National Council for Reconciliation

On June 12, 2018, Minister Carolyn Bennett received the Interim Board of Directors’ Interim board of director’s final report on the creation of a National Council for Reconciliation.

In December 2017, the Prime Minister announced the creation of an Interim Board of Directors to make recommendations on the creation of a National Council for Reconciliation.

Interim Board of Directors

The members are:

The mandate of the Interim Board of Directors is to advise the Minister of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs on options for creating the National Council for Reconciliation, including:

Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action

Calls to Action 53 and 54

53. We call upon the Parliament of Canada, in consultation and collaboration with Aboriginal peoples, to enact legislation to establish a National Council for Reconciliation. The legislation would establish the council as an independent, national, oversight body with membership jointly appointed by the Government of Canada and national Aboriginal organizations, and consisting of Aboriginal and non-Aboriginal members. Its mandate would include, but not be limited to, the following:

  1. Monitor, evaluate, and report annually to Parliament and the people of Canada on the Government of Canada's post-apology progress on reconciliation to ensure that government accountability for reconciling the relationship between Aboriginal peoples and the Crown is maintained in the coming years.
  2. Monitor, evaluate, and report to Parliament and the people of Canada on reconciliation progress across all levels and sectors of Canadian society, including the implementation of the Truth and Reconciliation Commission of Canada's Calls to Action.
  3. Develop and implement a multi-year National Action Plan for Reconciliation, which includes research and policy development, public education programs, and resources.
  4. Promote public dialogue, public/private partnerships, and public initiatives for reconciliation.

54. We call upon the Government of Canada to provide multi-year funding for the National Council for Reconciliation to ensure that it has the financial, human, and technical resources required to conduct its work, including the endowment of a National Reconciliation Trust to advance the cause of reconciliation.

The Interim Board of Directors asked for public input on two questions in April 2018:

The answer gathered help the Interim board to create its final report, making sure the views and the voices of participants were heard and included in this process.

Related links

Date modified:

Conseil national de réconciliation

Le 12 juin, 2018, la ministre Carolyn Bennett a reçu le rapport final du conseil d’administration provisoire pour le Conseil national de réconciliation

En décembre 2017, le premier ministre a annoncé la mise sur pied d'un conseil d'administration provisoire chargé de formuler des recommandations sur la création du Conseil national de réconciliation.

Membres du conseil d'administration provisoire

En voici les membres :

Le mandat du conseil d'administration provisoire est de conseiller la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada concernant les options pour la création du Conseil national de réconciliation, notamment :

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l'action

Les appels à l'action nos 53 et 54

Conseil national de réconciliation

53. Nous demandons au Parlement du Canada d'adopter, en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones, des dispositions législatives visant à mettre sur pied un conseil national de réconciliation. Plus particulièrement, nous demandons que ces dispositions établissent le conseil en tant qu'organisme de surveillance indépendant de portée nationale dont les membres, autochtones et non autochtones, sont nommés conjointement par le gouvernement du Canada et des organisations autochtones nationales. Le mandat de ce conseil comprendrait, sans toutefois s'y limiter, ce qui suit :

  1. surveiller et évaluer les progrès réalisés en matière de réconciliation une fois les excuses faites, présenter un rapport annuel à ce sujet au Parlement et à la population du Canada et s'assurer que le gouvernement continue de s'acquitter, au cours des prochaines années, de sa responsabilité d'établir une bonne relation entre les peuples autochtones et l'État;
  2. surveiller et évaluer les progrès réalisés en matière de réconciliation à tous les niveaux et secteurs de la société canadienne et présenter un rapport à cet égard au Parlement et à la population du Canada, notamment en ce qui touche la mise en oeuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
  3. élaborer et mettre en oeuvre un plan d'action pluriannuel national pour la réconciliation, ce qui englobe des activités de recherche et d'élaboration de politiques, des programmes d'éducation du public et des ressources;
  4. promouvoir le dialogue public, les partenariats publics-privés de même que les initiatives publiques de réconciliation.

54. Nous demandons au gouvernement du Canada de fournir un financement pluriannuel pour les besoins du conseil national de réconciliation qui sera créé afin de s'assurer qu'il dispose des ressources humaines, financières et techniques nécessaires pour mener ses travaux, y compris la dotation d'une fiducie de la réconciliation nationale pour faire avancer le dossier de la réconciliation.

Le conseil d’administration provisoire a demandé l’avis du public à l’égard de deux questions questions en avril 2018 :

Les réponses recueillies ont permis d’aider le conseil d’administration provisoire à rédiger son rapport final, tout en veillant à ce que les opinions des participants soient entendues et prises en compte dans ce processus.

Liens connexes

Date de modification :