Mobilisation sur la réforme du logement dans les réserves 2017-2018

État actuel : En cours

Cette mobilisation a commencé le 24 juillet 2017.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada collabore à un processus renouvelé, respectueux et inclusif pour faire avancer les questions les plus importantes pour les communautés des Premières Nations.

Dans le cadre de ses engagements pour améliorer ses programmes d'infrastructure dans les réserves, Affaires autochtones et du Nord Canada, maintenant appelé Services aux Autochtones Canada, dialogue avec les Premières Nations et les intervenants afin d'élaborer une approche efficace à long terme qui favorisera la durabilité de toutes les infrastructures dans les réserves, la priorité étant d'élaborer conjointement avec les partenaires des Premières Nations une stratégie sur le logement et l'infrastructure fondée sur les distinctions.

Qui

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des organismes représentant les Premières Nations, travaille avec les partenaires suivants :

Quoi

Les infrastructures communautaires sont la base physique d'une collectivité. Services aux Autochtones Canada travaille conjointement avec des dirigeants, des experts et des communautés des Premières Nations pour appuyer des projets de construction de logements abordables, adéquats et durables, d'approvisionnement en eau potable saine et d'infrastructure communautaire comme des écoles, des routes et des réseaux d'assainissement. Ces éléments sont essentiels à la santé, à la sécurité et à la prospérité des communautés.
Les membres des Premières Nations vivant dans les réserves sont plus susceptibles de connaître de piètres conditions de logement et le surpeuplement que la population en général. Grâce à l'appui de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et de ses partenaires du fédéral, Services aux Autochtones Canada continuera de collaborer avec les Premières Nations à l'élaboration d'une stratégie distincte en matière de logement et d'infrastructure et à la réforme des programmes de logement et d'infrastructure afin d'accroître la prise en charge, le contrôle et la gestion du logement et des infrastructures par les Premières Nations

Pour en savoir plus :

Comment participer

Il y a trois façons de participer :

  1. Participer à une réunion nationale ou régionale (sur invitation seulement) dirigée par des organismes représentants les Premières Nations, des groupes techniques des Premières Nations et des communautés des Premières Nations;
  2. Faire part de ses commentaires ou envoyer des articles d'opinion par courriel à l'adresse infrastructure@aadnc-aandc.gc.ca;
  3. Faire part de ses commentaires ou envoyer des articles d'opinion par la poste à l'adresse figurant à la section Contactez-nous.

Toute l'information fournie sera prise en considération dans la réforme des programmes de logement et d'infrastructure.

Quand et où

Date Lieu Participants
24 au 27 juillet 2017 Edmonton (Alberta) Confédération des Pieds-Noirs
27 septembre 2017 Winnipeg (Manitoba) Organisation des chefs du Sud
28 et 29 septembre 2017 Saskatoon (Saskatchewan) Fédération des nations autochtones souveraines
8 et 9 novembre 2017 Whitehorse (Yukon) Conseil des Premières nations du Yukon
30 novembre 2017 Trois-Rivières (Québec) L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
21 février 2018 Dartmouth (Nouvelle-Écosse) Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique
9 mars 2018 Ottawa (Ontario) L'Association des femmes autochtones du Canada
20 et 21 mars 2018 Ottawa (Ontario) Table ronde sur le logement dans les réserves avec des experts en logement des Premières Nations
29 mars 2018 Miramichi (Nouveau Brunswick) Mi'gmawe'l Tplu'taqnn Inc
10 et 11 avril 2018 Thompson (Manitoba) Manitoba Keewatinowi Okimakanak

Ce que nous avons entendu

Pendant les réunions de 2017-2018 sur la réforme des infrastructures et du logement dans les réserves, Services aux Autochtones Canada, le Comité des chefs sur le logement et les infrastructures de l'Assemblée des Premières Nations et les dirigeants et techniciens des Premières Nations ont discuté de la réforme des programmes et d'une vision à long terme afin d'accroître la prise en charge, le contrôle et la gestion du logement et des infrastructures par les Premières Nations. Les résumés de ces réunions sont publiés en ligne :

Liens connexes

Contactez-nous

Direction générale des infrastructures communautaires
Affaires autochtones et du Nord Canada
10, rue Wellington, 25e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : infrastructure@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :