Communications en cas d’urgence à la mine Giant

L'équipe du projet a élaboré un plan décrivant la façon dont elle va informer le public en cas d'urgence sur le site.

Comment l'équipe communiquera-t-elle en cas d'urgence?

La mine Giant n'est plus exploitée, et le site est géré et surveillé en permanence. Toutefois, étant donné qu'il s'apparente à un site industriel actif, il faut se préparer aux situations d'urgence. L'équipe du projet d'assainissement de la mine Giant s'efforce de prévenir les situations d'urgence. Par exemple, elle évalue régulièrement les infrastructures abandonnées et vieillissantes du site. Si elle détecte un danger potentiel qui ne peut pas attendre les travaux d'assainissement, elle s'en occupe sans délai. Cela protège les travailleurs, le public et l'environnement.

Si un incident survient quand même, l'équipe applique des plans d'urgence comprenant des mesures adaptées aux divers types d'urgence. Les personnes travaillant sur place sont toujours prêtes à mettre en œuvre ces plans. Par ailleurs, les équipes font des exercices et des simulations de situations d'urgence. Elles sont ainsi prêtes à toute éventualité. Ces plans comprennent des volets consacrés à la façon dont l'équipe va informer le public de la situation d'urgence.

En cas d'urgence, y compris dans le pire des scénarios (par exemple si un immeuble s'effondre, causant la propagation de contaminants dans l'air), les travailleurs agissent sans délai.

Quelle que soit la nature de l'urgence, l'entrepreneur responsable sur place :

Le directeur adjoint appellera l'équipe d'intervention en matière de communication en cas d'urgence (EICU) de l'équipe du projet, composée de membres des entités suivantes :

L'équipe des communications :

En cas d'urgence, l'équipe dispose de divers moyens pour informer la population :

L'information ainsi communiquée porte sur les éléments suivants :

L'équipe du projet supervisera toutes les activités de communication. Elle sollicitera l'aide d'autres organismes au besoin; elle les choisira en fonction du type d'urgence.

Dans le cas peu probable d'une urgence présentant un risque pour le public, les résidents doivent :

Vous pouvez contacter l'équipe du projet par téléphone au 867-669-2462 ou par courriel. Vous pouvez aussi demander à recevoir le bulletin par courriel.

Date de modification :