Aboriginal Affairs and Northern Development Canada’s Role

While emergency management is a provincial/territorial responsibility, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) supports emergency management in on-reserve First Nation communities.

In BC, AANDC's Emergency Management Unit (EMU) works with Emergency Management BC (EMBC) to provide support in the coordination and provision of emergency management services to BC First Nations. During times of emergency, AANDC works closely with EMBC and affected First Nations to make sure First Nation communities are supported and know where to seek assistance.

AANDC's BC EMU works with First Nation communities to strengthen overall emergency management capacity; maintains awareness of emergency events impacting First Nations on-reserve; and liaises with other federal, provincial and municipal partners to ensure emergency management and planning efforts are coordinated.

AANDC encourages and supports First Nations communities to develop comprehensive emergency preparedness plans. For more information about emergency plans, or roles and responsibilities, contact AANDC BC Region's Emergency Management Unit at bcemu@aadnc-aadnc.gc.ca. For more on AANDC's Emergency Management Assistance Program, visit the following link: Emergency Management.

Date modified:

Rôle d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

La gestion des urgences relève des provinces et des territoires, mais Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) assure un appui à cet égard au sein des collectivités des Premières Nations dans les réserves.

En Colombie-Britannique, l'unité de la gestion des urgences (UGE) d'AADNC fonctionne avec l'organisme Emergency Management British Columbia (EMBC) à fournir un appui à la coordination et la prestation des services de gestion des urgences pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Lorsqu'il y a urgence, AADNC travaille en étroite collaboration avec EMBC et les Premières Nations touchées pour faire en sorte que les collectivités des Premières Nations reçoivent le soutien nécessaire et qu'elles sachent à qui s'adresser pour demander de l'aide.

L'UGE de la Région de la Colombie-Britannique d'AADNC travaille auprès des collectivités des Premières Nations pour renforcer leur capacité générale en matière de gestion des urgences; elle se tient au courant des urgences qui touchent les Premières Nations dans les réserves; et elle assure la liaison avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux afin de voir à la coordination des efforts de gestion des urgences et de planification.

AADNC encourage les collectivités des Premières Nations à dresser des plans exhaustifs de préparation aux situations d'urgence et il leur fournit du soutien à cette fin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans d'urgence ou sur les rôles et responsabilités connexes, communiquez avec l'Unité de la gestion des urgences, Région de la Colombie-Britannique, AADNC, à bcemu@aadnc-aadnc.gc.ca. Pour en savoir davantage au sujet du Programme d'aide à la gestion des urgences d'AADNC, consultez le lien suivant : Gestion des urgences.

Date de modification :