About the independent inquiry

Learn about the mandate, approach, and budget of the independent inquiry.

To learn more about the inquiry, or find out how to participate in or work for the inquiry, please visit the inquiry's website.

On this page

Extension of the inquiry

On June 5, 2018, the Government of Canada announced an extension of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls. The inquiry now has until April 30, 2019 to complete its final report and until June 30, 2019 to wind down its operations.

The extension to submit the report means the commissioners have more time, until the end of December 2018, if they choose, to:

This approach acknowledges that there are more survivors and family members that want to share their experiences, while underscoring the urgency that the Government of Canada places on seeing the inquiry deliver concrete recommendations to address systemic and institutional issues, to help keep Indigenous women and girls safe.

The federal Term of Reference will be amended to reflect the new timeline for the inquiry to deliver its final report. The appointments of the commissioners leading the inquiry will also be extended. 

The Government of Canada will continue supporting the inquiry through the administrative working group led by the Privy Council Office to ensure that the inquiry receives the help it needs with any administrative issues.

Powers of the commissioners for the independent inquiry

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls is a public inquiry established under Part I of the federal Inquiries Act. The inquiry has also been established under respective provincial and territorial inquiries' legislation through Orders-in-Council. This gives the inquiry the ability to look into federal, provincial and territorial jurisdictions as a part of the inquiry.

The inquiry has the authority to determine how best to accomplish its mandate and make recommendations.

The Inquiries Act gives the commissioners powers to conduct the inquiry independently. The commissioners will have the power to:

Mandate

The commissioners are required to examine and report on the systemic causes behind the violence that Indigenous women and girls experience, and their greater vulnerability to violence, by looking for patterns and underlying factors that explain why higher levels of violence occur. The commissioners have been mandated to examine the underlying historical, social, economic, institutional and cultural factors that contribute to the violence.

The inquiry will examine practices, policies and institutions such as policing, child welfare, coroners and other government policies/ practices or social/economic conditions.

The commissioners, as part of their mandate, will examine and report on institutional policies and practices that have been put in place as a response to violence, including those that have been effective in reducing violence and increasing the safety of Indigenous women and girls.

Building on existing knowledge

The commissioners are directed to review and consider existing reports on violence against Indigenous women and girls, including:

Recommendations

The inquiry is directed to:

Approach

The inquiry is mandated to set up an inquiry process that, to the extent possible:

Experiences of families, loved ones and survivors

The experiences of families, loved ones and survivors can play a critical role in informing the commissioners about the conditions that contribute to violence against Indigenous women and girls and institutional responses. When the families of missing and murdered Indigenous women and girls contact the inquiry for information and assistance with respect to matters such as ongoing or past investigations, prosecutions or inquests, the commissioners will refer family members to the responsible provincial or territorial authority, including victim services.

In 2016, the Department of Justice Canada provided $16.17 million for initiatives that support families of missing and murdered Indigenous women and girls: Family Information Liaison Units and funding for community-based organizations that provide culturally grounded grief and trauma supports. Family Information Liaison Units are a new service for families whether or not they participate in the Inquiry. The units work for and with families to access available information about their missing or murdered loved one from multiple government sources. On June 5, 2018, the Government of Canada announced additional funding to extend the timeline for the units. They will now be available until March 31, 2020.

To learn more, consult supporting families of missing and murdered Indigenous women and girls.

Regional and issue advisory committees

Recognizing that a one-size-fits-all approach will not work for the diverse Indigenous population across Canada, the inquiry has  the authority to establish regional advisory bodies, composed of families, loved ones and survivors to advise on issues specific to various regions, within the scope of the independent inquiry. The inquiry may also establish issue-specific advisory bodies composed of Elders, youth, family members of victims, local organizations, representatives of national Indigenous organizations, etc., within the scope of the independent inquiry.

Timeline and budget

On March 6, 2018, the inquiry requested a two-year extension beyond its original deadline of December 31, 2018, and an additional $50 million. On June 5, 2018, the Government of Canada announced that the inquiry has until April 30, 2019 to complete its final report and until June 30, 2019 to wind down its operations.

The Government of Canada dedicated $53.8 million to the inquiry, and provided terms of reference and a timeline of two years (September 1, 2016 to December 31, 2018) to complete its important work. The Government of Canada recognizes that funding, including operational and salary costs, may be required to enable the inquiry to continue beyond the original December 31, 2018, conclusion date. The government will work with the inquiry to determine its budgetary requirements.

Related links

Date modified:

À propos de l’enquête indépendante

Pour en savoir plus sur le mandat, l'approche et le budget de l'enquête indépendante.

Pour en apprendre davantage sur l’enquête, ou pour savoir comment participer à celle-ci ou y travailler, visitez le site Web de l’enquête.

Sur cette page

Prolongation de l'enquête

Le 5 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L'Enquête a maintenant jusqu'au 30 avril 2019 pour terminer son rapport final et jusqu'au 30 juin 2019 pour terminer ses travaux.

La prolongation de la période de présentation du rapport signifie que les commissaires ont plus de temps, soit jusqu'en décembre 2018, pour :

Cette démarche rend compte du fait que d'autres survivantes et membres des familles souhaitent raconter leurs expériences, tout en reconnaissant le caractère urgent, pour le gouvernement du Canada, de la présentation de recommandations concrètes par l'Enquête afin de réagir aux enjeux systémiques et institutionnels qui menacent la sécurité des femmes et des filles autochtones.

Le cadre de référence fédéral sera modifié pour rendre compte de la nouvelle date limite de publication du rapport définitif de l'Enquête. Le mandat des commissaires sera aussi prolongé.

Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer l'Enquête par l'entremise du groupe de travail administratif dirigé par le Bureau du Conseil privé pour veiller à ce que l'Enquête reçoive l'aide dont elle a besoin pour toutes les questions administratives.

Cette prolongation est appuyée par les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires sont encouragés à modifier leur mandat pour tenir compte de la prolongation.

Pouvoirs conférés aux commissaires chargés de l'enquête indépendante

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est une enquête publique établie en vertu de la Partie I de la Loi sur les enquêtes. La commission est aussi établie par décret en vertu de la loi sur les enquêtes des provinces ou des territoires, ce qui lui confère le pouvoir de se pencher sur des enjeux de compétence fédérale, provinciale ou territoriale.

La commission a le pouvoir de déterminer la meilleure façon de s'acquitter de son mandat et de formuler des recommandations.

La Loi sur les enquêtes donne aux commissaires le pouvoir de mener l'enquête indépendamment. Les commissaires pourront :

Mandat

Les commissaires doivent procéder à un examen et produire un rapport sur les causes systémiques qui sous-tendent la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, ainsi que sur leur plus grande vulnérabilité à la violence, en examinant les tendances et les facteurs sous-jacents qui pourraient expliquer les taux de violence plus élevés. Les commissaires doivent examiner les facteurs historiques, sociaux, économiques, institutionnels et culturels sous-jacents qui contribuent à la violence.

La commission se penchera sur les pratiques, les politiques et les institutions, comme les services de police, de bien-être de l'enfance, de coroners et d'autres politiques et pratiques gouvernementales ou conditions socioéconomiques.

Conformément à leur mandat, les commissaires procéderont à un examen et publieront un rapport sur les politiques et les pratiques institutionnelles mises en place pour lutter contre la violence, y compris celles qui réussissent à atténuer la violence et à accroître la sécurité des femmes et des filles autochtones.

Tirer parti des connaissances existantes

Les commissaires doivent examiner les rapports existants sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et en tenir compte. Ces documents comprennent les suivants :

Recommandations

La commission doit :

Approche

La commission doit lancer un processus d'enquête qui, dans la mesure du possible :

Expériences des familles, des proches des victimes et des survivantes

Les expériences des familles, des proches des victimes et des survivantes peuvent grandement éclairer les commissaires au sujet des conditions qui contribuent à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et des réponses institutionnelles. Les commissaires aiguilleront vers les services aux victimes provinciaux ou territoriaux appropriés les membres des familles de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées qui veulent communiquer avec des responsables de l'enquête pour obtenir de l'information et de l'aide au sujet de questions comme les enquêtes, les poursuites ou les enquêtes du coroner en cours ou antérieures.

En 2016, le ministère de la Justice du Canada a versé 16,17 millions de dollars pour les initiatives visant à appuyer les familles de femmes et de filles disparues et assassinées : unités d'information et de liaison avec les familles (UILF) et financement aux organisations communautaires qui offrent des services de soutien en matière de deuil et de traumatisme adaptés à la culture. Ces nouvelles unités sont un nouveau service pour les familles, qu’elles participent ou non à l’Enquête. Les unités travaillent pour et avec les familles afin qu’elles puissent avoir accès aux renseignements disponibles concernant un proche disparu ou assassiné auprès de multiples sources gouvernementales. Le 5 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé du financement supplémentaire pour prolonger le délai de ces unités. Elles seront en fonction jsuqu’au 31 mars 2020.

Pour en savoir davantage, consultez Appui aux familles des femmes et des filles disparues et assassinées.

Comités régionaux et consultatifs

Reconnaissant que son approche universelle ne conviendra pas à la population autochtone diversifiée du Canada, la commission peut mettre sur pied des entités consultatives régionales, composées de représentants des familles, des proches et des survivantes, qui seront chargées de fournir des conseils sur des questions propres aux différentes régions, tout en respectant la portée de l'enquête indépendante. La commission peut aussi établir des entités consultatives qui se pencheront sur des enjeux précis tout en respectant la portée de l'enquête indépendante. Ces entités seront composées d'aînés, de jeunes, de membres des familles des victimes, d'organisations locales et de représentants d'organisations autochtones nationales, notamment.

Échéancier et budget

Le 6 mars 2018, l’Enquête a demandé une prolongation de deux ans au-delà de la date limite initiale du 31 décembre 2018, et un montant supplémentaire de 50 millions de dollars. Le 5 juin 2018, le gouvernement du Canada a annoncé que l’Enquête avait jusqu’au 30 avril 2019 pour terminer son rapport final et jusqu’au 30 juin 2019 pour terminer ses travaux.

Le gouvernement du Canada a engagé une somme de 53,86 millions de dollars pour l’Enquête, et a attribué à celle-ci un mandat et un échéancier sur une période de deux ans (1er septembre 2016 au 31 décembre 2018) pour terminer ses travaux. Le gouvernement du Canada est conscient que du financement – comprenant les coûts opérationnels et salariaux – pourrait être nécessaire pour poursuivre l’Enquête au-delà de l’échéance initiale du 31 décembre 2018. Il déterminera les besoins budgétaires avec l’équipe de l’Enquête.

Liens connexes

Date de modification :