Activités de mobilisation à la mine Giant

Information sur les activités de mobilisation dans le cadre du Projet d’assainissement de la mine Giant.

Engagement en matière de mobilisation

La gestion d'un site contaminé va au-delà de l'élimination des substances dangereuses. Il faut y faire participer les citoyens qui s'inquiètent pour la santé et la sécurité de leur famille et de leur collectivité. Quand on fait participer le public de façon constructive, on lui donne confiance et il soutient les décisions prises. Cela permet aussi de prendre des décisions plus éclairées, en intégrant les conseils et les connaissances de la population locale aux plans et aux projets.

La mobilisation est un élément à la fois important et précieux du processus d'assainissement de la mine Giant. L'équipe du projet reconnaît qu'il est important de comprendre et de prendre en compte les préoccupations des Autochtones et de la population locale si l'on veut que l'assainissement du site soit un succès.

L'équipe du projet fait preuve de diligence pour informer les habitants de Ndilo, Dettah et Yellowknife; elle est à l'écoute de leurs préoccupations et elle sollicite leurs conseils. Pour ce faire, elle organise régulièrement des réunions avec le comité consultatif de la mine Giant (qui représente les intérêts de la Première nation des Dénés Couteaux­Jaunes dans le cadre du processus d'assainissement) et des réunions mensuelles avec le groupe de travail de la mine Giant (qui fait des recommandations à l'équipe du projet à propos des aspects techniques et opérationnels du plan d'assainissement).

Le groupe de travail est composé de représentants des entités suivantes :

L'équipe étudie de près les commentaires issus des activités de mobilisation afin de finaliser le plan de fermeture et de restauration.

Pour en savoir plus sur les activités de mobilisation :

Information relative aux travaux en cours et à venir :

Date de modification :