Appel de demandes en matière de préparation aux urgences et d’atténuation non structurelle 2019-2020

En quoi consiste le programme

Services aux Autochtones Canada (SAC) s’est engagé à établir des partenariats avec les communautés, les conseils tribaux et les organisations des Premières Nations afin d’assurer leur sécurité en cas d’urgence et de soutenir le renforcement de la résilience des communautés face aux catastrophes.

Dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences, un financement est offert à l’égard des initiatives de préparation aux urgences et d’atténuation non structurelle dirigées par les Premières Nations. Ce volet de financement a pour but de renforcer les capacités, les connaissances et les compétences des Premières Nations afin que leurs communautés soient en mesure de réduire les risques ainsi que de répondre à une situation d’urgence et de se rétablir après une catastrophe. Cet appel de demandes accorde la priorité au soutien des efforts locaux en matière d’atténuation non structurelle et de préparation aux urgences par l’entremise de projets à petite échelle qui permettront d’améliorer l’état de préparation des communautés ou l’atténuation des risques de catastrophes, tels que les feux de forêt, les inondations, les glissements de terrain, les tsunamis, le temps violent, etc.

Activités admissibles

Pour être admissible au financement, le projet proposé doit directement soutenir les Premières Nations situées sur :

ou

Dans les régions où des ententes de services de gestion des urgences ont été conclues avec la province ou le territoire, les programmes et services provinciaux existants seront pris en compte dans l’évaluation des propositions.

Voici le type de projets admissibles visés par l’appel national de demandes 2019-2020.

Planification et formation en matière de gestion des urgences

  • Évaluations tous risques
  • Élaboration et mise à jour de plans de gestion des urgences
  • Mise en œuvre des plans de gestion des urgences
  • Formation et cours sur la gestion des urgences

Atténuation non structurelle

  • Cartographie des zones inondables
  • Cartographie des risques liés aux feux de forêt
  • Études sur les glissements de terrain
  • Recherches ou études portant sur les risques de catastrophes
  • Systèmes d’alerte rapide en cas de tsunami
  • Sensibilisation du public

Forums et ateliers régionaux

  • Financement pour l’organisation d’un forum ou d’un atelier sur la gestion des urgences à l’intention des communautés des Premières Nations

Atténuation des feux de forêt et préparation à cet égard (Intelli-feu)

  • Planification des mesures préparatoires en cas de feux de forêt
  • Évaluations des risques de feux de forêt
  • Réduction des combustibles forestiers, coupes d’éclaircie et brûlage dirigé
  • Aménagement de coupe-feu
  • Formation des équipes de lutte contre les feux de forêt
  • Gestion de la végétation

Qui peut présenter une demande?

Dates limites

La demande doit être soumise au plus tard le 14 décembre 2018.

Les demandes reçues après cette date peuvent être évaluées et acceptées en fonction de la disponibilité du financement.

Comment présenter une demande

  1. Remplir le formulaire Programme d’aide à la gestion des urgences – Demande de financement de projet (PDF).
  2. Envoyer le formulaire au bureau régional de SAC près de chez vous.

Pour plus d’information sur le financement du programme d’atténuation non structurelle et de préparation aux urgences, consultez le Document des lignes directrices.

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