Final report: Reserve Lands and Environment Management Program engagement 2017

Find the final summary of what we heard during Finding solutions: Reserve Lands and Environment Management Program engagement 2017.

On this page:

Participants

Overall, 330 participants from 224 First Nations attended the engagement sessions in:

It is important to note that this report reflects the views of those participants present at the face-to face meetings or who participated online, and not the views of all First Nations.

The importance of lands management for First Nations

The experience and advice shared during the engagement process illustrated the deep love and respect First Nation lands managers have for their communities and the land. We heard from hundreds of people and gained a better view of the priorities, challenges and aspirations of First Nation participants regarding lands management. A common thread heard from coast to coast is that lands management is about protecting the land for future generations, working towards their own community vision for a healthy and sustainable future, creating economic and social opportunities, and taking significant steps towards self-determination.

Three main themes were discussed at each engagement session, including:

Capacity development and training

In order to fully participate in the Reserve Lands and Environment Management Program (RLEMP), a First Nation needs to have a certified lands manager. This is meant to ensure that the First Nation has the capacity to effectively manage their lands under the Indian Act and to meet departmental standards. The National Aboriginal Lands Managers Association is responsible for the certification of lands managers, and provides training along with the University of Saskatchewan through the Professional Land Management Certification Program (PLMCP). Survey responses collected using individual electronic audience response clickers indicated that approximately 65% of participants who attended the engagement sessions have a lands manager working in their community.

Participants were asked to provide their views on the training to ensure it continues to meet their needs as lands managers and adult learners. Overall, participants felt that the Professional Land Management Certification Program training provided by the University of Saskatchewan and the National Aboriginal Lands Managers Association was extremely useful. They felt that the curriculum could be updated to continue to meet their needs, and that training should be offered closer to their communities. They also felt that more regionally specific training could be developed and delivered more locally.

The following provides a high-level overview of the feedback we received on the changes required and/or the need for a new curriculum as well as suggestions on how the training delivery could be improved. For more specific regional perspectives, consult the regional engagement meeting summaries.

Curriculum

  • each region expressed the need for traditional knowledge to be incorporated in any new training
    • participants expressed that "lands management" is a western concept and that First Nations have a different relationship with the land that needs to be respected and acknowledged
  • participants expressed the need for additional environmental management training, including adapting to climate change and emergency response to natural disasters, as part of any new curriculum development
  • given that many First Nations need to manage large scale projects, such as additions to reserve, cleaning up contaminated sites, or the treaty land entitlement process, participants felt that additional training was required in these areas
  • lands managers are also responsible for community consultations and planning projects, and felt that new training is required to help them meet these obligations
  • participants identified the need for additional training on geographic information systems, Global Positioning System and use of drones
  • participants requested training on dispute resolution and mediation with government departments and third parties (i.e. navigating impact benefit agreements or responding to proposed activities on traditional territories)

Delivery

  • participants mentioned that they want training to be offered in French
  • prior learning assessment and recognition was highlighted as a priority for many participants so that non-certified lands managers with years of experience do not have to take training that covers concepts they already know
  • a combination of both in-person and on-line training with various course options to meet the needs of adult learners who need to balance work, family, and studies was identified
  • more "hands on" training (for example mentorships, internships, or cooperative education) was identified as a priority for participants
  • funding for more than one lands manger per First Nation to ensure that communities can develop a longer-term succession plan

Funding for on-reserve land and environmental management

Participants across the country spoke about the need for more and adequate funding for a lands and environment office for their First Nation. Participants identified specific gaps in the availability of funding for environment activities within the current formula. Overall, most participants wanted to see a new funding formula that recognizes the actual work that a lands office is required to do, moving away from the current transactional, volume-based formula. More specifically, participants spoke to the need for:

Better integration with other programs

Participation in the program was seen as an important step to building capacity and greater autonomy over reserve lands. Many expressed that the program was a good stepping stone to move out of the Indian Act, but felt that more could be done to help that transition for communities who want more autonomy (for example, explore the possibility of First Nations in the Reserve Land and Environment Management Program assuming delegated authority under sections 53 and 60 of the Indian Act).

It was noted that not all First Nations have had the opportunity to benefit from the program under its current funding formula or policy parameters (such as current entry criteria are too narrow, funding for smaller First Nations is not adequate). For these First Nations, consideration should be given to additional pre-readiness supports to facilitate entry into the program.

Participants also spoke of the need for better integration with other programs and initiatives, particularly around land use planning, comprehensive community planning, environmental protection, and economic development.

Date modified:

Rapport final : Programme de gestion de l’environnement et des terres de réserve – 2017

Vous trouverez le résumé de ce que nous avons entendu durant les séances À la recherche de solutions : Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve – Mobilisation 2017.

Sur cette page :

Participants

Au total, 330 participants issus de 224 Premières Nations ont pris part aux réunions de mobilisation tenues dans les régions suivantes :

Il convient de souligner que le présent rapport rend compte des points de vue exprimés par les participants présents aux réunions en personne ou par ceux ayant participé en ligne, et qu'il ne reflète pas nécessairement les opinions de l'ensemble des Premières Nations.

Importance de la gestion des terres pour les Premières Nations

Les expériences et les conseils échangés tout au long du processus de mobilisation illustrent bien l'amour et le respect profonds que portent les gestionnaires des terres des Premières Nations à leur collectivité et à la terre. Nous avons entendu s'exprimer des centaines de personnes, ce qui nous a permis d'acquérir une meilleure compréhension des priorités, des défis et des aspirations des participants autochtones au chapitre de la gestion des terres. Un fil conducteur d'un océan à l'autre était l'idée que la gestion des terres consiste à protéger la terre pour les générations futures, à œuvrer à la réalisation de sa propre vision communautaire en vue d'assurer un avenir sain et durable, à créer des possibilités sociales et économiques, ainsi qu'à prendre des mesures significatives vers l'autodétermination.

Trois thèmes principaux ont été abordés au cours de chaque séance de mobilisation :

Renforcement des capacités et formation

Pour participer pleinement au Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve (PGETR), une Première Nation doit être dotée d'un gestionnaire des terres agréé. Cette obligation vise à garantir que la Première Nation a la capacité de gérer efficacement ses terres en vertu de la Loi sur les Indiens et de répondre aux normes ministérielles. L'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones est responsable de l'attestation des gestionnaires des terres et dispense cette formation en partenariat avec l'Université de la Saskatchewan par l'entremise du Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres. Les réponses au sondage recueillies au moyen de systèmes de réponse instantanée individuels (cliqueurs) distribués aux participants des séances de mobilisation révèlent qu'environ 65 % des participants comptaient un gestionnaire des terres actif dans leur collectivité.

Les participants ont été invités à donner leur avis sur la formation afin qu'elle continue de répondre à leurs besoins en tant que gestionnaires des terres et apprenants adultes. Dans l'ensemble, les participants avaient le sentiment que la formation offerte dans le cadre du Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres par l'Université de la Saskatchewan et l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones était extrêmement utile. Selon eux, le programme pourrait être mis à jour afin de continuer à répondre à leurs besoins, et la formation devrait être disponible plus près de leurs collectivités. Les participants estimaient également qu'une formation tenant compte des particularités régionales pourrait être élaborée puis dispensée plus localement.

Les points suivants fournissent un aperçu général de la rétroaction reçue au sujet des changements requis ou de la nécessité de concevoir un nouveau programme ainsi que des propositions visant à améliorer la prestation de la formation. Pour connaître les perspectives propres à chaque région, veuillez consulter les sommaires des rencontres régionales de mobilisation.

Programme

  • chaque région a soulevé la nécessité d'intégrer le savoir traditionnel à la nouvelle formation
    • les participants ont fait remarquer que la « gestion des terres » est un concept occidental et que les Premières Nations ont une relation différente avec la terre qui doit être reconnue et respectée
  • les participants ont fait état de l'importance de prévoir une formation approfondie sur la gestion de l'environnement, notamment l'adaptation aux changements climatiques et l'intervention d'urgence en cas de catastrophes naturelles, lors de l'élaboration d'un nouveau programme
  • étant donné que de nombreuses Premières Nations doivent gérer des projets de grande envergure, tels que les ajouts aux réserves, l'assainissement des terres contaminées ou le processus en matière de droits fonciers issus des traités, les participants croyaient qu'une formation supplémentaire serait nécessaire dans ces domaines
  • comme les gestionnaires des terres sont également responsables des consultations communautaires et des projets de planification, ils étaient d'avis qu'une nouvelle formation serait nécessaire pour les aider à s'acquitter de ces obligations
  • les participants ont relevé le besoin de formation supplémentaire sur les systèmes d'information géographique, les systèmes de localisation (GPS) et l'utilisation des drones
  • les participants ont demandé une formation sur la résolution de conflits et la médiation avec les ministères et les tierces parties (c'est‑à‑dire, une formation pour bien saisir les ententes sur les répercussions et les avantages ou répondre aux activités proposées sur les territoires traditionnels)

Prestation de la formation

  • les participants ont exprimé leur désir que la formation soit offerte en français
  • beaucoup de participants ont désigné comme une priorité l'évaluation et la reconnaissance des acquis afin d'éviter que les gestionnaires de terres non agréés possédant plusieurs années d'expérience soient obligés de suivre une formation couvrant des concepts qu'ils connaissent déjà
  • les participants ont déterminé que la formule idéale serait une combinaison de formation en personne et en ligne comportant diverses options de cours pour répondre aux besoins des adultes qui doivent concilier vie professionnelle, vie personnelle et études
  • l'offre accrue de formations axées sur la pratique (par exemple, le mentorat, les stages ou l'enseignement coopératif) a été estimée prioritaire par les participants
  • l'obtention de financement pour plus d'un gestionnaire des terres par Première Nation serait nécessaire afin de permettre aux collectivités d'établir des plans de relève à long terme

Financement de la gestion de l'environnement et des terres de réserves

Partout au Canada, les participants ont insisté sur la nécessité d'un financement supplémentaire et adéquat en vue de l'établissement d'un bureau des terres et de l'environnement dans leur collectivité. Les participants ont signalé des lacunes précises en matière de disponibilité du financement pour les activités environnementales dans la formule en vigueur. Dans l'ensemble, la plupart des participants souhaitent l'élaboration d'une nouvelle formule de financement qui reconnaît le travail réel que doit accomplir un bureau des terres et qui s'éloigne de la formule actuelle basée sur le type et le volume de transactions. Plus précisément, les participants ont défini les besoins suivants :

Meilleure intégration aux autres programmes

La participation au PGETR est considérée comme une étape importante vers le renforcement des capacités et une autonomie accrue à l'égard des terres de réserve. De nombreux participants avaient le sentiment que ce programme représentait un bon tremplin vers le retrait de la Loi sur les Indiens, mais qu'il serait possible d'en faire plus pour faciliter cette transition chez les collectivités désirant accroître leur autonomie (par exemple, étudier la possibilité pour les Premières Nations adhérant au PGETR d'exercer des pouvoirs délégués conformément aux articles 53 et 60 de la Loi sur les Indiens).

Il a été observé que les Premières Nations n'ont pas toutes eu la possibilité de profiter du PGETR sous sa formule de financement actuelle ou selon les paramètres politiques en vigueur (notamment, les critères d'admission actuels sont trop restrictifs, et le financement alloué aux petites Premières Nations est inadéquat). Pour ces Premières Nations qui ne satisfont pas aux exigences existantes, il faudrait envisager d'offrir davantage de soutien préparatoire pour faciliter leur admission au programme.

Les participants ont également mentionné la nécessité de mieux intégrer le PGETR aux autres programmes et initiatives, en particulier dans les domaines de la planification de l'aménagement des terres, de la planification communautaire globale, de la protection de l'environnement et du développement économique.

Date de modification :