Janvier-février 2018 : Que se passe-t-il à la mine Giant?

Table des matières

Forum communautaire sur la mine Giant

Les forums communautaires annuels de l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant sont à nos portes! L'équipe du projet présentera le plan de fermeture et de restauration pour le site. Si vous souhaitez découvrir comment l'équipe planifie d'assainir le site, nous vous invitons à participer au forum pour votre collectivité.

Événement pour les membres de l'Alliance des Métis de North Slave
Date : Mardi 6 mars 2018
Heure : 18 h à 20 h
Lieu : Salle de conférence de l'AMNS, Kam Lake
Un repas sera fourni.

Événement pour les membres de la Première nation des Dénés Yellowknives
Date : Mercredi 7 mars 2018
Heure : 18 h à 20 h
Lieu : Gymnase en Ndilo
Un repas sera fourni à 18 h.

Forum public de Yellowknife
Date : Jeudi 8 mars 2018
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : Centre du patrimoine septentrional du Prince de Galles, Yellowknife
Des rafraîchissements seront servis.

Mise à jour de l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement

En janvier 2018, le gouvernement du Canada a mis au point le rapport sur l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement (ERSHE) de la mine Giant. Le rapport évaluait si l'assainissement de l'ancienne mine modifierait les risques pour la santé humaine dans les collectivités avoisinantes. Avant de mettre au point le rapport, à la mi-octobre, l'équipe du projet a été en mesure de présenter le rapport provisoire de l'ERSHE à l'Alliance des Métis de North Slave, à la Première nation des Dénés Yellowknives et aux membres de la collectivité de Yellowknife, ce qui a permis à l'équipe du projet d'intégrer les commentaires au rapport définitif.

La photo montre l’experte-conseil de CanNorth Stacey Fernandes présentant les résultats de l’ERSHE. Des résidents de Yellowknife assistent à la présentation au Café du Musée.
L’experte-conseil de CanNorth Stacey Fernandes prend la parole à l’assemblée publique à Yellowknife.

L'ERSHE fait état de plusieurs façons possibles par lesquelles les personnes peuvent être exposées à de l'arsenic et à d'autres contaminants dans la collectivité. Ces derniers comprennent le sol et la poussière, l'eau potable, la pêche à gué dans des sédiments, ainsi que la consommation d'aliments traditionnels et de plantes médicinales dans la région. L'ERSHE a estimé la quantité d'aliments traditionnels que les résidents consomment et où ils obtiennent les aliments. Les renseignements issus des échantillons d'aliments traditionnels recueillis par les résidents locaux ont été utilisés dans l'ERSHE. Le rapport fait également état de la quantité d'aliments provenant d'épiceries consommée. L'ERSHE tient aussi compte des façons par lesquelles la faune peut être exposée à de l'arsenic et à d'autres contaminants sur le site de la mine Giant. L'ERSHE a déterminé que les contaminants dans la région avoisinante provenaient de rejets antérieurs de la mine Giant. Les risques de cancer pour la santé humaine associés à l'arsenic et à d'autres contaminants de rejets passés sont de faibles à très faibles, ce qui correspond aux risques d'un tomodensitogramme complet du corps ou à des radiographies dentaires. Selon le rapport, les risques pour la santé humaine dans les régions entourant la mine Giant ne sont pas susceptibles de changer après le nettoyage. L'évaluation des risques pour l'environnement a révélé que le nettoyage améliorera les conditions environnementales à la mine Giant; toutefois, il pourrait y avoir des risques pour les petits animaux sur le site. Dans la baie de Yellowknife, on a détecté de faibles risques pour les petits insectes dans les sédiments, mais ces conditions s'amélioreront lentement au fil du temps.

L'ERSHE a mentionné la nécessité d'une gestion et d'une supervision continue sur le site. Il est possible d'obtenir des exemplaires du rapport définitif auprès de l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant; il suffit d'écrire à giantmine@aadnc.gc.ca ou de composer le 867-669-2426.

Le plan de fermeture et de restauration contiendra plus de renseignements sur l'assainissement et la gestion continue du site; une ébauche de ce plan sera disponible en mai 2018. Par l'entremise du bulletin, l'équipe du projet continuera à informer le grand public concernant les prochaines occasions de participer à ce plan au cours de l'année.

Mise à jour sur l'octroi du contrat de directeur principal des travaux

Le contrat de directeur principal des travaux du projet d'assainissement de la mine Giant a été octroyé à Parsons Inc., qui fournira des services de gestion des travaux à l'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant.

Les travaux effectués à l'étape 1 sont axés sur la responsabilité relative à la maintenance et à l'entretien du site et aux risques émergents ainsi que sur le soutien à la planification en vue d'un assainissement complet à l'étape 2. Les travaux débuteront immédiatement et se poursuivront jusqu'au 31 mars 2020. Leur coût maximal se chiffrera à 32 millions de dollars.

À l'étape 2, qui devrait débuter en 2020, Parsons Inc.supervisera la mise en œuvre du plan d'assainissement global et des activités connexes. Les travaux comprendront divers contrats de sous-traitance, offrant des occasions aux Autochtones et aux populations du Nord. Les coûts de l'étape 2 seront estimés à partir des travaux de conception menés à l'étape 1.

Ce contrat représente une étape importante dans les travaux d'assainissement de la mine Giant. Pour en savoir plus, visitez l'achatsetventes.ca.

Voici le nouveau gestionnaire de mission du projet

Aaron Braumberger
Aaron Braumberger

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant souhaite la bienvenue à Aaron Braumberger, qui assume son nouveau rôle à titre de gestionnaire de mission par intérim pour l'année à venir. Bien qu'il s'agisse d'un nouveau rôle pour Aaron, celui-ci fait partie de l'équipe de projet depuis neuf ans, ayant centré ses efforts sur l'environnement, la santé et sécurité de même que sur la gestion du risque, participé aux activités de mobilisation, et collaboré avec les autres pour veiller à l'intégration des aspects socioéconomiques dans la planification de projet et l'approvisionnement.

Aaron, originaire du nord de la Saskatchewan, a une formation en géographie du Nord et en gestion de projet. Avant de se joindre à l'équipe de projet, il a travaillé pour le Programme des sites contaminés du Nord et sur les revendications territoriales particulières d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Aaron se réjouit à l'idée de continuer de renforcer les relations avec nos intervenants et de transformer le site pour en faire un site assaini.

Une vue aérienne de la mine Giant

Capture d’écran d’une image saisie par drone du complexe de la mine Giant
Capture d’écran d’une image saisie par drone du complexe de la mine Giant

La propriété de la mine Giant, y compris le lotissement urbain, est un site contaminé. Les risques pour la santé et la sécurité signifient que les membres du grand public n'ont pas accès au site. Toutefois, grâce au Comité de surveillance de la mine Giant, n'importe qui peut avoir une vue aérienne de la propriété. Le Comité, qui utilise un drone pour saisir une vidéo du site par segment, a maintenant publié sa séquence d'images de 2017 (site Web non disponible en français) pour en faciliter le visionnement.

Aperçu du projet en 2018-2019

L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant se prépare pour une autre année bien remplie. Au cours des prochains mois, nous vous fournirons plus de renseignements au sujet des activités de mobilisation à venir, y compris les efforts consentis pour établir la portée de l'étude sur le stress comme volet complémentaire de l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement, de même que l'établissement des critères de qualité des effluents, notamment le critère propre au ruisseau Baker.

Nous vous tiendrons également au courant de la façon dont vous pouvez participer aux événements liés à l'évaluation qualitative des risques, et des travaux à venir liés aux futures possibilités de contribuer au projet dans le cadre du projet d'assainissement.

D'autres renseignements à ce sujet ainsi qu'au sujet des activités de mobilisation continueront d'être fournis dans le bulletin électronique. Pour recevoir ces renseignements par courriel, veuillez vous abonner en envoyant un courriel à l'adresse GiantMine@aadnc.gc.ca.

Date de modification :