Pont tournant Wasauksing

Trouver l'horaire d'exploitation et le statut du pont.

Sur cette page

À propos du pont tournant Wasauksing

Construit en 1895, le pont tournant historique Wasauksing constitue l'unique voie d'accès par la route de la Première Nation Wasauksing à la terre ferme, ainsi qu'un passage à niveau important pour les résidants du secteur et les visiteurs. Le pont appartient au gouvernement du Canada qui en assure l'entretien par l'intermédiaire de Services aux Autochtones Canada (SAC), et il est exploité par la Première Nation Wasauksing.

À compter du 5 juillet 2017, l'horaire d'exploitation du pont a été réduit afin de procéder à des travaux d'entretien visant à en assurer la sécurité et l'intégrité. Les restrictions en vigueur ont été approuvées par le Programme de protection de la navigation de Transports Canada, et demeureront en vigueur pour toute la saison de navigation 2018.

SAC continuera de travailler en étroite collaboration avec la Première Nation ainsi qu'avec ses partenaires fédéraux dans le but de trouver une solution à long terme pour assurer un accès permanent sécuritaire à la Première Nation.

Horaire d'exploitation

Du 27 avril 2018 à la mi-décembre (saison de navigation), le pont ouvrira en début d'heure de 6 à 22 h, sauf à 13 h; il ouvrira plutôt à 13 h 15.

Pendant les sept premiers jours et des sept derniers jours d'exploitation, le pont ouvrira en début d'heure, de 9 à 16 h, sauf à 13 h; il ouvrira plutôt à 13 h 15.

Exceptions :

  • Le pont n'ouvrira pas à l'heure si le vent atteint une vitesse moyenne supérieure à 30 kilomètres à l'heure (km/h) dix (10) minutes précédant l'heure (par exemple à 13 h 50). Si le pont n'ouvre pas à l'heure, il ouvrira à la demi-heure (par exemple à 14 h 30) si le vent atteint une vitesse moyenne égale ou inférieure à 30 kilomètres à l'heure (km/h) dix (10) minutes précédant la demi-heure (par exemple à 14 h 20).
  • Le pont ne sera pas ouvert en cas d'urgence sur le territoire.

Ouverture sur demande :

  • Le pont ouvrira sur demande en cas d'urgence maritime si le vent atteint une vitesse moyenne égale ou inférieure à 30 kilomètres à l'heure (km/h).
  • Si une urgence terrestre et une urgence maritime surviennent au même moment, on s'occupera d'abord de l'urgence sur le territoire et ensuite le pont sera ouvert pour s'occuper de l'urgence maritime.

Statut du pont et vitesse du vent

Le pont tournant Wasauksing est muni de dispositifs électroniques montrant les vitesses moyennes actuelles du vent, lesquelles sont mises à jour toutes les 30 minutes.

Pour obtenir de l'information minute par minute sur la vitesse du vent et sur le statut du pont, vous pouvez communiquer directement avec l'opérateur du pont en composant le 705-746-9620 ou en syntonisant la voie 6 (radio maritime VHF).

Pour toute autre demande d'information, veuillez composer le numéro de notre ligne d'information publique : 807-624-5900.

Date de modification :