Engagement with Métis

Choose a topic:

Overview of Mr. Isaac’s mandate

As Ministerial Special Representative, Tom Isaac led engagement with Métis organizations. The Ministerial Special Representative had a two-part mandate:

Building a process for dialogue on Section 35 Métis Rights

During the engagement period, the Ministerial Special Representative met with the Métis National Council, its governing members, Metis Settlements General Council, provincial and territorial governments, other Indigenous organizations and interested parties to map out a process for dialogue on Section 35 Métis rights. 

The goal was to explore how best to move forward with partners toward the development of a Section 35 Métis rights framework. While the views of Métis organizations and provincial and territorial governments were the primary focus of the engagement, input from other interested parties will also be carefully considered as part of this process.

The engagement period began in early June 2015 and ended in mid-January 2016.

About Section 35 Métis Rights

This engagement process is part of Canada's overall efforts to advance reconciliation and renew its relationship with Indigenous peoples based on recognition of rights, respect, co-operation and partnership. Canada looks forward to working with Indigenous groups and provincial/territorial partners to explore ways to address the report’s recommendations and move together toward balanced solutions that meet the needs of all parties.

Engagement with Manitoba Métis

The Ministerial Special Representative also engaged with the Manitoba Metis Federation to explore ways to advance dialogue on reconciliation with Métis in Manitoba in response to the 2013 Manitoba Metis Federation et al. v. Canada decision of the Supreme Court of Canada.

On May 27, 2016, the Government of Canada and the Manitoba Metis Federation concluded a Memorandum of Understanding (MOU) on reconciliation. The signing of this historic document sets the stage for the parties to advance their exploratory talks on reconciliation in response to the 2013 SCC decision.

Discussions under the MOU will be informed by the work of Mr. Isaac and his recommendations on how best to move forward.

About Manitoba Metis Federation et al. v. Canada

Ministerial Special Representative’s Report

Mr. Isaac's report was released on July 21, 2016. The report provides recommendations for the Minister's consideration, along with a summary of what Mr. Isaac heard during the engagement process.

Indigenous and Northern Affairs Canada would like to thank Mr. Isaac for undertaking this important work. The next step is for all parties to carefully review this independent report and determine how best to move forward in partnership toward the development of a Métis Section 35 Rights framework.

Building a productive process for dialogue with Métis and provincial and territorial partners will be key to moving forward together on a path of reconciliation and renewal toward a shared prosperous future for the benefit of Métis people and all Canadians.

There is much work to be done and it will require distinct and innovative approaches and real co-operation and partnership to advance this important dialogue on Métis rights and interests and map the way forward together.

Date modified:

Mobilisation auprès des Métis

Choisissez un sujet :

Aperçu du mandat de M. Isaac

À titre de représentant spécial de la ministre, Tom Isaac a dirigé la consultation des organisations métisses. Le mandat du représentant spécial de la ministre comportait deux volets :

Établir un processus de discussion sur les droits des Métis prévus à l'article 35

Pendant la période de consultation, le représentant spécial de la ministre a rencontré les membres dirigeants du Ralliement national des Métis, le Metis Settlements General Council, des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres organisations autochtones et parties intéressées afin de définir un processus de dialogue sur les droits des Métis prévus à l'article 35.

L'objectif consistait à chercher la meilleure façon de faire progresser, avec nos partenaires, l’élaboration d'un cadre pour les droits des Métis prévus à l’article 35. Bien que les points de vue des organisations métisses et des gouvernements provinciaux et territoriaux aient été au centre des discussions, les avis de toutes les parties intéressées seront également minutieusement pris en compte dans le cadre de ce processus.

La période de consultation a commencé au début de juin 2015 et a pris fin à la mi-janvier 2016.

Au sujet des droits des Métis prévus à l’article 35

Ce processus de consultation s’inscrit dans les efforts globaux du Canada pour promouvoir la réconciliation et renouveler sa relation avec les Autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Canada se réjouit de collaborer avec les groupes autochtones et les partenaires provinciaux et territoriaux afin d’examiner des façons de donner suite aux recommandations du rapport et d’adopter ensemble des solutions équilibrées qui répondent aux besoins de toutes les parties.

Mobilisation auprès des Métis du Manitoba

Le représentant spécial de la ministre a aussi consulté la Manitoba Metis Federation pour trouver des moyens de favoriser le dialogue sur la réconciliation avec les Métis du Manitoba en réponse à la décision rendue en 2013 par la Cour suprême du Canada dans la cause Manitoba Metis Federation et al. c. Canada.

Le 27 mai 2016, le gouvernement du Canada et la Manitoba Metis Federation ont conclu un protocole d'entente sur la réconciliation. La signature de ce document historique pave la voie aux discussions exploratoires sur la réconciliation qui seront menées par les parties en réponse à la décision prise en 2013 par la Cour suprême du Canada.

Les discussions tenues dans le cadre du protocole d'entente s'appuieront sur les travaux de M. Isaac et sur ses recommandations concernant la meilleure façon de procéder.

 

Au sujet de Manitoba Metis Federation et al. c. Canada

Rapport du représentant spécial de la ministre

Le rapport de M. Isaac a été publié le 21 juillet 2016. Il présente des recommandations à l'intention de la ministre, de même qu'un résumé de ce que M. Isaac a entendu pendant le processus de mobilisation.

Affaires autochtones et du Nord Canada remercie M. Isaac d'avoir mené ces importants travaux. Lors de la prochaine étape, toutes les parties examineront attentivement ce rapport indépendant et détermineront la meilleure façon de procéder en partenariat afin d'élaborer un cadre pour les droits des Métis prévus à l'article 35.

Il sera essentiel d'établir un processus productif pour assurer le dialogue avec les Métis et les partenaires provinciaux et territoriaux, et ce, afin de progresser ensemble sur la voie de la réconciliation et du renouvellement en vue de bâtir un avenir commun prospère au bénéfice des Métis et de tous les Canadiens.

Il reste encore beaucoup à faire. On devra compter sur des approches distinctes et novatrices ainsi que sur une réelle coopération et un partenariat solide afin de faire progresser cet important dialogue sur les droits et intérêts des Métis, en plus de tracer ensemble la voie de l'avenir.

Date de modification :