Formulaires de demande pour le statut d’Indien et la carte de statut

Découvrez les formulaires que vous devez remplir pour présenter une demande de statut d'Indien et de carte de statut ou pour mettre à jour le registre des Indiens.

Sur cette page

Statut d'Indien

Pour les demandeurs de 16 ans et plus, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

Pour les enfants (15 ans et moins) et les adultes à charge, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

Si vous avez besoin d'un répondant, vous devez fournir le document suivant :

Si vous ne pouvez pas obtenir de répondant, vous devez remplir et soumettre le document suivant :

Carte de statut

Pour une demande initiale de carte sécurisée de statut ou pour renouveler ou remplacer une carte sécurisée de statut, vous devez remplir et soumettre le formulaire suivant :

Si vous avez besoin d'un répondant, vous devez fournir le document suivant :

Si vous ne pouvez pas obtenir de répondant, vous devez remplir et soumettre le document suivant :

Pour en savoir plus long sur les cartes sécurisées de statut, visitez Vous voulez présenter une demande de carte de statut ou un bureau régional d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

Certaines Premières Nations émettent encore des cartes de statut (certificats de statut d'Indien). Si votre Première Nation ou bande le fait, présentez votre demande de carte de statut à l'administrateur du registre des Indiens de votre bureau de Première Nation ou bande au moyen du formulaire suivant :

Mises à jour du registre des Indiens

Pour mettre à jour le registre des Indiens, vous devez remplir et soumettre un de deux formulaires.

Pour enregistrer un événement, tel un mariage, un divorce, un décès ou un transfert de bande, remplissez :

Pour modifier une fiche du registre, à la suite, par exemple, d'un changement de nom, ou pour corriger des données, tel une date de naissance ou une adresse, remplissez :

Date de modification :