qu’une partie des résidus devrait être déplacée dans les fosses ou combinée dans une plus petite zone de résidus miniers. Tous conviennent que tous les résidus miniers qui restent à la surface doivent être couverts. Certains groupes voulaient un sol couvert de végétation. D’autres groupes voulaient des couvertures rocheuses pour empêcher la végétation de sorte que les animaux n’utilisent pas la zone et que les générations futures sachent toujours qu’il y a des résidus miniers contaminés sous la surface.

Sols contaminés

Tous les groupes ont convenu que les sols contaminés devraient être nettoyés des zones du site qui avaient déjà été perturbées par les activités minières, et la majorité des groupes voulaient nettoyer les sols dans la partie sud du site et le long de la rive. Pour les parties du site où le sol est contaminé, mais non perturbé, les gens hésitaient à détruire la végétation saine juste pour atteindre le sol. Au lieu de cela, ils ont recommandé d’échantillonner et de tester en posant des panneaux ou des clôtures, là où il pourrait y avoir un risque pour les gens.

Utilisation des terres

Tous les plans d’assainissement comprenaient une zone clôturée dans la partie centrale du site, où seraient situés l’usine de traitement de l’eau et les tuyaux de congélation. Tous les plans comprenaient également un mémorial ou un musée pour sensibiliser les générations futures à l’histoire de la mine et à son impact sur la population locale. Il y avait différentes perspectives sur la façon dont le reste du site devrait être utilisé après son assainissement. Certains groupes pensaient que certaines parties du site devraient être accessibles pour d’autres usages. D’autres groupes voulaient que le site restauré demeure hors limites afin que les générations futures soient au courant de ses besoins de gestion à long terme.

Prochaines étapes

L’équipe du projet d’assainissement du site de la mine Giant utilise les résultats de du processus de consultation sur la conception en surface à titre d’intrants pour prendre des décisions concernant le plan d’assainissement final. Elle continue de rencontrer les personnes qui ont participé au processus pour communiquer les décisions qui ont été prises et pour obtenir d’autres commentaires et considérations.

Date de modification :