Responsabilités des Premières Nations

Il revient d'abord et avant tout aux citoyens et aux collectivités d'assurer la gestion des urgences. Ainsi, le chef et les membres du conseil sont les premiers responsables de la mise en œuvre des plans de gestion des urgences et ils doivent faire en sorte que tous les membres de la collectivité soient au courant du processus d'intervention en situation d'urgence.

Au fur et à mesure que l'urgence prend de l'ampleur, cette responsabilité passe successivement d'un ordre de gouvernement à un autre, étant donné que les ressources et les connaissances spécialisées dont dispose chacun d'entre eux sont nécessaires à l'intervention.

Si votre collectivité est aux prises avec une urgence qui dépasse ses capacités, appelez la ligne d'urgence d'Emergency Management British Columbia (EMBC), ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au 1-800-663-3456, pour signaler l'incident et déclencher les activités d'intervention provinciales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rôles et responsabilités, communiquez avec l'Unité de la gestion des urgences, Région de la Colombie-Britannique, AADNC, à bcemu@aadnc-aadnc.gc.ca.

Date de modification :