#voeuxderéconciliation

À l’approche des Fêtes, la ministre Bennett présente divers livres par des auteurs autochtones ou parlant des cultures autochtones pour les Canadiens et Canadiennes. L’objectif visé est de faire progresser la réconciliation en améliorant la connaissance et la compréhension des enjeux, de l’histoire et des cultures autochtones par l’entremise de la littérature.

Cette liste sera mise à jour régulièrement, alors revenez souvent et partagez-la avec vos amis.

Lectures suggérées

Lightfinder, par Aaron Paquette
Roman fantastique pour jeunes adultes au sujet d’une jeune crie partie à la recherche de son jeune frère en fugue. (Livre non disponible en français)

Alex Janvier, par Greg Hill, Chris Dueker, Lee-Ann Martin
Ce livre d’art rassemble plus de 150 œuvres réalisées à partir de 1950 et raconte l’histoire de cet artiste qui a voué sa vie à l’art et à la réhabilitation des cultures autochtones. (Livre non disponible en français)

À la recherche du bout du monde, par Michel Noël
« Wapush est un jeune Amérindien marqué par le sort : il a beau être orphelin, infirme et né en période de disette, cela ne l’empêchera pas d’avoir un destin fabuleux et de mener une quête identitaire extraordinaire sur fond de paysage glacé.

Les valeurs traditionnelles des peuples fondateurs sont abordées avec grand respect dans ce roman. »

Kuessipan, par Naomi Fontaine
"Kuessipan est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue. C’est avec la grâce et la justesse d’une langue éblouissante que l’auteure Naomi Fontaine évoque cette réalité. Kuessipan : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie."

Grey Eyes, par Frank Christopher Busch
Roman à mi-chemin entre les légendes autochtones et l’histoire. (Livre non disponible en français)

Nunavik, par Michel Hellman
« Nunavik retrace les voyages de l'auteur dans le Nord-du-Québec et traite à la première personne des rapports que l'on entretient avec les Premières Nations. L'auteur en profite aussi pour parler à nouveau de son autre muse le Mile-End, quartier qu'il habite depuis maintenant plus de dix ans.»

Secret Path par Gord Downie et Jeff Lemire
Album téléchargeable réunissant 10 chansons de Gord Downie et un récit illustré par Jeff Lemire. (Livre non disponible en français)

Missing Nimama, par Melanie Florence
Une jeune mère, l’une des nombreuses femmes autochtones disparues observe et protège sa fille malgré l’absence. (Livre non disponible en français)

Alec's Journey, par J.C. Wesley
Le parcours d’un jeune inuit qui devra apprivoiser le changement et l’histoire. (Livre non disponible en français)

Sometimes I Feel Like A Fox, par Danielle Daniel
Livre pour enfants sur l’animal-totem dans la tradition anishinaabe. (Livre non disponible en français)

Aussi longtemps que les rivières couleront, par James Bartleman
« À l'âge de six ans, Martha est enlevée à sa famille de la Première Nation de Cat Lake, dans le Nord de l'Ontario, pour être emmenée par avion dans un pensionnat indien. Là, elle sera punie pour avoir parlé sa langue maternelle et sera victime d'un prêtre attiré par les petites filles. Dix ans après, Martha retourne chez elle remplie de colère. Cette colère est surtout dirigée contre sa mère. Bientôt, Martha devient elle-même mère, mais comme elle a peu d'expérience de la façon dont on est censé élever les enfants, elle trébuche pour arriver à fonder une famille aimante, même si elle parvient à trouver une certaine paix d'esprit. Aussi longtemps que les rivières couleront est rempli de personnages attachants. On y parle de douleur et de guérison et, en fin de compte, du désir de vivre. »

Birdie par Tracie Lindberg
Roman où s’entremêlent la tragédie, l’humour, l’espoir et surtout, l’universalité des expériences et sentiments humains. (Livre non disponible en français)

Matisiwin par Marie Christine Bernard
« Et puis, ma belle nosim, ma petite-fille, ma Sarah, ma Mikonic, ma Petite-Plume, je te regarde avancer dans ce monde et le prendre à bras-le-corps, et je comprends que tu marches vers ce que nous serons. »

En langue atikamekw, moteskano désigne le chemin parcouru dans les traces des ancêtres. Pour le peuple des Nehirowisiw, c'est un retour vers soi-même pour renouer avec le corps et avec le cœur, la voie qu'empruntera Sarah-Mikonic Ottawa, décidée à faire le trajet à la dernière minute. On la suivra, mais on entendra plutôt la voix de sa kokom, sa grand-mère morte, racontant les histoires entrelacées de toute une lignée de femmes.

Ce roman explore tout de l'identité transmise de femme en femme. Sarah marchera, réfléchira et trébuchera, mais choisira elle-même l'aboutissement de son chemin, celui de matisiwin… vivre. »

Life Among the Qallunaat par Mini Aodla Freeman
Récit autobiographique. (Livre non disponible en français)

Muin and the Seven Bird Hunters par Prune Harris et Lillian Marshall
Livre pour enfants. (Livre non disponible en français)

Hiawatha and the Peacemaker par Robbie Robertson
Livre pour jeunes lecteurs relatant une histoire tirée de la tradition orale iroquoise. (Livre non disponible en français)

L’Indien malcommode, par Thomas King
« L’Indien malcommode est à la fois un ouvrage d’histoire et une subversion de l’histoire officielle. En somme, c’est le résultat de la réflexion personnelle et critique que Thomas King a menée depuis un demi-siècle sur ce que cela signifie d’être « Indien » aujourd’hui en Amérique du Nord.

Ce livre n’est pas tant une condamnation du comportement des uns ou des autres qu’une analyse suprêmement intelligente des liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens. »

Moonshot: the Indigenous Comics Collection par Hope Nicholson
Bédé pour lecteurs adultes, une interprétation actuelle de la tradition orale autochtone. (Livre non disponible en français)

Dans le grand cercle du monde, par Joseph Boyden
« Après Le Chemin des âmes et Les Saisons de la solitude qui l’ont imposé parmi les grands écrivains canadiens contemporains, Joseph Boyden poursuit une œuvre ambitieuse. Situé dans les espaces sauvages du Canada du XVIIe siècle, ce roman épique, empreint tout à la fois de beauté et de violence, est d’ores et déjà considéré comme un chef-d’œuvre.

Trois voix tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron, et d’une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour s’allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer. »

We Sang You Home, par Richard Van Camp
Un livre charmant au texte rythmé sur le magnifique lien qui unit des parents à leur nouveau-né. (Livre non disponible en français)

Amun, « Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement. »

Righting Canada’s Wrongs, par Melanie Florence.
Dans un format conçu pour les adolescents, ce livre parle des pensionnats indiens. (Livre non disponible en français)

Pikiq par Yayo
Dans son pays de neige, Pikiq trouve des crayons et des livres abandonnés par des explorateurs. Il visite, en les dessinant, des pays rêvés, peuplés d'animaux fabuleux et de personnages fantastiques. Soudainement, dans le pays blanc de Pikiq, la couleur est partout.

Embers, par Richard Wagamese
Un livre de réflexion à lire et relire au fil des événements de la vie. - (Livre non disponible en français)

Wenjack par Joseph Boyden
Roman dont le personnage principal est un garçon ojibway - (Livre non disponible en français)

Akilak's Adventure par Deborah Kigjugalik Webster
Livre pour enfants sur le parcours d’une jeune Inuite qui s’inspire du courage de sa grand-mère. (Ce livre n'est pas disponible en français)

Date de modification :