Transformation de l’éducation des Premières Nations : Mobilisation 2016-2018

D'Affaires autochtones et du Nord Canada

État actuel : en cours

La mobilisation a commencé le 2 novembre 2016 et se poursuivra en 2018.

Pourquoi

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'amélioration de l'éducation des Premières Nations est un élément fondamental du renouvellement des liens qui nous unissent aux peuples autochtones. Les enfants et les jeunes des Premières Nations méritent une éducation adaptée sur le plan culturel et de grande qualité, qui répond à leurs besoins et respecte le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d'éducation.

Des rapports et des recommandations antérieurs ont préconisé :

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en collaboration avec les Premières Nations pour élaborer et mettre en place ces changements positifs, et établir avec les Premières Nations un nouveau partenariat axé sur l'éducation primaire et secondaire.

Grâce au financement annoncé dans le Budget de 2016, le gouvernement procédera à des investissements importants en vue de fournir une éducation de qualité aux enfants des Premières Nations dans les réserves et pour améliorer les résultats scolaires. Cela comprend :

Ces investissements ne sont qu'une première étape.

Dans le cadre de ce processus de mobilisation, le gouvernement du Canada souhaite recueillir des commentaires sur les autres améliorations à apporter.

Qui

À l'échelle régionale et locale, le gouvernement du Canada mobilisera :

Le gouvernement du Canada collaborera avec les intervenants des territoires dans le domaine de l'éducation pour planifier un processus de mobilisation qui fera en sorte que les voix des Autochtones dans le Nord seront entendues. Pendant l'élaboration de ce processus, les groupes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et les Premières Nations du Yukon peuvent s'attendre à ce que la prestation des programmes se poursuive en fonction des cadres existants. Dans les territoires, les gouvernements territoriaux s'occupent actuellement de la prestation des programmes d'éducation primaire et secondaire.

Quoi

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'une approche universelle ne fonctionnera pas, et que le dialogue doit s'appuyer dorénavant sur les connaissances existantes et les discussions antérieures avec les Premières Nations. C'est pourquoi nous avons lancé le présent processus de mobilisation.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) travaille en étroite collaboration avec divers partenaires des Premières Nations à concevoir et à mettre en place un processus de mobilisation inclusif et approfondi afin d’élaborer des recommandations visant à renforcer la réussite des élèves des Premières Nations. Ce processus fait suite à la résolution no 16/2016 de l'Assemblée des Premières nations (APN), qui invite le gouvernement du Canada à participer à un processus honorable avec les Premières Nations visant l'appui d'une réforme de l'éducation.

Un Comité de travail mixte a été mis sur pied. Il réunit des représentants d'AANC, de l'APN, du Comité des chefs sur l'éducation et du Conseil national indien de l'éducation afin qu'ils règlent conjointement diverses questions d'intérêt en matière d'éducation des Premières Nations.

La mobilisation se divise en cinq parties :

1. Discussions communautaires

En 2016-2017, le gouvernement du Canada a octroyé jusqu'à 3,6 millions de dollars pour appuyer le déroulement de discussions communautaires qui seront tenues par les organisations des Premières Nations. Ces échanges ont fourni aux parents et aux membres des collectivités l'occasion de faire valoir leurs opinions sur les mesures à prendre pour que les élèves des Premières Nations reçoivent une éducation de qualité et garante de succès.

Ces discussions ont été financées par un appel de propositions ciblé dans le cadre du programme Nouveaux sentiers pour l'éducation d'AANC, qui vise à soutenir les discussions communautaires sur la transformation de l'éducation des Premières Nations, dans toutes les provinces du Canada. Les discussions communautaires sont maintenant complétées.

Découvrez Ce que nous avons entendu dans le cadre de ces discussions.

2. Sondage en ligne

Pour recueillir les points de vue du plus grand nombre de personnes possible et pour offrir une tribune à ceux qui pourraient ne pas être en mesure d'assister aux discussions communautaires, AANC a lancé un sondage en ligne en février 2017. Ce sondage a permis de recueillir les commentaires de personnes ayant de l'expérience et nourrissant un intérêt en matière d'éducation des Premières Nations sur des questions importantes en vue d'établir la voie à suivre. On a eu recours à Facebook et Twitter. Les renseignements recueillis contribueront à orienter les équipes de travail techniques ainsi que le dialogue avec les dirigeants dans le cadre de ce processus de mobilisation. Consultez le rapport du sondage en ligne intitulé « Parlons d’éducation dans les communautés des Premières Nations ».

3. Équipes de travail

En janvier 2017, des équipes de travail ont été mises sur pied afin qu'elles examinent les principales questions.

Ces équipes sont en fait des tables de discussion communes établies par des organisations régionales des Premières Nations, l’APN et AANC. Elles seront codirigées par des experts techniques d'organisations des Premières Nations et d'AANC, et pourraient inclure des participants d'autres ministères du gouvernement du Canada.

Des discussions sont en cours et comprennent :

  • L'équipe de travail sur les mécanismes de financement examine les options et apporte des recommandations pour améliorer la façon dont AANC finance l'éducation de la maternelle à la 12e année des Premières Nations. Les objectifs sont les suivants :
    • partager la recherche et les cadres régionaux liés aux mécanismes de financement
    • discuter des options pour le transfert du financement existant fondé sur des propositions dans les structures de financement de base et ententes
    • élaborer des options afin de moderniser les méthodes courantes de financement de l'éducation
  • L'équipe de travail sur le financement de l'éducation prévu par la loi examine la façon d'établir un financement prévu par la loi pour l'éducation des Premières Nations. Les objectifs sont les suivants :
    • communiquer les études et les analyses ayant trait au financement de l'éducation prévu par la loi
    • élaborer des options pour parvenir à un financement légal ou garanti par la loi
  • L'équipe de travail sur l'éducation postsecondaire apportera des recommandations liées au financement de l'éducation postsecondaire aussi bien pour les étudiants des Premières Nations que pour les établissements autochtones d'enseignement supérieur. Les objectifs sont les suivants :
    • cerner les écarts dans le financement actuel de l'éducation postsecondaire des Premières Nations ainsi que les coûts associés à l'élimination de l'écart entre les diplômes d'études postsecondaires autochtones et non autochtones
    • examiner les programmes d'éducation postsecondaire du Canada et proposer des options qui répondront aux besoins des étudiants de niveau postsecondaire des Premières Nations
  • L'équipe de travail sur l'éducation de la petite enfance examine et communique l'expertise technique et les connaissances pour mieux appuyer une éducation de la petite enfance des Premières Nations de haute qualité. Les objectifs sont les suivants :
    • examiner les différences régionales et les pratiques exemplaires concernant la mise en œuvre de l'éducation de la petite enfance dans les écoles des Premières Nations
    • cerner les mesures de soutien requises et proposer des recommandations pour les programmes d'éducation des premières années destinés aux écoles et aux élèves des Premières Nations
    • cerner des façons d'améliorer l'accès à une éducation de la petite enfance de qualité pour les élèves des Premières Nations
  • L'équipe de travail sur la mesure et la responsabilité mutuelle a travaillé, de janvier à juin 2017, à l'élaboration d'un cadre de travail axé sur les résultats pour l'éducation des élèves des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année
  • L'équipe de travail sur le Nord et les régions éloignées a tenu sa première réunion en septembre 2017.

D'autres équipes de travail seront mises sur pied pour appuyer ces enjeux clés au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Le Comité de travail mixte a approuvé les conditions d’exploitation et a énoncé ses rôles et responsabilités pour appuyer les équipes :

  • Les membres seront recommandés par le Conseil national indien de l'éducation, l’APN et AANC, et approuvés par le Comité de travail mixte.
  • Les membres doivent posséder les connaissances et l'expertise nécessaires pour appuyer les efforts de l'équipe de travail.
  • Des intervenants et des experts de l'externe pourraient être invités à participer, de temps en temps.
  •  

4. Dialogue avec les dirigeants

Le gouvernement du Canada mobilise officiellement les dirigeants des Premières Nations dans les régions au moyen d'une série de dialogues avec les dirigeants. Ces dialogues sont organisés par des organisations participantes des Premières Nations du Canada, et visent à réunir les chefs et d’autres dirigeants des collectivités concernant la transformation de l'éducation des Premières Nations. AANC finance ces organisations pour la tenue de dialogues avec les dirigeants :

  • Chefs de l’Ontario
  • Manitoba Keewatinowi Okimakanak
  • Organisation des chefs du Sud du Manitoba
  • Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard

5. Discussions techniques régionales

Les discussions techniques régionales sont également financées par AANC de sorte que les organisations des Premières Nations puissent réunir des experts régionaux pour faire progresser davantage les objectifs au niveau régional et appuyer la détermination des priorités régionales lors du dialogue avec les dirigeants. AANC accepte présentement des propositions qui appuient ces discussions dans les régions. Les organisations suivantes sont financées pour tenir des dialogues avec des dirigeants régionaux :

Ces dialogues avec des dirigeants régionaux et ces discussions techniques régionales, qui tireront profit des efforts des équipes de travail et qui seront orientés par d'autres activités de mobilisation, visent à valider les priorités régionales en matière de transformation de l'éducation des Premières Nations et d'amélioration des résultats scolaires, en plus de valider les options pour réformer la manière dont AANC finance l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.

Comment participer

Vous pouvez participer de sept façons :

  1. Assister à une rencontre communautaire (maintenant fermé, consultez Ce que nous avons entendu dans le cadre des discussions)
  2. Remplir le sondage en ligne avant le 30 avril 2017 (maintenant fermé, consultez le rapport du sondage intitulé Parlons d’éducation dans les communautés des Premières Nations)
  3. Participer à une équipe de travail (sur invitation seulement)
  4. Participer à un dialogue avec les dirigeants (sur invitation seulement)
  5. Participer à une discussion technique régionale (sur invitation seulement)
  6. Envoyer un courriel à l'adresse mobilisation-pn-education@aadnc.gc.ca
  7. Envoyer une lettre à l'adresse indiquée à la rubrique Contactez-nous

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Contactez-nous

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Affaires autochtones et du Nord Canada
10 rue Wellington, 23e étage
Gatineau QC K1A 0H4
Courriel : mobilisation-pn-education@aadnc.gc.ca

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