Évacuations et Services sociaux d’urgence

Évacuations

Il pourrait être nécessaire de procéder à une évacuation d'urgence si votre collectivité fait face à une menace importante. Si c'est le cas, les membres de votre collectivité auront besoin d'information sur les procédures d'évacuation et sur l'hébergement temporaire d'ici à ce que se redresse la situation d'urgence.

Deux types d'évacuation peuvent avoir lieu lors d'une situation d'urgence :

  1. Évacuation tactique – un organisme de première intervention (police, services d'incendie, Direction de la lutte contre les incendies de forêt) demande à une personne de quitter les lieux en raison d'une urgence réelle ou imminente qui exige une intervention prompte afin de protéger la santé, la sécurité ou le bien-être des gens.
  2. Évacuation prescrite – les dirigeants de la collectivité, en collaboration avec des spécialistes, déterminent qu'il faut évacuer un secteur donné afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des gens en raison d'une urgence réelle ou imminente.

Processus d'évacuation tactique : 

Lorsque la menace est imminente, les services de police locaux/la GRC, les services d'incendie et/ou tout autre organisme de première intervention autorisé/désigné (c.-à-d., la Direction de la lutte contre les incendies de forêt) procèdent à l'évacuation immédiate du secteur touché et demandent aux personnes présentes de quitter le secteur.

Processus d'évacuation prescrite : 

Lorsqu'une urgence exige que le chef et les membres du conseil donnent un ordre d'évacuation, il est fort probable qu'une alerte d'évacuation a été donnée dans les environs pour permettre à la collectivité de se préparer à la possibilité d'une évacuation. Les Premières Nations devraient faire ce qui suit : 

  • Communiquer avec l'organisme Emergency Management British Columbia (EMBC) pour discuter de la menace et de la possibilité d'évacuation;
  • À l'aide d'une résolution du conseil de bande (RCB), déclarer un « état d'urgence local » et en préciser la raison [c.-à-d., une inondation, un incendie (feu en milieu urbain)];
  • Donner un ordre d'évacuation qui précise le secteur à évacuer et le transmettre, de même que la résolution du conseil de bande, à EMBC pour l'informer des mesures prises, de même qu'à la GRC/au service de police local pour mettre l'ordre d'évacuation en œuvre;
  • Mettre en œuvre le plan de gestion des urgences tous risques de la collectivité et suivre les procédures d'évacuation;
  • Désigner les membres de priorité 1 de la collectivité et en dresser la liste (c.-à-d., les aînés et les personnes ayant besoin d'aide particulière);
  • Désigner le personnel affecté à l'urgence qui peut aider à coordonner l'inscription des évacués au centre de réception désigné des Services sociaux d'urgence (SSU).

Une fois l'évacuation déclenchée, tous les évacués doivent se présenter au centre de réception désigné des SSU pour s'inscrire à titre de membre de la collectivité touché, mais en sécurité.

Le chef et les membres du conseil, le coordonnateur du Programme d'urgence et les autres membres du personnel affecté à l'urgence devraient faire part aux résidents de l'emplacement du centre de réception des SSU. Vous pouvez aussi communiquer avec EMBC pour savoir où se trouve le centre le plus près. Des renseignements pourraient être diffusés dans les médias locaux et dans les médias sociaux; ne manquez donc pas d'écouter la station radiophonique de votre région.

Services sociaux d'urgence

Une fois votre collectivité évacuée, il sera important de savoir où ses membres pourront s'inscrire auprès des SSU. Les personnes incapables de regagner leur domicile en raison de l'évacuation peuvent aussi recourir aux SSU.

Les SSU visent à répondre aux besoins immédiats (72 heures) et élémentaires des personnes touchées par l'urgence par la prestation de la nourriture, logement, transport et déplacements de même que pour payer d'autres frais. Les besoins à long terme sont déterminés selon les circonstances de la situation.

Pour bénéficier des services et du soutien des SSU, les évacués doivent s'inscrire auprès de cet organisme. Même si vous n'avez pas besoin de tels services, nous vous conseillons fortement de vous inscrire au centre de réception pour que l'on sache où vous êtes. En effet, vos parents et amis voudront vous savoir en sécurité et à l'abri de la situation d'urgence ou de la zone sinistrée. C'est ce que l'on appelle la réunification des familles et il s'agit là d'un service de grande importance assuré par les SSU.

Date de modification :