Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones

Nous acceptons les propositions

Le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones accepte maintenant les propositions des collectivités et des organisations inuites pour l'exercice financier 2019 à 2020.

Ce programme finance des projets de surveillance du climat qui sont à long terme et servent les communautés autochtones.

Le Budget de 2017 prévoit 31,4 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de ce programme.

Sur cette page

À propos du programme

Ce programme vise à répondre à des besoins ciblés par des partenaires autochtones dans le cadre de leur participation au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques :

Le programme a pour but d'appuyer les Autochtones dans la conception, la mise en œuvre ou l'expansion de projets communautaires à long terme de surveillance du climat. Plus précisément, le programme appuie des projets communautaires visant à surveiller le climat et les effets environnementaux des changements climatiques sur les terres et les eaux traditionnelles. Le programme facilite également l'accès aux outils et aux pratiques exemplaires, améliore la collaboration et la coordination entre les initiatives et appuie la participation des Autochtones à la surveillance du programme.

Par exemple, les activités admissibles au financement comprennent :

L'information recueillie dans le cadre des initiatives communautaires de surveillance du climat peut être utilisée pour éclairer les mesures d'adaptation des communautés autochtones et combler les lacunes dans les données climatiques.

De plus, ces initiatives offrent des possibilités locales de développement des compétences et d'emploi et favorisent le transfert des connaissances entre les Aînés et les jeunes.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles peuvent collaborer avec des partenaires externes, par exemple :

Des projets des Premières Nations seront choisis parmi les propositions admissibles reçues dans le cadre de l'appel de propositions 2018-2019. Toute nouvelle proposition des Premières Nations ne sont pas à l'étude pour le moment.

Le programme continuera d'aider les membres dirigeants de la Nation métisse à élaborer des initiatives communautaires de surveillance du climat.

Comment présenter une demande?

  1. Lisez le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones : Lignes directrices sur le financement 2019-2020 pour obtenir de l'information sur le programme et sur le processus de demande
  2. Examiner les projets financés en 2018-2019 pour trouver des idées sur le genre de projets que le programme appuie
  3. Parlez aux responsables du programme de votre idée de projet
  4. Demandez aux responsables du programme de vous faire parvenir une trousse de demande
  5. Soumettez votre demande au programme

Date limite

Bien que les communautés et les organisations inuites n'aient pas de date limite pour postuler, les candidats sont priés de communiquer avec nous pour nous faire part de leurs idées de projet le plus tôt possible car les fonds disponibles pour l'exercice de 2019 à 2020 sont limités.

Contactez-nous

Par courriel à l'adresse aadnc.surveillanceclimat-climatemonitoring.aandc@canada.ca.

Par téléphone au Centre de renseignements du public, au 1-800-567-9604.

Liens connexes

Date de modification :