Août 2018 : que se passe-t-il à la mine Giant?

Table des matières

Le point sur le plan de fermeture et de remise en état

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant a préparé une version provisoire mise à jour du plan de fermeture et de remise en état, qui sera présentée à l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie dans le cadre de la demande de permis d'utilisation des eaux de type A en janvier 2019. L'équipe du projet sollicite les commentaires du public relativement à ce plan.

Le plan de fermeture et de remise en état est le point culminant des travaux de mobilisation et de conception que l'équipe entreprend depuis la publication du rapport d'évaluation environnementale (en anglais seulement). Il précise les activités proposées pour l'assainissement du site et présente des renseignements sur la surveillance, la gestion et la réduction continues des effets environnementaux. Il décrit également la façon dont l'équipe du projet atteindra ces objectifs.

L'équipe du projet fait part du plan de fermeture et de remise en état et des documents à l'appui, y compris les plans de gestion et de surveillance, aux membres du public afin qu'ils puissent fournir une rétroaction avant le processus réglementaire officiel.

Ces documents peuvent être consultés sur un site SharePoint. Le nom d'utilisateur est giant.mine@agresearch.ca. Le mot de passe est *cleanup100.

Des séances de mobilisation du public relatives aux aspects techniques du plan auront lieu du 18 au 20 septembre 2018. Le déroulement des séances sera déterminé en fonction de la rétroaction du public reçue d'ici le 1er août 2018. Les séances auront lieu dans la salle Katimavik B de l'hôtel Explorer.

Le site de la mine Giant accueille son nouveau directeur principal des travaux

Depuis le 1er juillet, Parsons Inc. a officiellement pris la relève à titre de directeur principal des travaux. Consultez le bulletin de janvier/février pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également visiter le site Web du projet d'assainissement de Parsons Inc. (site Web non disponible en français) pour en savoir plus sur son mandat.

Visite sur place du groupe de travail

Un groupe de quatorze personnes vêtues d’équipement de protection individuelle sur le site de la mine Giant se tiennent debout devant les thermosiphons, soit de longs tuyaux verticaux qui sortent du sol.
Membres du groupe de travail devant les thermosiphons.

Le 12 juillet, la réunion mensuelle du groupe de travail de la mine Giant a eu lieu à Yellowknife, suivie d'une visite du site de la mine Giant. Le groupe de travail a effectué une visite et l'on a présenté aux membres un compte rendu des activités récentes se déroulant sur le site.

Au cours de la réunion, les membres ont discuté de façon plus approfondie des aspects techniques et opérationnels du plan d'assainissement et ont eu l'occasion de formuler des recommandations à l'intention de l'équipe du projet. Au nombre des sujets de discussion figuraient l'étude à venir sur le stress, un projet visant à déterminer si le stress lié à la possibilité d'exposition à l'arsenic a entraîné des effets indirects sur la santé des membres des collectivités touchées. D'autres consultations auront lieu bientôt et figureront sur le site Web du projet d'assainissement de la mine Giant.

Le groupe de travail effectue une visite du site chaque année, afin que les membres puissent comprendre de première main l'état d'avancement du projet.

Remblayage du complexe de chambres C5-09

Cette photo montre une substance grise, semblable au ciment, qui s’écoule d’un camion dans une auge afin qu’elle puisse être livrée dans la cavité souterraine.
La pâte utilisée pour le remblayage présente une bonne fluidité et une bonne consistance lors de la livraison.

La dernière étape du plan de stabilisation du site a été amorcée en mai 2018. L'un des éléments clés est le remblayage du complexe de chambres C5-09. En date du 8 juillet, environ 2 000 m3 de matériaux de remblayage ont été livrés dans la cavité souterraine.

Les travaux se poursuivront tout au long de l'été et nous nous attendons à ce qu'ils soient terminés à l'automne. Environ 54 000 m3 de matériaux de remblayage seront livrés dans ce complexe de chambres.

Attribution de contrats pour le site de la mine Giant

L'équipe de projet continue de travailler à la demande de permis d'utilisation des eaux du type A en vue des travaux d'assainissement. Elle s'engage entre-temps à assurer la stabilité du site et à gérer les risques afin que le public et l'environnement demeurent en sécurité. À cette fin, le gestionnaire principal de la construction, Parsons Inc., a attribué un certain nombre de contrats en sous-traitance, dont les suivants :

Services d'entretien à la surface

Dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons Inc. a retenu les services de la coentreprise Det'on Cho/Nuna appartenant à des Autochtones pour effectuer les travaux d'entretien nécessaires à la stabilité de la surface jusqu'à ce que les travaux d'assainissement puissent aller de l'avant. Ce contrat est actuellement évalué à environ 7,4 millions de dollars. Dans sa soumission qui a été retenue, l'entreprise s'est engagée à tenir compte des « considérations autochtones en matière d'occasions » en prévoyant 500 heures de formation et 39 % de la main d'œuvre requise pour le personnel autochtone et 90 % de la valeur du budget de la sous-traitance pour les entreprises autochtones.

Exploitation d'une station d'épurement des effluents

Parsons Inc. a retenu les services de Pure Elements Environmental Solutions pour exploiter l'usine de traitement des effluents. Le contrat pour ce service spécialisé est évalué à 1 001 101$. Dans sa soumission qui a été retenue, cette entreprise a pris un engagement important sur le plan des possibilités pour les Autochtones, prévoyant 8 234 heures de formation et 83 % de la main-d'œuvre requise pour le personnel autochtone et 72 % de la valeur du budget de la sous-traitance pour les entreprises autochtones.

Services médicaux d'urgence

Parsons Inc. a attribué un contrat concurrentiel à la coentreprise Det'on Cho Logistics, qui appartient à des Autochtones du Nord, en vue de la prestation de services médicaux d'urgence sur place. Ce contrat évalué à 662 184 $ prévoit 400 heures de formation aux interventions médicales d'urgence en zone industrielle.

Sécurité du site

Dans le cadre de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, Parsons Inc. a retenu les services de Det'on Cho Scarlet Security Ltd. appartenant à des Autochtones du Nord pour effectuer les travaux de sécurité sur le site. Ce contrat est évalué à 1 830 255 $. Dans sa soumission qui a été retenue, l'entreprise s'est engagée à tenir compte des « considérations autochtones en matière d'occasions » et à prévoir 1 500 heures de formation, 51 % de la main-d'œuvre requise pour le personnel autochtone et 51 % de la valeur du budget de la sous-traitance pour les entreprises autochtones.

Usine pilote de traitement de l'eau

Parsons a embauché Pure Elements Environmental Solutions de Calgary pour construire et exploiter une usine pilote de traitement de l'eau. Cela permettra de déterminer si l'utilisation d'adsorbants pour éliminer l'arsenic est viable, ainsi que d'appuyer la conception de la nouvelle usine de traitement des effluents nécessaire à l'assainissement. Ce marché était évalué à 132 578,95 $. Dans le cadre de sa soumission retenue, l'entreprise s'est engagée à assurer 808 heures de formation, à garantir une main-d'œuvre composée à 91 % de personnel autochtone et à donner en sous-traitance 99,5 % de la valeur du marché à des entreprises autochtones.

Création d'un site Web

Parsons Inc. a attribué un contrat d'élaboration d'un site Web. L'entreprise Outcrop Communications, qui se situe à Yellowknife, doit créer un site Web qui fera le point sur les projets et annoncera les possibilités de passation de marchés et de formation pour les peuples autochtones et les résidents du Nord. Ce contrat pourrait s'élever à 20 535,00 $. Outcrop est un service de communications appartenant à des intérêts nordiques et ayant des racines dans chacun des trois territoires du Canada. Le contrat en question est géré par le bureau de Yellowknife d'Outcrop avec une équipe de 25 experts en marketing et en communications.

Cette photo offre une vue aérienne du site de la mine Giant.
Vue aérienne du site de la mine Giant.

À titre de gestionnaire principal de la construction, Parsons Inc. intègre les « considérations autochtones en matière d'occasions » à tous les appels d'offres visant à encourager l'emploi, la formation et l'apprentissage pour les travailleurs autochtones et les sous-traitants d'entreprises autochtones. Les soumissionnaires retenus doivent respecter ou dépasser leurs engagements, sinon ils encourent des sanctions financières.

 

L'équipe de projet est stimulée par les engagements pris par les soumissionnaires retenus pour la formation, les heures de travail et les sous-traitants dans le cadre du volet « Considérations autochtones en matière d'occasions » des contrats. Elle poursuivra néanmoins ses efforts en vue d'améliorer la façon dont les retombées locales et régionales seront maximisées. On s'efforce constamment de tenir compte de la façon dont les commentaires des intervenants et de la collectivité peuvent être intégrés à l'approche en matière d'approvisionnement. L'équipe de projet travaille également avec nos partenaires autochtones, ainsi qu'avec les partenaires correspondants de tous les paliers de gouvernement, de manière à recevoir régulièrement des commentaires dans le cadre des activités continues de consultation.

Date de modification :