Protocole relatif aux médias sociaux

Contenu

Les comptes de médias sociaux d'AADNC fournissent des renseignements sur les programmes et les services offerts par le Ministère. Ces comptes sont aussi utilisés comme méthode alternative pour accéder à des documents qui se trouvent sur les sites Web d'AADNC et de NNC.

Le présent protocole régit les communications d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) avec les Canadiens au moyen des sites de médias sociaux.

Ce protocole s'applique aux comptes de médias sociaux suivants :

Tout autre compte ou page sur un site de médias sociaux qui porte le nom ou les couleurs d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) ou de Nutrition Nord Canada (NNC) n'est pas un compte géré officiellement par AADNC.

Politique officielle

Nos communications dans les médias sociaux ne doivent pas être considérées comme une source de nouvelles politiques ou d'orientation en ce qui concerne les services et programmes offerts par AADNC. Tout changement concernant la position officielle du gouvernement du Canada en matière de services et programmes, de législation, d'orientations, d'enquêtes et de vérification sera communiqué au moyen de canaux traditionnels, par exemple, des publications officielles (en ligne et papier), des discours, des communiqués de presse, des déclarations aux médias traditionnels et des sites Web gouvernementaux.


Liens vers d'autres sites Web et publicités

Les comptes de médias sociaux d'AADNC peuvent, à l'occasion, présenter des liens, des annonces ou des bannières pour des sites Web qui ne sont pas exploités par le Ministère ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. AADNC n'est pas responsable de l'information trouvée à partir de ces liens ou de ces publicités, il ne cautionne pas non plus les sites, les entreprises, les produits, les services ou leur contenu.

Disponibilité

AADNC assure la gestion de ses comptes de médias sociaux de 9 h à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés.

Les comptes de médias sociaux d'AADNC peuvent subir des pannes sur lesquelles le Ministère n'a aucune prise, car les serveurs de ces sites sont gérés par un tiers. Par conséquent, le Ministère se dégage de toute responsabilité en cas de non-disponibilité des réseaux sociaux.

En cas de non-disponibilité de nos comptes des médias sociaux, il est possible de consulter le contenu lié à AADNC sur le site Web ministériel d'AADNC et le contenu lié à NNC sur le site Web de NNC.


Accessibilité

AADNC, en tant que composante du gouvernement du Canada, est résolu à maintenir une norme d'accessibilité élevée. Les sites de médias sociaux, en tant que fournisseur de services indépendant, ne sont pas tenus de respecter les politiques du gouvernement du Canada en ce qui a trait à l'accessibilité Web.

Le contenu affiché sur nos comptes de médias sociaux portant sur les programmes et les services d'AADNC est aussi offert en format accessible sur le site Web ministériel d'AADNC et celui de NNC.

Droits d'auteur/Autorisation de reproduction

L'information publiée par AADNC sur ses comptes de médias sociaux est régie par la Loi sur le droit d'auteur du Canada. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la page Avis importants sur le site Web d'AADNC.

Langues officielles

AADNC respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à offrir des produits d'information de qualité égale en français et en anglais. Les messages seront publiés quasi simultanément dans les deux langues.

Les utilisateurs doivent savoir que certains liens les dirigent vers des sites Web d'organisations ou d'autres regroupements qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sites peuvent être unilingues.


Protection des renseignements personnels

AADNC s'engage à respecter la vie privée des personnes. Les comptes de médias sociaux d'AADNC ne sont pas des sites du gouvernement du Canada, mais ils représentent notre présence sur les divers sites Web de médias sociaux hébergés par de tiers fournisseurs de services.

L'information communiquée à AADNC au moyen des comptes de médias sociaux est assujettie à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie qu'il est possible de communiquer cette information ou d'y accéder dans le cadre d'une demande déposée en vertu d'une de ces deux lois.

AADNC n'enregistrera pas ni les conversations ou ni les commentaires publiés sur ses comptes de médias sociaux. Le Ministère recueillera des renseignements sur le nombre d'utilisations de la fonction « J'aime », d'utilisations de la fonction « Partager », de réponses aux sondages, de même que la quantité et le ton des commentaires. Ces renseignements servent à évaluer l'efficacité des comptes de médias sociaux d'AADNC et à aider le Ministère à prendre des décisions sur le contenu et la conception à l'avenir.

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, AADNC recommande de ne pas inclure de renseignements personnels dans vos commentaires ou dans le contenu que vous publiez. Les renseignements personnels incluent notamment les adresses personnelles et les numéros de téléphone, des photographies sur lesquelles apparaissent des personnes identifiables ainsi que tout autre renseignement personnel au sens de l'article 3 de la Loi la protection des renseignements personnels.

Pour toute question sur le droit à la vie privée au sens où l'entend le présent protocole, veuillez communiquer avec le coordonnateur ministériel de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par courriel, à l'adresse atip-aiprp@aadnc-aandc.gc.ca, par téléphone, au 819-953-2049, ou en écrivant à l'adresse :

Coordonnateur de l'accès à l'information
et de la protection des renseignements personnels
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
10, rue Wellington, pièce 517
Les Terrasses de la Chaudière
Ottawa (Ontario)  K1A 0H4

Si notre réponse à vos préoccupations au sujet de la protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée, en appelant au 1-800-267-0441 ou en consultant le site Web du Commissariat.


Les employés d'AADNC et les médias sociaux

Certains employés d'AADNC possèdent un compte personnel sur les médias sociaux, sous leur nom ou sous un pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle avec AADNC et le gouvernement du Canada, leurs billets ne constituent en aucun cas la position officielle du Ministère ou du gouvernement du Canada et doivent être considérés comme l'opinion personnelle de citoyens.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir d'autres renseignements sur le Ministère, consultez le site Web d'AADNC. La procédure à suivre pour communiquer avec nous de manière officielle est détaillée sous la rubrique Contactez-nous.

Coordonnées

Les questions et les demandes d'ordre général sur les programmes, les services et les publications d'AADNC doivent être adressées au Centre de contacts de renseignements du public d'AADNC.

Les représentants des médias qui souhaitent obtenir des renseignements sur un secteur de programme ou une question sont invités à communiquer avec un membre de la Sous-section des affaires publiques.


AADNC sur Facebook

Le Ministère gère actuellement deux pages Facebook dans chaque langue officielle :

Les personnes qui consultent ou cliquent « J'aime » sur ces pages Facebook peuvent voir des renseignements sur les programmes d'AADNC et NNC, de même que le réaffichage de renseignements sélectionnés d'intérêt pour les internautes.

Les messages seront publiés quasi simultanément dans les deux langues, sur les pages correspondantes. Le cas échéant, les réponses aux messages et aux commentaires seront publiées dans la langue de publication du message d'origine.

Utilisation de la fonction « J'aime »

Les pages Facebook d'AADNC sont ouverts au public. Par conséquent, toute personne qui dispose d'un accès Internet peut consulter le contenu affiché. Les utilisateurs de Facebook peuvent également « aimer » les pages d'AADNC. Lorsqu'ils le font, les publications et les mises à jour de NNC s'afficheront dans leur fil de nouvelles.

Pour le moment, AADNC clique sur « J'aime » uniquement pour d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada qui ont un lien avec son mandat. Le fait qu'une page figure parmi celles pour lesquelles AADNC a utilisé la fonction « J'aime » ne signifie pas que le Ministère en appuie le contenu.

Utilisation de la fonction « Partager »

Les pages Facebook de NNC d'AADNC peuvent partager des documents pertinents affichés par les autres comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada ou le contenu jugé pertinent et important pour les adeptes de Facebook. Cela peut comprendre des conclusions de recherche, des statistiques, des conférences et des événements pertinents, ainsi que des liens croisés vers de l'information.

Commentaires et réactions

On encourage fortement les commentaires et les discussions. Les commentaires laissés sur les pages Facebook d'AADNC seront lus et, même si le Ministère n'est pas en mesure de répondre à tous les messages, ils seront traités au cas par cas. Au besoin, on répondra aux messages.

Si nous jugeons qu'un commentaire ou une question posée à AADNC exige une réponse ou davantage d'éclaircissement, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l'information par l'intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou d'autres médias sociaux. Nous serons attentifs aux nouveaux thèmes et aux suggestions utiles et nous attendons avec impatience cette éventuelle interaction.

AADNC ne peut se prononcer sur des questions partisanes ni répondre aux questions qui contreviennent au présent protocole.

Veuillez garder à l'esprit que le Ministère ne peut tolérer les commentaires dans lesquels on s'en prend à une personne ou une organisation ou qui sont écrits de manière impolie ou agressive. Le Ministère supprimera des commentaires ou bloquera des utilisateurs uniquement si ces derniers ne respectent pas le présent protocole. Les cas seront étudiés un à un pour déterminer les mesures à prendre. Le Ministère accepte qu'on exprime diverses opinions, mais se réserve le droit de modifier ou de retirer un commentaire qui, entre autres choses :

  • va à l'encontre des principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • contient un message raciste, haineux, sexiste, homophobe, calomnieux, insultant ou menaçant;
  • contient des accusations graves, non prouvées, non fondées ou inexactes contre des personnes ou des organismes;
  • est menaçant, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
  • comporte des attaques personnelles ou des énoncés diffamatoires;
  • encourage ou suggère une activité illicite;
  • contient des messages dont l'expéditeur n'est pas l'auteur (ni le détenteur du droit d'auteur, le cas échéant);
  • constitue de la sollicitation, de la publicité ou fait l'éloge d'organismes financiers, commerciaux ou non gouvernementaux;
  • des tentatives de diffamation ou de fraude à l'égard de tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental;
  • contient une annonce d'un organisme syndical ou politique;
  • est rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais;
  • contient des commentaires qui ne sont pas envoyés par l'auteur ou affichés par des comptes anonymes ou automatisés;
  • contient des commentaires répétitifs copiés-collés par des utilisateurs multiples;
  • n'est pas lisible;
  • est publié tout en majuscules (car ces messages sont difficiles à lire et équivalent à des cris).

Les utilisateurs peuvent aussi être signalés à l'administration de Facebook ou bloqués s'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation de Facebook. Facebook peut également supprimer les messages qui ne respectent pas ses conditions d'utilisation.


AADNC sur Flickr

Le Ministère gère actuellement un compte Flickr dans chaque langue officielle :

Flickr constitue un mécanisme supplémentaire pour s'adresser aux Canadiens et sert principalement de moyen alternatif pour accéder à une bonne partie des images publiées sur le site Web d'AADNC. Les images diffusées sur les comptes Flickr du Ministère touchent divers thèmes en lien avec le mandat d'AADNC.

Abonnés, contacts et témoignages

Le fait qu'AADNC apparaisse comme abonné au compte d'un utilisateur Flickr, ou qu'il soit abonné à une galerie de photos ou qu'un utilisateur soit abonné au compte d'AADNC, ne signifie pas que le Ministère sanctionne le contenu de ces comptes.

Le Ministère supprimera ou bloquera des utilisateurs ou des contacts uniquement si ces derniers ne respectent pas le présent protocole sur l'utilisation de Flickr. Les utilisateurs pourraient aussi être signalés à Flickr s'ils ne respectent pas les Conditions d'utilisation (Yahoo) (site Web non disponible en français) ou les Directive collectives de Flickr (site Web non disponible en français) du fournisseur de services.

Politique sur les commentaires

Pour le moment, AADNC a désactivé les commentaires et les réponses pour ses comptes en tout temps.


AADNC sur Google+

Le Ministère gère actuellement un compte Google+ dans les deux langues officielles :

Les comptes Google+ d'AADNC contiendront des « Hangouts » concernant divers sujets, notamment les programmes et services du Ministère, les cérémonies commémoratives et les événements importants, comme la Journée nationale des Autochtones. Ces comptes fourniront également des liens vers d'anciens Hangouts Google d'AADNC.

Utilisation des « circles »

Les pages Google+ d'AADNC sont ouvertes au public. Par conséquent, toute personne qui dispose d'un accès Internet peut consulter le contenu affiché. Les utilisateurs Google+ peuvent également ajouter des pages d'AADNC à leurs « circles ». Lorsqu'ils le font, les publications et les mises à jour qui s'y rattachent s'afficheront sur leur page d'accueil.

Pour le moment, AADNC ajoutera uniquement d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada qui ont un lien avec son mandat. Le fait qu'une page figure dans les « circles » Google+ d'AADNC ne signifie pas que le Ministère en approuve le contenu.

Utilisation de la fonction de partage

AADNC peut partager des documents pertinents provenant d'autres comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada ainsi que tout autre contenu qui pourrait être intéressant ou de grande utilité pour sa communauté Google+, notamment des nouvelles, des recherches, des données statistiques, des activités et des renseignements dignes d'intérêt pour les Autochtones et les résidants du Nord.

Politique sur les commentaires

Pour le moment, AADNC a désactivé les commentaires pour ses comptes.


AADNC sur Twitter

Le Ministère gère actuellement trois comptes Twitter dans chaque langue officielle :

Abonnez-vous à nos comptes principaux, AANDCanada et AADNCanada, pour connaître les derniers avis aux médias, communiqués, discours et documents d'information sur les questions actuelles et historiques liées aux Autochtones et aux résidants du Nord.

Suivez nos comptes de la mine Giant, MineGiant et GiantMine, pour obtenir des renseignements sur le projet d'assainissement de la mine Giant qui se déroule près de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Suivez nos comptes Nutrition Nord Canada, Nutrition_North et Nutrition_Nord, pour obtenir des renseignements sur Nutrition Nord Canada, le programme de contributions pour les aliments dans le Nord du gouvernement du Canada.

Abonnement

Ce compte ne suivra pas « automatiquement » tous ses abonnés. Tout abonnement ne signifie pas nécessairement un appui quelconque.

@réponses et messages directs

Nous aimons recevoir des commentaires et des idées de nos abonnés. Tous les commentaires laissés sur les comptes Twitter AADNC, AANDC, MineGiant et GiantMine seront lus.  Nous ferons part de tout thème qui se dessine ou de toute suggestion utile aux personnes concernées au Ministère.

Même si le Ministère n'est pas en mesure de répondre à tous les messages, ils seront traités au cas par cas. Au besoin, nous répondrons aux messages, et ce, dans la langue officielle choisie par l'utilisateur.

Nous encourageons les réponses portant sur le sujet, empreintes de respect et favorisant la discussion. Nous ne répondrons pas aux commentaires qui contiennent du contenu inapproprié conformément à la section Commentaires et réactions ci-dessus. De plus, nous ne discuterons pas de sujets liés aux partis politiques.

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux @réponses ou aux messages directs envoyés aux comptes Nutrition_Nord et Nutrition_North.

Gazouillis partagés

AADNC peut partager des nouvelles ou des liens qui, selon nous, correspondent aux travaux que nous menons afin de réaliser notre mandat. Les gazouillis seront transmis uniquement dans la langue de l'auteur (uniquement en anglais ou en français). Le fait que nous partagions un gazouillis ne signifie pas nécessairement que nous en cautionnons le contenu.


AADNC sur YouTube

Le Ministère gère actuellement un compte YouTube dans chaque langue officielle :

YouTube constitue un mécanisme supplémentaire pour s'adresser aux Canadiens et sert principalement de moyen alternatif pour accéder à une bonne partie des vidéos publiées sur le site Web d'AADNC. Les vidéos diffusées sur les chaînes YouTube du Ministère touchent divers thèmes en lien avec le mandat d'AADNC.

Abonnements et abonnés

Le Ministère s'abonne uniquement à d'autres chaînes YouTube liées au gouvernement du Canada et n'affiche que ce type de chaînes. On invite les utilisateurs à s'abonner aux chaînes du Ministère. La présence d'un utilisateur de YouTube parmi les abonnés du Ministère ne constitue en aucun temps un appui.

Nous ne prendrons des mesures que pour supprimer ou bloquer les abonnés qui ne respectent pas ce protocole. AADNC peut également signaler des utilisateurs à YouTube s'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation (site Web non disponible en français) du site Web.

Politique sur les commentaires

Pour le moment, AADNC a désactivé les commentaires et les réponses pour ses comptes.

Intégrer des vidéos sur d'autres sites Web

Conformément à la section Droits d'auteur et autorisation de reproduction, qui se trouve ci-dessus, AADNC autorise l'intégration de ses vidéos sur d'autres sites Web au moyen du lecteur intégré de YouTube. Le Ministère se réserve le droit de désactiver cette fonction en tout temps et sans avis préalable. AADNC ne peut être tenu responsable des dommages causés par la désactivation de cette fonction.