Vers un Cadre stratégique pour l'Arctique

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ

État actuel : fermé

Le processus a commencé en avril 2017 et les commentaires du public seront acceptés jusqu'à la fin du mois de février 2018.

Pourquoi

Le 20 décembre 2016, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'un nouveau cadre stratégique pour l'Arctique sera élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux afin de remplacer la Stratégie pour le Nord (2009) et l'Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique (2010).

Le processus se fonde sur les engagements pris dans la Déclaration conjointe du Canada et des États-Unis sur le rôle de leadership dans l'Arctique et sur les rapports de Mary Simon sur la mobilisation concernant le Modèle de leadership partagé dans l'Arctique. Le gouvernement du Canada reconnait que des travaux approfondis ont été entrepris par nos partenaires clés pour ce qui est d'établir les priorités pour leurs régions respectives. Ce processus misera sur ces travaux importants plutôt que de les remplacer.

Qui

Le gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec les territoires, les provinces et des groupes autochtones afin d'identifier et de bâtir une vision à long terme jusqu'en 2030 pour le Nord canadien et la région circumpolaire de l'Arctique.

Le processus consistera en une approche pangouvernementale à laquelle participeront de nombreux ministères et organismes du gouvernement du Canada. Ils devront ainsi travailler selon un échéancier précis pour la planification, la rédaction et l'analyse conjointes visant à établir des priorités et des stratégies pour le Canada dans l'Arctique.

Le gouvernement du Canada mobilisera des organisations autochtones nationales, comme l'Assemblée des Premières Nations et l'Inuit Tapiirit Kanatami, et il organisera des tables rondes régionales pour obtenir les commentaires des groupes autochtones locaux. D'autres occasions de participation seront également offertes.

La participation des parties intéressées sera aussi la bienvenue.

Quoi

Le Canada est un pays de l'Arctique et il reconnaît que la région de l'Arctique nécessite un leadership partagé. Alors que le gouvernement fédéral détermine ses priorités pour les années à venir, il travaillera en étroite collaboration avec les résidants et les gouvernements de l'Arctique à s'assurer que leurs opinions et leurs priorités soient au cœur des décisions stratégiques touchant le futur de l'Arctique canadien et le rôle du Canada dans l'Arctique circumpolaire. Le nouveau cadre stratégique fédéral sera développé pour réorganiser et donner de nouvelles priorités aux activités fédérales dans l'Arctique. Il a pour but de renforcer les partenariats et la collaboration entre le gouvernement fédéral, les Autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le cadre s'appliquera :

Les thèmes suivants avaient été relevés; ceux-ci pourraient être précisés dans le cadre de discussions avec nos partenaires :

Ce processus sera fondé sur les rapports de Mary Simon concernant le modèle de leadership partagé dans l'Arctique ainsi que sur les objectifs suivants de ce modèle :

D'autres priorités essentielles pour les résidants de l'Arctique, ainsi que les enjeux soulevés par nos partenaires et les observations écrites et orales présentées par d'autres intervenants en ligne et à l'occasion des tables rondes régionales, seront pris en considération lors de l'élaboration du nouveau cadre stratégique pour l'Arctique du Canada.

À travers ce processus, le gouvernement du Canada cherche à déterminer :

Bien que le nouveau cadre stratégique pour l'Arctique permette d'orienter les décisions dans l'Arctique canadien et circumpolaire, le gouvernement du Canada conservera son pouvoir décisionnel en ce qui a trait à la défense du Canada, à la politique étrangère et à d'autres enjeux d'intérêt national.

Quand et où

La participation aux tables rondes régionales se fait sur invitation seulement, mais vous pouvez tout de même participer d'autres façons.

Date Endroit
4 octobre 2017 Churchill, Manitoba
11 octobre 2017 Nain, Terre-Neuve et Labrador
12 octobre 2017 Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve et Labrador
30 et 31 octobre 2017 Kuujjuaq, Québec
2 novembre 2017 Iqaluit, Nunavut
8 et 9 novembre 2017 Inuvik, Territoires du Nord-Ouest
13 et 14 decembre 2017 Whitehorse, Yukon
17 janvier 2018 Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
5 février 2018 Ottawa, Ontario, Industries extractives
6 février 2018 Ottawa, Ontario, Innovateurs et autres secteurs de l’industrie
7 février 2018 Ottawa, Ontario, Organisations non gouvernementales
8 février 2018 Ottawa, Ontario, Sciences naturelles, théoriques et appliquées
9 février 2018 Ottawa, Ontario, Sciences sociales et humaines
13 février 2018 Toronto, Ontario
14 au 21 février 2018 En ligne (Tables rondes virtuelles pour les jeunes)
15 mars 2018 Thompson, Manitoba

Comment participer

Dites-nous ce que le Canada peut faire pour favoriser le développement de collectivités saines, viables et prospères dans le Nord. Il existe plusieurs façons de participer :

  1. assister à une table de discussion ronde régionale (sur invitation seulement)
  2. lire le guide de discussion et envoyer une lettre à l'adresse indiquée sous « Contactez-nous »
  3. lire le guide de discussion et envoyer un courriel à ArctiqueEnsemble-ArcticTogether@canada.ca
  4. Envoyer un gazouillis au moyen du mot-clic #ArctiqueEnsemble

Vidéo

Liens connexes

Contactez-nous

Secrétariat du Cadre stratégique pour l'Arctique
15, rue Eddy, 14e étage
Gatineau QC K1A 0H4

ArctiqueEnsemble-ArcticTogether@canada.ca

Date de modification :