Statement of Principles on the Federal Approach to Modern Treaty Implementation

This statement of principles is intended to provide guidance to the Crown in right of Canada on the approach to modern treaty implementation to which it should aspire. Working towards such an approach will help to promote reconciliation. Nothing in this statement is intended to restrict the positions of any treaty party on the principles that govern treaty interpretation or implementation as a matter of law, nor on the legal nature and scope of underlying treaty rights.

1 – Modern treaties are a key component of Canadian nation-building

Modern treaties are a key component of Canadian nation-building. They promote strong and sustainable Aboriginal communities, and create enduring intergovernmental relationships between treaty partners. Further, modern treaties establish certainty with respect to the ownership and management of lands and resources, create a stable climate for investment, and promote broader economic and policy objectives to the benefit of all Canadians. Many modern treaties also establish and provide certainty with respect to self-government, laying out Aboriginal groups' law-making powers and equipping them to develop and deliver programs and services that are tailored to the unique needs of their communities.

2 – Modern treaties are reconciliation in action

The Supreme Court of Canada wrote that treaties serve to reconcile the prior occupation of North America by Aboriginal peoples with the assertion of Crown sovereignty. Treaty rights are recognized and affirmed by section 35 of the Constitution Act, 1982. Treaties establish a mutually agreed-on and enduring framework for reconciliation and ongoing relationships between the Crown and Aboriginal people.

Reconciliation frames the Crown's actions in relation to section 35 rights and informs the Crown's broader relationship with Aboriginal peoples. Canada's approach to reconciliation is informed by legal principles articulated by the courts and by negotiation and dialogue with Aboriginal peoples and provincial and territorial governments.

3 – Modern treaty implementation is an ongoing process

Modern treaties require ongoing implementation of the obligations therein.

4 – The implementation of modern treaties must reflect the agreements entered into

Canada's approach to implementing modern treaties must be informed by the text of the particular treaty and by implementation documents entered into by the parties from time to time.

Canada's approach to funding treaty partners for the purposes of treaty implementation must be informed by the text of the particular treaty and by financial agreements entered into by the parties from time to time.

5 – Modern treaties must be implemented in a manner that upholds the honour of the Crown

The honour of the Crown is at stake in Canada's approach to implementing its modern treaty obligations. It speaks to how obligations of the Crown must be fulfilled. The honour of the Crown requires the Crown and its departments, agencies and officials to act with honour, integrity and fairness in all its dealing with Aboriginal peoples. The Crown must act diligently to fulfill its obligations in accordance with the terms of the modern treaties. Modern treaty provisions are to be interpreted in a reasonable and purposive manner which requires giving effect to the common intention of the parties at the time the treaties were made.

6 – Aboriginal and treaty rights are constitutionally protected

Modern treaties are implemented by legislation giving the treaties the force of law. Modern treaty rights are recognized and affirmed by Section 35(1) of the Constitution Act, 1982. The Constitution Act, 1982 offers a strong measure of protection for section 35 rights including those enshrined in modern treaties.

7 – The implementation of modern treaties supports a set of broad objectives

Through the implementation of modern treaties, Canada supports a set of broad objectives that it shares with its Aboriginal treaty partners, including the promotion of social, economic, and cultural well-being of Aboriginal peoples; and contribution to the development of prosperous and sustainable Aboriginal communities in Canada. Further, individual modern treaties often articulate shared objectives specific to the unique priorities and circumstances of the Aboriginal signatory. Canada supports these broad objectives, and is committed to collaborating with its treaty partners to work towards them through the negotiation and implementation of treaties that contain mutually acceptable, clearly defined obligations, and through other measures.

8 – The implementation of modern treaties is a shared responsibility

Federal, provincial/territorial and Aboriginal treaty partners each have implementation obligations pursuant to modern treaties. Each party is to diligently meet its obligations.

9 – The Crown as a whole is accountable for its obligations

Modern treaties are entered into on behalf of the Crown as a whole. Consequently, the Crown in right of Canada is accountable for the decisions and actions taken to implement its obligations therein as laid out in the treaty.

Therefore it is important for every federal department and agency to be aware of and to play its proper role in fulfilling those modern treaty obligations of the federal Crown which apply to it.

10 – All federal departments and agencies will conduct their business in a manner that is consistent with Canada's modern treaty obligations

Federal departments and agencies will carry out all functions in line with their mandates, including the development and delivery of programs, services, policy and legislation, in a manner consistent with modern treaty obligations and the evolving legal framework.

11 – A whole-of-Government approach to modern treaty implementation is required

In order to manage the responsibilities of the Crown in right of Canada, the federal government will continue to work to develop effective tools and systems for raising awareness, monitoring and reporting on modern treaty compliance, establishing senior-level oversight, and establishing a strong accountability framework across federal departments and agencies.

12 – Effective intergovernmental relationships are vital to the success of modern treaties

Modern treaties foster mutually respectful, long-term relationships between the treaty signatories. In order for modern treaties to be successfully negotiated and implemented, and to contribute to their objectives, the parties need to commit to working together in an open dialogue. Canada is committed to continuing these collaborative relationships with its treaty partners.

Where disagreements between treaty partners occur, Canada is committed to resolving them in the most expeditious and cost-effective manner possible, in a non-adversarial, collaborative atmosphere. Where disagreements persist, Canada is committed to pursuing their resolution through the use of the dispute resolution mechanisms, as laid out in the treaties.

Date modified:

Énoncé de principes relatif à l'approche fédérale pour la mise en oeuvre des traités modernes

Le présent énoncé de principes a pour but de fournir une orientation à la Couronne du chef du Canada en ce qui a trait à l'approche relative à la mise en oeuvre de traités modernes à laquelle elle devrait aspirer. Le fait de travailler en vue d'une telle approche contribuera à favoriser la réconciliation. Rien, dans le présent énoncé, ne vise à limiter les positions de toute partie à un traité quant aux principes qui régissent l'interprétation des traités ou leur mise en oeuvre du point de vue du droit, ni en ce qui a trait au caractère juridique et à la portée des droits en vertu de traités sous jacents.

1 – Les traités modernes sont un élément clé de l'édification de la nation canadienne

Les traités modernes sont un élément clé de l'édification de la nation canadienne. Ils contribuent à la force et à la viabilité des collectivités autochtones, ainsi qu'à la création de relations intergouvernementales à long terme entre les partenaires des traités. De plus, les traités modernes établissent une certitude en ce qui a trait à la propriété et à la gestion des terres et des ressources, créent un climat stable pour les investissements, et favorisent l'atteinte d'objectifs économiques et politiques plus généraux au bénéfice de tous les Canadiens. Un grand nombre de traités modernes établissent et fournissent également une certitude en matière d'autonomie gouvernementale, en énonçant les pouvoirs des groupes autochtones en ce qui a trait à l'adoption de lois et en les munissant des outils voulus pour mettre au point et exécuter des programmes et des services qui sont adaptés aux besoins uniques des membres de leurs collectivités.

2 – Les traités modernes sont des outils de réconciliation

La Cour suprême du Canada a écrit que les traités servent à réconcilier l'occupation antérieure de l'Amérique du Nord par les Autochtones et l'affirmation de la souveraineté de la Couronne. Les droits découlant des traités sont reconnus et affirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Les traités établissent un cadre convenu par toutes les parties et à long terme pour la réconciliation et l'établissement de relations continues entre la Couronne et les Autochtones.

La réconciliation encadre les actions de la Couronne en ce qui a trait aux droits prévus à l'article 35 et alimente la relation plus vaste entre la Couronne et les Autochtones. L'approche du Canada en matière de réconciliation se fonde sur les principes juridiques énoncés par les tribunaux, ainsi que sur une négociation et un dialogue avec les Autochtones et avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

3 – La mise en oeuvre de traités modernes est un processus continu

Les traités modernes nécessitent la mise en œuvre continue des obligations qui en découlent.

4 - La mise en œuvre des traités modernes doit tenir compte des ententes conclues

L'approche du Canada en ce qui a trait à la mise en oeuvre d'un traité moderne doit être fondée sur le texte du traité visé et sur les documents de mise en œuvre auxquels ont conclu les parties, le cas échéant.

L'approche du Canada en ce qui a trait à l'octroi d'un financement à des partenaires de traités en vue de la mise en oeuvre des dispositions d'un traité doit être fondée sur le texte du traité en question et sur les ententes financières auxquelles ont conclu les parties, le cas échéant.

5 – Les traités modernes doivent être mis en oeuvre d'une façon qui préserve l'honneur de la Couronne

L'honneur de la Couronne est l'un des enjeux de l'approche du Canada en ce qui a trait à la mise en oeuvre de mesures pour s'acquitter de ses obligations découlant des traités modernes. Elle détermine la façon dont la Couronne doit s'acquitter de ses obligations. La préservation de l'honneur de la Couronne oblige la Couronne et les ministères, les organismes et les fonctionnaires qui la représentent à se comporter avec honneur, intégrité et équité dans le cadre de tous leurs rapports avec les Autochtones. La Couronne doit agir de façon diligente afin de s'acquitter de ses obligations conformément aux modalités des traités modernes. Les dispositions des traités modernes doivent être interprétées de façon raisonnable et téléologique, ce qui consiste à mettre en place des mesures visant à concrétiser l'intention commune des parties au moment où les traités ont été conclus.

6 – Les droits ancestraux et issus de traités sont protégés par la Constitution

Les traités modernes sont mis en oeuvre en vertu d'une législation qui leur donne force de loi. Les droits découlant de traités modernes sont reconnus et affirmés par le paragraphe 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982. La Loi constitutionnelle de 1982 confère une importante protection aux droits en vertu de l'article 35, y compris ceux qui sont inscrits dans des traités modernes.

7 – La mise en oeuvre des traités modernes appuie un ensemble d'objectifs généraux

Grâce à la mise en oeuvre de traités modernes, le Canada appuie un ensemble d'objectifs généraux qu'il partage avec ses partenaires de traités autochtones, dont la promotion des intérêts socio économiques et du bien être culturel des Autochtones, ainsi que la contribution au développement de collectivités autochtones prospères et durables au Canada. De plus, les traités modernes font souvent état d'objectifs communs qui se rapportent expressément aux priorités et aux circonstances particulières des signataires autochtones. Le Canada est en faveur de ces objectifs généraux et est déterminé à collaborer avec ses partenaires des traités en vue de les atteindre au moyen de la négociation et de la mise en oeuvre de traités faisant état d'obligations acceptables pour toutes les parties et clairement définies, ainsi qu'au moyen d'autres mesures.

8 – La mise en oeuvre des traités modernes est une responsabilité conjointe

Les partenaires des traités autochtones et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont tous des obligations en matière de mise en oeuvre qui découlent des traités modernes. Chaque partie doit s'acquitter avec diligence de ses obligations.

9 – La Couronne, dans son ensemble, est responsable de l'exécution des obligations

Les traités modernes sont conclus au nom de la Couronne dans son ensemble. Par conséquent, la Couronne du chef du Canada doit rendre compte des décisions et des mesures prises en vue de la mise en oeuvre de ses obligations, telles qu'elles sont décrites dans le traité.

Il importe donc que chaque ministère et organisme fédéral soit conscient du rôle qui lui incombe en ce qui a trait à l'exécution des obligations de la Couronne fédérale qui découlent de traités et s'en acquitte comme il se doit.

10 – Tous les ministères et les organismes fédéraux doivent s'acquitter de leurs fonctions d'une façon qui est conforme aux obligations du Canada qui découlent de traités modernes

Les ministères et les organismes fédéraux doivent s'acquitter de toutes les fonctions liées à leur mandat, y compris en ce qui a trait à l'élaboration et à l'exécution de programmes, à la prestation de services, et à l'élaboration de politiques et de lois, d'une manière qui est conforme aux obligations découlant des traités modernes et à l'évolution du cadre juridique.

11 – Une approche pangouvernementale en matière de mise en oeuvre des traités modernes est nécessaire

Aux fins de la gestion des responsabilités de la Couronne du chef du Canada, le gouvernement fédéral continuera de travailler à la mise au point d'outils et de systèmes efficaces pour accroître la sensibilisation au respect des traités modernes, pour le suivi de leur mise en oeuvre ainsi que pour la présentation de rapports à ce sujet, pour établir une surveillance au niveau de la haute direction, ainsi que pour mettre en place un cadre de reddition de comptes robuste pour l'ensemble des ministères et des organismes fédéraux.

12 – Les relations intergouvernementales efficaces sont essentielles au succès des traités modernes

Les traités modernes favorisent des relations respectueuses durables entre les signataires du traité. Afin d'assurer le succès de la négociation et de la mise en œuvre des traités modernes, et pour contribuer à leurs objectifs, les parties doivent s'engager à collaborer dans le cadre d'un dialogue ouvert. Le Canada est résolu à entretenir ces relations de collaboration avec ses partenaires aux traités.

Lorsque des désaccords surviennent entre des partenaires à un traité, le Canada est engagé à les régler de la façon la plus rapide et la plus rentable possible, dans une atmosphère non accusatoire de collaboration. Si les désaccords subsistent, le Canada est résolu à trouver une solution par le truchement des mécanismes de règlement des différends, énoncés dans les traités.

Date de modification :