ARCHIVED - Engagement Sessions on Bill C-47, Northern Jobs and Growth Act

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Overview and Rationale

The Northern Jobs and Growth Act, Bill C-47, includes the Nunavut Planning and Project Assessment Act and the Northwest Territories Surface Rights Board Act (which includes related amendments to the Yukon Surface Rights Board Act).

The first part of the Act enacts the Nunavut Planning and Project Assessment Act, which implements certain provisions of articles 10 to 12 of the Nunavut Land Claims Agreement, which came into force on July 9, 1993.

The second part enacts the Northwest Territories Surface Rights Board Act, which implements certain provisions of certain land claim agreements. In particular, the Act establishes the Northwest Territories Surface Rights Board, whose purpose is to resolve disputes related to terms and conditions of access to lands and waters in the Northwest Territories and the compensation to be paid in respect of that access.

There are also three amendments to the Yukon Surface Rights Board Act designed to increase efficiencies and improve processes.

Consultation and Engagement

Nunavut Planning and Project Assessment Act

Work on the Nunavut Planning and Project Assessment Act began back in 2002, with the formation of the Nunavut Legislative Working Group, a group of representatives from the federal government, the Government of Nunavut and Nunavut Tunngavik Incorporated. Representatives from the Nunavut Planning Commission and the Nunavut Impact Review Board were also included as advisors. In April 2009, a consultation draft was circulated publicly to a wide range of groups within Nunavut and beyond, including officials from various industries and representatives of Aboriginal organizations, environmental groups and local and territorial governments. At the same time, federal officials visited a number of communities throughout Nunavut and held public meetings to hear directly from Nunavummiut.

In November 2009 and again in April 2010, the federal government prepared and presented the Nunavut Legislative Working Group with drafts of the bill. The working group collaborated throughout the fall, winter and spring of 2009-2010 making sure the bill reflected public input and resolved all policy questions. In 2011, federal officials made minor improvements requested by Nunavut Tunngavik Incorporated and industry, and put finishing touches on the bill.

List of Consultations on Nunavut Planning and Project Assessment Act

Northwest Territories Surface Rights Board Act

With respect to the Northwest Territories Surface Rights Board portion of the Act, consultations were also extensive. Consultations began in 2010 with information sessions, distribution of the draft bill and consultation sessions. Comments were received and accommodation measures incorporated into the draft bill.

This process was repeated on a second and third draft of the legislation in 2011 and 2012. Over 35 consultation sessions were held with Aboriginal groups and governments, the Government of the Northwest Territories and industry organizations.

These sessions included groups with and without settled land claims in the Northwest Territories and groups outside of the Northwest Territories with transboundary claims. All comments received were responded to in writing explaining any changes and demonstrating what accommodation measures were incorporated.

List of consultations on Northwest Territories Surface Rights Board Act

Parliamentary Consideration

Information on Parliamentary study of Bill C-47 can be found here.

Status

Consultations were completed and the legislation received Royal Assent on June 19, 2013.

Date modified:

ARCHIVÉE - Séances de discussion sur le projet de loi C-47, Loi sur l'emploi et la croissance dans le Nord

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu et justification

La Loi sur l'emploi et la croissance dans le Nord (projet de loi C-47) comprend la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut ainsi que la Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest (qui inclut des modifications à la Loi sur l'Office des droits de surface du Yukon).

La première partie du projet de loi édicte la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut, laquelle met en œuvre certaines dispositions des articles 10 à 12 de la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, qui est entrée en vigueur le 9 juillet 1993.

La deuxième partie édicte la Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest, laquelle met en œuvre des dispositions de certains accords sur des revendications territoriales. En particulier, la Loi constitue l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest, qui a pour mission de résoudre des différends concernant les conditions d'accès à des terres et à des eaux situées dans les Territoires du Nord-Ouest et l'indemnité à payer pour l'accès.

Trois modifications à la Loi sur l'Office des droits de surface du Yukon sont aussi proposées pour accroître les économies et améliorer les processus.

Consultations et discussions

Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut

Les travaux sur la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut ont commencé en 2002 avec la création du Groupe de travail législatif du Nunavut, qui est composé de représentants du gouvernement fédéral, du gouvernement du Nunavut et de Nunavut Tunngavik Incorporated. Des représentants de la Commission d'aménagement du Nunavut et de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions ont également été invités à se joindre au groupe à titre de conseillers. En avril 2009, on a distribué une ébauche de document de consultation à un grand nombre de groupes du Nunavut et d'ailleurs, notamment des cadres de diverses industries et des représentants d'organisations autochtones, de groupes environnementaux, de gouvernements territoriaux et d'administrations locales. Pendant ce temps, des fonctionnaires fédéraux se sont rendus dans un certain nombre de collectivités du Nunavut, où ils ont tenu des réunions publiques afin d'entendre directement de la bouche de résidants du Nunavut ce qu'ils avaient à dire.

En novembre 2009, puis à nouveau en avril 2010, le gouvernement fédéral a préparé des versions préliminaires du projet de loi et les a présentées au Groupe de travail législatif du Nunavut. Au cours de l'automne, de l'hiver et du printemps de l'exercice 2009 2010, le Groupe de travail a collaboré pour s'assurer que le projet de loi tenait compte de la rétroaction du public et permettait de régler toutes les questions stratégiques. En 2011, des fonctionnaires fédéraux ont apporté quelques améliorations mineures demandées par Nunavut Tunngavik Incorporated et l'industrie, et ils ont apporté la touche finale au projet de loi.

Liste des séances de consultation sur la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut

Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest

Des consultations exhaustives ont aussi été tenues au sujet de la partie du projet de loi portant sur la Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest. Le processus de consultation a commencé en 2010 par des séances d'information, la distribution de l'avant-projet de loi et des séances de consultation. On a reçu des commentaires, et des accommodements ont été ajoutés au projet de loi.

Ce processus a été repris pour les deuxième et troisième versions du projet de loi, en 2011 et en 2012. Plus de 35 séances de consultation ont été tenues avec des groupes et des gouvernements autochtones, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des organisations de l'industrie.

Des groupes ayant des revendications territoriales réglées et non réglées dans les Territoires du Nord-Ouest et d'autres venant de l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest et ayant des revendications transfrontalières ont également participé à ces séances. Nous avons répondu par écrit à tous les commentaires reçus; toutes les modifications ont été expliquées, et nous avons indiqué quels accommodements ont été ajoutés.

Liste des séances de consultation sur la Loi sur l'Office des droits de surface des Territoires du Nord-Ouest

Examen par le Parlement

Vous trouverez de l'information sur l'étude parlementaire du projet de loi C-47 ici.

État d'avancement

Les consultations sont terminées et le projet de loi a reçu la sanction royale e 19 juin 2013.

Date de modification :