Une nouvelle relation financière

Le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations collaborent afin d'établir une nouvelle relation financière qui assurera un financement suffisant, stable et prévisible pour les collectivités des Premières Nations. 

À la suite de la signature du protocole d'entente de juillet 2016  (en anglais seulement), un processus a été établi en vue d'atteindre cet objectif, qui constitue un élément clé afin d'éliminer les disparités et les iniquités socioéconomiques qui existent entre les membres des Premières Nations et le reste des Canadiens. 

Du 11 octobre au 20 novembre 2017, le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations ont consulté les chefs et les administrateurs des Premières Nations. Dans le cadre de ce processus de mobilisation, on a demandé aux participants d'examiner les options préparées par trois groupes de travail en vue d'appuyer l'établissement d'une nouvelle relation financière, et de fournir ensuite leurs commentaires à cet égard. Les commentaires reçus sur les options des groupes de travail ont été intégrés au rapport intitulé « Une nouvelle approche : Co-développement d'une nouvelle relation financière entre le Canada et les Premières Nations ».

Le gouvernement fédéral collabore également avec 25 gouvernements autochtones autonomes afin d'élaborer le cadre d'une nouvelle politique financière sur l'autonomie gouvernementale qui permettra à ces gouvernements de tirer profit du plein potentiel des ententes conclues.  

Liens connexes

Date de modification :