Evacuations and Emergency Social Services

Evacuations

An emergency evacuation may be necessary if your community is facing a significant threat. If this happens, community members will need information about evacuation procedures and temporary lodging until the emergency situation subsides.

There are two types of evacuations that may occur at the time of an emergency event:

  1. Tactical – when a first response agency (police, fire, wildfire management branch) directs a person to leave a location where there is a present or imminent emergency that requires prompt actions to protect the health, safety and/or welfare of people.
  2. Ordered – where the community leaders in collaboration with subject matter experts have determined the necessity to evacuate an identified area to protect the health, safety and/or welfare of people from a present or imminent emergency.

Tactical Evacuation Process:

In the event of an imminent threat, the local police/RCMP, fire services and/or any other authorized/designated first response agency, (i.e.: Wildfire Management Branch), will perform an immediate evacuation of the affected area and direct you to leave the area.

Ordered Evacuation Process:

In the event of an emergency requiring an Evacuation Order by Chief and Council, it is most likely that an evacuation alert has been issued in the surrounding area, allowing some time for the community to prepare for the possibility of an evacuation. First Nations should:

  • Contact Emergency Management British Columbia (EMBC) to discuss the threat and potential evacuation;
  • Through a Band Council Resolution (BCR) declare a "State of Local Emergency", including the reason (i.e.: flooding, fire (wildfire/Urban Interface);
  • Issue an Evacuation Order detailing the area to be evacuated and submit the BCR and Evacuation Order to EMBC to advise of actions taken and to the RCMP/local police for implementation of the evacuation order;
  • Implement the community's all-hazards emergency management plan and follow the evacuation procedures;
  • Identify and create a list of Priority 1 community members (i.e: elders and persons that require any special assistance); and
  • Identify emergency personnel to help coordinate the registration of evacuees at the designated Emergency Social Services (ESS) Reception Centre.

Once the evacuation has occurred all evacuees should report to the designated ESS Reception Centre in order to register as an impacted but safe member of the community.

Chief and Council, the Emergency Program Coordinator or other emergency personnel should provide the ESS Reception Centre location, or you can contact EMBC to identify the nearest ESS Reception Centre location. Information may also be provided by local media and social media so be sure to listen to your local radio station.

Emergency Social Services

Once your community has been evacuated, it will be important to know where community members can register for ESS. Individuals who are unable to reach home as a consequence of the evacuation may also be provided with ESS.

ESS is intended to meet the immediate (72 hours) and basic needs of those affected by the emergency through the provision of food, lodging, transportation and incidentals. Longer term needs will be determined based on the circumstances of the situation.

In order to receive ESS services and support, all evacuees must register with ESS. Even if you do not require ESS, it is strongly advised that you register at the Reception Centre so that your whereabouts are known. Friends and family members will want to know that you are safe and away from the emergency or disaster area. This is called Family Reunification and is a very important service of ESS.

Date modified:

Évacuations et Services sociaux d’urgence

Évacuations

Il pourrait être nécessaire de procéder à une évacuation d'urgence si votre collectivité fait face à une menace importante. Si c'est le cas, les membres de votre collectivité auront besoin d'information sur les procédures d'évacuation et sur l'hébergement temporaire d'ici à ce que se redresse la situation d'urgence.

Deux types d'évacuation peuvent avoir lieu lors d'une situation d'urgence :

  1. Évacuation tactique – un organisme de première intervention (police, services d'incendie, Direction de la lutte contre les incendies de forêt) demande à une personne de quitter les lieux en raison d'une urgence réelle ou imminente qui exige une intervention prompte afin de protéger la santé, la sécurité ou le bien-être des gens.
  2. Évacuation prescrite – les dirigeants de la collectivité, en collaboration avec des spécialistes, déterminent qu'il faut évacuer un secteur donné afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des gens en raison d'une urgence réelle ou imminente.

Processus d'évacuation tactique : 

Lorsque la menace est imminente, les services de police locaux/la GRC, les services d'incendie et/ou tout autre organisme de première intervention autorisé/désigné (c.-à-d., la Direction de la lutte contre les incendies de forêt) procèdent à l'évacuation immédiate du secteur touché et demandent aux personnes présentes de quitter le secteur.

Processus d'évacuation prescrite : 

Lorsqu'une urgence exige que le chef et les membres du conseil donnent un ordre d'évacuation, il est fort probable qu'une alerte d'évacuation a été donnée dans les environs pour permettre à la collectivité de se préparer à la possibilité d'une évacuation. Les Premières Nations devraient faire ce qui suit : 

  • Communiquer avec l'organisme Emergency Management British Columbia (EMBC) pour discuter de la menace et de la possibilité d'évacuation;
  • À l'aide d'une résolution du conseil de bande (RCB), déclarer un « état d'urgence local » et en préciser la raison [c.-à-d., une inondation, un incendie (feu en milieu urbain)];
  • Donner un ordre d'évacuation qui précise le secteur à évacuer et le transmettre, de même que la résolution du conseil de bande, à EMBC pour l'informer des mesures prises, de même qu'à la GRC/au service de police local pour mettre l'ordre d'évacuation en œuvre;
  • Mettre en œuvre le plan de gestion des urgences tous risques de la collectivité et suivre les procédures d'évacuation;
  • Désigner les membres de priorité 1 de la collectivité et en dresser la liste (c.-à-d., les aînés et les personnes ayant besoin d'aide particulière);
  • Désigner le personnel affecté à l'urgence qui peut aider à coordonner l'inscription des évacués au centre de réception désigné des Services sociaux d'urgence (SSU).

Une fois l'évacuation déclenchée, tous les évacués doivent se présenter au centre de réception désigné des SSU pour s'inscrire à titre de membre de la collectivité touché, mais en sécurité.

Le chef et les membres du conseil, le coordonnateur du Programme d'urgence et les autres membres du personnel affecté à l'urgence devraient faire part aux résidents de l'emplacement du centre de réception des SSU. Vous pouvez aussi communiquer avec EMBC pour savoir où se trouve le centre le plus près. Des renseignements pourraient être diffusés dans les médias locaux et dans les médias sociaux; ne manquez donc pas d'écouter la station radiophonique de votre région.

Services sociaux d'urgence

Une fois votre collectivité évacuée, il sera important de savoir où ses membres pourront s'inscrire auprès des SSU. Les personnes incapables de regagner leur domicile en raison de l'évacuation peuvent aussi recourir aux SSU.

Les SSU visent à répondre aux besoins immédiats (72 heures) et élémentaires des personnes touchées par l'urgence par la prestation de la nourriture, logement, transport et déplacements de même que pour payer d'autres frais. Les besoins à long terme sont déterminés selon les circonstances de la situation.

Pour bénéficier des services et du soutien des SSU, les évacués doivent s'inscrire auprès de cet organisme. Même si vous n'avez pas besoin de tels services, nous vous conseillons fortement de vous inscrire au centre de réception pour que l'on sache où vous êtes. En effet, vos parents et amis voudront vous savoir en sécurité et à l'abri de la situation d'urgence ou de la zone sinistrée. C'est ce que l'on appelle la réunification des familles et il s'agit là d'un service de grande importance assuré par les SSU.

Date de modification :