Programme d’attestation professionnelle en gestion des terres

Entreprenez une formation pour devenir un gestionnaire ou un agent des terres agréé.

Choisir un sujet :

À propos du programme

Le programme d'attestation professionnelle en gestion des terres (APGT) a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre Affaires autochtones et du Nord Canada, l'Université de la Saskatchewan et l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA). Ce programme offre une formation professionnelle aux gestionnaires des terres des Premières Nations pour qu'ils puissent élargir leurs connaissances et leurs compétences au moyen d'un processus en deux étapes :

Ce programme vise à aider les Premières Nations à renforcer leur capacité de gérer efficacement l'environnement et les terres de réserve en vertu de la Loi sur les Indiens.

Il couvre notamment les coûts suivants :

Formation postsecondaire

Assurée par l'Université de la Saskatchewan, la formation postsecondaire (aussi appelée Kanawaihetayan Askiy Program) vise à fournir aux nouveaux gestionnaires des terres les connaissances élémentaires nécessaires pour assurer la gestion juridique et environnementale des terres de réserve. Chaque année, la formation débute en avril et s'achève en 12 mois avec des cours sur campus et des études à domicile.

La formation postsecondaire est sanctionnée par un certificat de réussite de niveau 1 délivré par l'Université de la Saskatchewan. Elle précède la formation technique.

Formation technique

La formation technique est assurée par l'ANGTA et s'achève en 12 mois. Elle permet aux nouveaux gestionnaires des terres d'acquérir une expérience pratique de la gestion quotidienne des obligations juridiques et environnementales relatives aux terres de réserve. Pour obtenir un certificat de réussite de niveau 2, un participant doit achever les étapes suivantes :

  • cinq cours techniques qui se déroulent chacun sur une période d'une semaine;
  • un cours technique en ligne qui se déroule sur une période de cinq semaines;
  • 37 heures d'expérience de travail pertinente.

Un certificat de réussite de niveau deux est délivré par l'ANGTA aux participants qui réussissent la formation technique.

À la suite de l'achèvement de la formation postsecondaire et technique, les participants reçoivent une attestation de l'ANGTA reconnaissant leur expertise dans le domaine de la gestion de l'environnement et des terres de réserve des Premières Nations.

Qui peut présenter une demande?

N'importe qui peut participer à la formation et obtenir une attestation de gestionnaire des terres dans le cadre du programme d'APGT

Toutefois, les Premières Nations qui participent au PGETR recevront une aide financière pour permettre à un employé d'obtenir une attestation en vertu du programme d'APGT. Elles peuvent également assurer le financement de la formation du nombre voulu de gestionnaires des terres.

Date limite

La date limite pour l'inscription à la formation de niveau 1 à l'Université de la Saskatchewan est le 15 février, elles devraient entreprendre le processus dès que possible pour s'assurer de disposer d'une place.

La date limite pour s'inscrire à la formation technique de niveau 2 est le 1er avril. Il faut communiquer directement avec l'ANGTA pour ce faire.

Les Premières Nations qui participent au PGETR doivent s'adresser au bureau régional pour obtenir le financement de la formation d'un premier gestionnaire des terres.

Communiquez avec nous

Pour plus d'information sur le programme d'APGT :

  1. Communiquez avec le Centre de contacts de renseignements du public d'AANC en composant le 1-800-567-9604 et demandez à parler avec le spécialiste de la gestion de l'environnement et des terres de réserve de votre région
  2. Envoyez un courriel à : rlemp@aadnc-aandc.gc.ca
  3. Communiquez directement avec l'ANGTA
Date de modification :