Monitoring the environment at Giant Mine

Consistent monitoring and evaluation is integral to ensuring the safety of northerners and the environment at the Giant Mine site. 

How is the site monitored now?

A worker inspects the equipment used to monitor air quality around the Giant Mine site.

The Project team regularly monitors the site for health and safety reasons, and to inform the overall design of the remediation plan. They monitor air and water quality. This includes treated mine water discharged into Baker Creek, as well as other surface water and groundwater around the site.

An understanding of the risks associated with contaminants in the environment allows the team to be proactive in reducing those risks, and allows them to capture data to measure the success of the remediation plan.

The Health Effects Monitoring Program, a biological monitoring study, will also measure the plan's success.

Monitoring water on site

Water going through the water treatment plant is collected from the underground mine for testing. This is done to check that the treatment system is working properly and water discharged into the receiving environment meets federal guidelines and former Water Licence limits.

Currently, treated water is discharged into Baker Creek during the summer and early fall. Water is also sampled at a number of different locations around the mine site. Results from these samples help determine the current levels of contamination and if conditions at the site are changing. These results help inform remediation decisions and will be used to monitor for improvements on site as the remediation proceeds.

Monitoring air on site

Air sample collection takes place in 22 locations, chosen based on prevailing winds and geography. Site features, such as the tailings ponds and former location of the roaster complex, are taken into account to ensure monitoring can determine the source of airborne contaminants, such as metals and arsenic.

Air monitoring mainly takes place during the field season, but can also take place if there is work ongoing into winter months. During this time, the air sample collection takes place during a period of 24 hours, every six days. The National Air Pollution Surveillance Network guidelines requires the collection of samples every 30 days.

More information our robust air quality monitoring program is available here.

How will the site be monitored during and after remediation?

A detailed plan for monitoring the site during and after remediation is under development. Community stakeholders are providing input.

The Long-term Monitoring Program (LTMP) will be an important part of the Project's environmental management. Components that will form part of long-term monitoring include:

These components were defined as part of the Developer's Assessment Report and the creation of Environmental Management Plans.

Overall, the LTMP will:

Over the longer term, the LTMP will:

Date modified:

Surveillance de l’environnement à la mine Giant

La surveillance et l'évaluation systématiques sont essentielles au projet d'assainissement de la mine Giant, pour assurer la sécurité des résidents du Nord et de l'environnement.

Surveillance actuelle du site

Un travailleur inspecte l'équipement utilisé pour surveiller la qualité de l'air autour du site de la mine Giant.

L'équipe du projet surveille régulièrement le site minier pour des motifs de santé et de sécurité, mais également pour aider à orienter la conception générale du projet d'assainissement. Elle surveille la qualité de l'air et de l'eau. Cela inclut les eaux de la mine rejetées dans le ruisseau Baker, mais aussi les eaux de surface et les eaux souterraines à proximité du site.

En comprenant les risques associés à la présence de contaminants dans l'environnement, l'équipe du projet peut prendre les mesures appropriées afin de réduire ces risques, et recueillir des données qui l'aideront à mesurer la réussite du plan d'assainissement.

Le Programme de suivi des effets sur la santé , qui est une étude de suivi biologique, permettra aussi de mesurer le degré de réussite du plan.

Surveillance de l'eau sur le site

L'eau du ruisseau Baker, les eaux souterraines et les eaux à proximité du site font l'objet d'un échantillonnage et d'essais réguliers. On compare les échantillons prélevés sur place à des sites de référence, ce qui permet à l'équipe de comparer ces échantillons aux conditions ambiantes. On teste les échantillons à la recherche de nombreux contaminants, dont :

L'eau qui doit être traitée est recueillie dans la mine souterraine afin d'être testée. Cela permet de vérifier que le système de traitement de l'eau fonctionne de manière adéquate, et que l'eau libérée dans les milieux récepteurs est conforme aux normes fédérales et aux limites établies par le permis d'utilisation de l'eau.

À l'heure actuelle, l'eau traitée est déversée dans le ruisseau Baker durant l'été et au début de l'automne. On prélève en outre des échantillons d'eau à divers endroits aux alentours du site minier. Les résultats de cet échantillonnage permettent de déterminer le degré de contamination actuel et l'évolution éventuelle des conditions sur le site. Ces résultats, qui aident à prendre des décisions en matière d'assainissement, serviront à faire le suivi des améliorations observées sur place au fil des activités d'assainissement.

Surveillance de l'air sur le site

Les échantillons d'air sont prélevés à 22 emplacements, choisis en fonction des vents dominants et de la géographie. On prend en compte les caractéristiques du site, comme les bassins de stériles et l'ancien emplacement du complexe du four de grillage, de manière à garantir que le programme de surveillance permettra de déterminer la source des contaminants aéroportés, comme les métaux et l'arsenic.

La qualité de l'air fait surtout l'objet d'une surveillance pendant la saison d'exploitation (l'été), mais parfois aussi durant l'hiver si des travaux se poursuivent à ce moment-là. Pendant cette période, des échantillons d'air sont prélevés sur une période de 24 heures, tous les six jours. Des échantillons sont recueillis tous les 30 jours, conformément aux lignes directrices du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique.

Pour en savoir plus sur notre programme efficace de surveillance de la qualité de l'air, cliquez ici.

Comment le site sera-t-il surveillé pendant et après les travaux d'assainissement?

On est en train d'élaborer un plan détaillé, avec les parties intéressées au sein de la communauté, pour la surveillance du site pendant et après la mise en œuvre du projet d'assainissement.

Le plan de surveillance à long terme (PSLT) constituera un aspect important de la gestion environnementale du projet. Il comprendra les volets suivants :

Ces volets ont été définis dans le rapport d'évaluation du promoteur et lors de la création des plans de gestion environnementale.

Voici ce que fera le PSLT, globalement :

Voici ce que fera le PSLT à long terme :

Déterminer dans quels domaines il faut faire plus de recherche pour atteindre les objectifs environnementaux.

Date de modification :