Reducing the Administrative Burden on First Nations

It has long been acknowledged that First Nations and other organizations that receive funding from the Government of Canada are caught in a complex web of reporting requirements, some of which are of dubious usefulness to them or to the organizations seeking the reports.

The roots of this reporting burden are deep. The proliferation of contribution programs from multiple departments, each pursuing its own agenda of how best to report to Parliament and Canadians for results achieved with the funds they manage, has led in turn to a proliferation of reporting. Some reporting is redundant but has not been dropped when new requirements arise.

These problems were highlighted in two key reports: the  2006 Independent Panel on Grants and Contributions (593 Kb, 142 pages), which tackles the issues for the whole of government, and the June 2011 report by the Office of the Auditor General on services to First Nations. The Government has taken action to respond to both of these reports.

The path to improvement involves three related tracks:

  1. Improving how grant and contribution programs work, by pruning reporting, consolidating programs, creating a challenge function to curb the instinct to ask for more data, and harmonizing processes across federal departments so the same data can serve many purposes;
  2. Differentiating among funding recipients so that those with stronger track records of financial and program management are rewarded with longer funding agreements and less reporting; and
  3. Shifting the accountability bargain away from reporting to government for the use of funds, toward accounting to communities and program clientele for results.

Progress Report by the Deputy Minister – November 29, 2012

On the first track AANDC has created an internal challenge function and reduced the number of ad-hoc reports from 4800 to 800.  Some of this involved removing duplication and consolidating multiple reports. Some of it involves asking for fewer data sets or asking for them less frequently.  Performance indicators in some key areas are being updated and information systems are being developed that make it much easier to share with recipients and partners. Then we can focus on reporting what is essential and of use to both the Department and those with whom we work. Two major initiatives we are working on are the Education Information Systems and the Child and Family Services Information System.

On the second track the Department has worked closely with First Nations financial specialists to develop a General Assessment (GA) tool to measure the track record and therefore the risk associated with each recipient. Recipients assessed as lower risk in turn receive fewer reporting requirements and longer term funding arrangements. These scores are shared with First Nations. A third cycle of GA is now under way.

The Department's core obligation is to account to Parliament and through it to Canadians for the financial resources with which it is entrusted. This inevitably leads to asking for financial accounting from funding recipients.

In 2012, the Minister announced measures that will standardize how recipients across Canada report on financial information. There will be one method for preparing audited financial statements, so comparisons from year to year and from community to community will be much easier.  And it will be easier for financial institutions and potential investors to do business with First Nations because information will be consistent and of high quality.

AANDC and Health Canada, who between them account for the vast majority of federal government funding to First Nations, are working to align their approach to grant and contribution agreements to eliminate many small differences that create additional work for recipients. The departments will take the same approach to risk assessment and funding agreements and by 2014 will share the same IT systems for both financial management, and for management of grants and contributions, making comprehensive reporting a reality.

Bill C-27, the proposed First Nations Financial Transparency Act, will require the posting of audited consolidated financial statements. This is the most important initiative on the third track because it is designed to empower community members to hold their elected leaders to account, shifting away from the old approach of only sending reports to the Department. 

The consistent transparent availability of financial statements can serve many purposes. The financial statement can soon become the core of an "Annual Report to the Community" that strengthens the democratic accountability of the First Nation government or institution. Many First Nations have already moved in this direction which will in turn allow for further reduction in reporting to federal departments.

To get to solutions that work, AANDC has worked closely with several First Nations on pilot projects to develop simpler reporting and shift toward accounting to the community. Five initiatives that have guided our efforts are with Abgeweit, Madawask Maliseet, Millbrook, Swan Lake and Wagmatook First Nations. 

Two projects that zero in on harmonizing reporting to multiple departments are an initiative with the Montagnais du Lac St.Jean (Masteuiatsch); and one with the Inuit community of Pangnirtung.  Both have already resulted in reduced numbers of reports and clearer accountability to members.

Other initiatives are underway to streamline administration of services. Bill C-45 will accelerate the implementation of some communities' decisions to designate land for leasing purposes.  The Department is engaged with many Western First Nations to give them decisions they can act quickly on and greater control of moneys held on their behalf by the Department.

The Department has also invested in ensuring there are other sources of transparent and reliable data for First Nations, and all Canadians, to assess for results. In May 2013, data from the 2011 Statistics Canada's National Household Survey will begin to flow, setting up the ability to measure progress over time, and to compare from one part of Canada to another.

As part of a deeper structural reform, the Government is moving to set out clear statutory frameworks in areas such as water and wastewater standards, and K to 12 education, directly responding to advice by the Auditor General in a number of key chapters in recent years.

In order for First Nations to realize a reduction in their reporting burden, the Government realizes it must remain diligent and refrain from asking for reports when the answers it seeks are available in the materials the First Nation prepares for its membership.

Progress Report by the Deputy Minister – March 6, 2014

Looking back at 2013 provides an opportunity to reflect on the work the Department has done in the past year to improve how grant and contribution programs work with a focus on reducing the administrative burden on our recipients.  First Nations, Tribal Councils, and Aboriginal Representative Organizations have all requested that AANDC improve its management of funding agreements. AANDC's funding recipients have requested simplified funding agreements, they would like to see them sooner each fiscal year, and they would like to discuss any changes the Department proposes to the administration of these agreements.

To respond to these requests, and to assist in meeting the desired outcome of the Crown-First Nations Gathering for a renewed relationship, a new optional streamlined funding agreement model is available to First Nations for the 2014-2015 fiscal year. The Department also made available the Plain/Simplified Funding Agreement Model for 2013-2014 for all project funding. AANDC worked collaboratively with Health Canada to offer a revised Canada Common Funding Agreement model to all interested low-risk recipients in 2014-2015.

In addition, the option of a longer-term (five-to-ten year) funding agreement is available for recipients that are assessed as very low-risk according to the department's risk assessment tool (General Assessment).

To further improve the efficiency and effectiveness of grant and contribution programs my Department has implemented service standards to support how we do business. AANDC is committed to posting the national funding agreement models and the reporting guide online by December 15 each year.  This will allow enough time for Departmental officials to discuss new fiscal year funding agreements with recipients, offer funding agreements for signature by March 1 for recipients with expiring agreements and issue payments by April 1 when the signed agreement is received by March 15.

On the reporting side, the Department has streamlined recipient reporting beginning in the 2014-2015 fiscal year consolidating the Year-End Reporting Handbook and the Recipient Reporting Guide into one tool called the Reporting Guide. The Reporting Guide gives reporting instructions for the financial and program performance aspects of their funding agreements with the Department.

To further streamline reporting, the Department has reviewed and reduced the number of Data Collection Instruments it uses to satisfy non-financial reporting requirements by 65% since 2012/13. Data Collection Instruments are tools the Department uses to collect data required for our program reporting.  Reducing them reduces our need to ask recipients for this data allowing them to focus their energy and resources on delivering programs and services to their membership. Of course examples are best used to paint a picture; the Huronne Wendat First Nation is required to submit 18 reports in 2013-14 as opposed to 32 in 2012-13. They also now have access to a ten year common funding agreement with Health Canada.

Looking at the work done to shift the accountability of First Nation elected officials away from reporting to government and toward reporting to their communities, on March 27, 2013, the First Nations Financial Transparency Act (FNFTA) received Royal Assent. The passage of this important legislation represents a milestone for greater accountability and transparency. The Act strengthens transparency and accountability by requiring First Nations to publish the annual audited consolidated financial statements they already prepare, as well as a Schedule of Remuneration and Expenses for Chiefs and Councillors. The accounting standards are in line with other levels of government in Canada. In fact, the model used for the audited consolidated financial statements was developed in accordance with the Public Sector Accounting Board Standards and Guidelines to assist First Nations and Aboriginal organizations to provide consistent, comparable financial information to their members. Under the Act, First Nations will be required to publish the first of their annual audited consolidated financial statements and Schedule of Remuneration and Expenses for Chiefs and Councillors by July 29, 2014. In fact, many First Nation governments are leading the way and publish financial information online and some already provide detailed reports to their communities.

In 2014-15, AANDC will assess the lessons learned from a pilot begun in 2012 in order to develop a template for an Annual Report to the community. The Annual Report will combine performance and financial information that can be used by First Nations to report to their members and to the Department.  Combined with financial information in the Audited Consolidated Financial Statements required by the Financial Transparency Act, the Annual Report will provide a comprehensive and performance-oriented complementary picture of how resources were used and what results were achieved with those resources in the community.

Date modified:

Réduire le fardeau administratif pour les Premières Nations

Il est admis depuis longtemps que les Premières Nations et d'autres organisations qui reçoivent du financement du gouvernement du Canada font face à de complexes exigences en matière de rapports. Certains de ces rapports semblent très peu utiles tant pour les bénéficiaires que pour les organismes qui les demandent.

Ce fardeau administratif a des causes profondes. La prolifération de programmes de contributions offerts par divers ministères, qui ont tous leur conception de la meilleure manière de rendre des comptes au Parlement et aux Canadiens pour les résultats obtenus avec les fonds qu'ils gèrent, a entraîné la prolifération des rapports. Certains rapports sont redondants, mais ils n'ont pas été éliminés lorsque de nouvelles exigences ont été adoptées.

Ces problèmes ont été soulignés dans deux rapports clés : le  panel indépendant de 2006 sur les subventions et les contributions (632 Ko, 150 pages), qui s'est penché sur la question dans tout le gouvernement, et le rapport de juin 2011 du Bureau du vérificateur général sur les services offerts aux Premières Nations. Le gouvernement a pris des mesures pour répondre à ces rapports.

Les améliorations passeront par trois points liés :

  1. Améliorer la manière dont les programmes de subventions et de contributions fonctionnent, en élaguant le nombre de rapports, consolidant les programmes, créant une fonction de remise en question pour éliminer l'instinct de demander plus de données et en harmonisant les processus dans les ministères fédéraux afin que les mêmes données puissent servir à de nombreuses fins;
  2. Établir des différences entre les bénéficiaires de financement afin que ceux qui ont le meilleur dossier en matière de gestion financière et de gestion de programme soient récompensés en recevant des ententes de financement plus longues et qu'on allège leur fardeau de reddition de compte;
  3. Changer le destinataire du fardeau de la reddition de compte. Les bénéficiaires doivent maintenant rendre des comptes au gouvernement de l'utilisation de ces fonds, mais on voudrait qu'ils soient plus responsables à l'égard des collectivités et des clients des programmes en ce qui a trait aux résultats.

Rapport d'étape du sous-ministre – 29 novembre 2012

Pour le premier point, AADNC a créé une fonction interne de remise en question et a réduit le nombre de rapports spéciaux, qui est passé de 4 800 à 800. Pour ce faire, on a notamment éliminé la répétition et on a consolidé de multiples rapports. On demande notamment moins de données ou on les demande moins souvent. Les indicateurs de rendement dans certains domaines clés sont mis à jour et des systèmes d'information sont élaborés pour faciliter grandement la distribution aux bénéficiaires et aux partenaires, permettant ainsi d'axer l'établissement de rapports sur l'essentiel et ce qui compte pour le Ministère et ses partenaires. Le Ministère travaille à deux initiatives majeures, soit le Système d'information sur l'éducation et le Services à l'enfance et à la famille des Premières nations – Système de gestion de l'information.

Pour le deuxième point, le Ministère travaille en étroite collaboration avec des experts en finances des Premières Nations pour élaborer un outil d'évaluation générale pour évaluer l'historique du dossier de chaque bénéficiaire et ainsi, son risque associé. Les bénéficiaires qu'on évalue à faible risque doivent respecter moins d'exigences en matière de rapports et profitent d'ententes de financement plus longues. Ces cotes de risque sont communiquées aux Premières Nations. Un troisième cycle d'évaluation générale est en cours.

L'obligation de base du Ministère est de rendre des comptes au Parlement, et par le fait même aux Canadiens, au sujet des ressources financières qui lui sont confiées. Cela signifie à tout coup qu'il faut demander aux bénéficiaires du financement de rendre des rapports financiers.

En 2012, le ministre a annoncé que des mesures seront prises pour normaliser la manière dont les bénéficiaires partout au Canada fournissent des rapports financiers. Il y aura une méthode pour préparer des états financiers vérifiés, ainsi les comparaisons entre les années et les collectivités seront beaucoup plus faciles à faire. Il sera plus facile pour les institutions financières et les investisseurs possibles de faire des affaires avec les Premières Nations, car les renseignements seront uniformes et de grande qualité.

AADNC et Santé Canada, qui versent la grande majorité du financement fédéral aux Premières Nations, collaborent afin d'harmoniser leurs approches des ententes de contributions pour éliminer les nombreuses petites différences qui créent un fardeau additionnel pour les bénéficiaires. Les ministères adopteront la même approche pour l'évaluation du risque et les ententes de financement. De plus, d'ici 2014, ils utiliseront les mêmes systèmes de TI pour la gestion financière et pour la gestion des subventions et des contributions, ce qui concrétisera l'objectif des rapports exhaustifs.

Le projet de loi C-27, la Loi sur la transparence financière des premières nations, exigera l'affichage des états financiers vérifiés consolidés. Il s'agit de l'initiative la plus importante du troisième point qui vise à donner les moyens aux membres des collectivités de demander à leurs élus de rendre des comptes, ce qui est différent de l'ancienne méthode qui consistait à seulement envoyer des rapports au Ministère.

Le fait que les états financiers soient accessibles en tout temps de façon transparente peut être utile pour diverses raisons. L'état financier peut facilement devenir la partie essentielle d'un rapport annuel à la collectivité qui renforce la responsabilité démocratique des gouvernements ou des institutions des Premières Nations. De nombreuses Premières Nations ont commencé à adopter cette approche, qui permettra à son tour de réduire davantage les rapports présentés aux ministères fédéraux.

Pour obtenir des solutions qui fonctionnent, AADNC a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs Premières Nations sur des projets pilotes visant à élaborer un processus de reddition de comptes plus simple qui visent la responsabilisation à l'égard de la collectivité. Cinq initiatives ont été menées en collaboration avec la Première Nation des Malécites du Madawaska et les Premières Nations d'Abgeweit, de Millbrook, de Swan Lake et de Wagmatcook.

Les deux projets qui portent sur l'harmonisation des rapports faits aux divers ministères sont une initiative menée avec les Montagnais du Lac St. Jean (Masteuiatsch) et une autre avec la collectivité inuite de Pangnirtung. Ces deux initiatives ont déjà permis de réduire le nombre de rapports et de clarifier la responsabilité à l'égard des membres.

D'autres initiatives sont en cours pour simplifier la gestion des services. Le projet de loi C-45 accélérera la mise en œuvre des décisions de certaines collectivités de désigner des terres à des fins de location. Le Ministère collabore avec de nombreuses Premières Nations de l'Ouest pour leur permettre de mettre en œuvre rapidement des décisions et de contrôler davantage les fonds détenus en leur nom par le Ministère.

Le Ministère a aussi investi pour s'assurer qu'il existe d'autres sources de données transparentes et fiables qui permettront aux Premières Nations, et à tous les Canadiens, d'évaluer les résultats. En mai 2013, on commencera à dévoiler les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 menée par Statistique Canada, ce qui donnera la capacité d'évaluer les progrès sur une période de temps et d'effectuer des comparaisons entre différentes régions du Canada.

Dans le cadre d'une réforme structurelle plus profonde, le gouvernement progresse en vue d'établir des cadres législatifs clairs dans des domaines comme les normes sur l'eau et les eaux usées, et l'éducation de la maternelle à la 12e année. Ainsi, il répond directement aux conseils faits par le Bureau du vérificateur général au cours des dernières années.

Afin que les Premières Nations puissent profiter d'une diminution de leur fardeau administratif lié à la reddition de comptes, le gouvernement est conscient qu'il doit rester efficace et ne pas demander des rapports dont les réponses sont disponibles dans les documents préparés par les Premières Nations à l'intention de leurs membres.

Rapport d'étape du sous-ministre – 6 mars 2014

Faire le bilan de 2013 est un moyen de réfléchir au travail réalisé l'an dernier par le Ministère en vue d'améliorer le fonctionnement des programmes de subventions et de contributions, en mettant l'accent sur la réduction du fardeau administratif qui pèse sur nos bénéficiaires. Les Premières Nations, les conseils tribaux et les organisations autochtones représentatives ont tous demandé qu'AADNC améliore sa gestion des ententes de financement. Les bénéficiaires du financement d'AADNC ont demandé des ententes de financement plus simples qu'ils souhaitent voir plus rapidement à chaque exercice. Ils veulent aussi discuter de tout changement que le Ministère entend apporter à l'administration des ententes.

En réponse à ces demandes et pour contribuer à l'obtention du résultat attendu de la Rencontre de la Couronne et des Premières Nations pour une relation renouvelée, un nouveau Modèle d'entente de financement simplifié et facultatif est mis à la disposition des Premières Nations pour l'exercice 2014-2015. Le Ministère a également rendu accessible le Modèle d'entente de financement simplifié de 2013-2014, pour le financement destiné à un ou des projets. AADNC a collaboré avec Santé Canada pour offrir en 2014-2015 un modèle d'Entente de financement commune du Canada à tous les bénéficiaires intéressés qui sont à faible risque.

De plus, l'option d'entente de financement à plus long terme (cinq à dix ans) est offerte aux bénéficiaires dont le risque a été évalué comme étant très faible selon l'outil d'évaluation du risque du Ministère (Évaluation générale).

Pour améliorer encore l'efficience et l'efficacité des programmes de subventions et contributions, le Ministère a mis en œuvre des normes de service pour appuyer nos activités. AADNC est résolu à afficher en ligne les modèles nationaux d'entente de financement et le Guide de présentation des rapports avant le 15 décembre de chaque année. Cela donnera aux fonctionnaires du Ministère le temps de discuter avec les bénéficiaires des ententes de financement du nouvel exercice et de faire signer les ententes de financement avant le 1er mars par les bénéficiaires dont les ententes prennent fin, et d'effectuer les paiements avant le 1er avril si l'entente signée est renvoyée au Ministère avant le 15 mars.

En ce qui concerne le volet des rapports, le Ministère a simplifié les exigences de l'exercice 2014-2015 en fusionnant le Manuel des rapports de clôture d'exercice et le Guide de présentation des rapports des bénéficiaires en un seul outil intitulé Guide de présentation des rapports. Ce guide donne aux bénéficiaires des instructions pour rendre compte du rendement financier et des programmes des ententes de financement qu'ils ont avec le ministère.

Pour simplifier encore la présentation de rapports, depuis 2012-2013, le Ministère a revu et réduit de 65 % le nombre d'outils de collecte des données qu'il utilise pour remplir les exigences en matière de production de rapports non financiers. Il s'agit d'outils utilisés pour recueillir des données nécessaires à la production de rapports sur nos programmes. En en réduisant le nombre d'outils, nous avons moins besoin de demander aux bénéficiaires ces données, ce qui leur permet de concentrer leur énergie et leurs ressources sur la prestation des programmes et des services à leurs membres. Il vaut toujours mieux, évidemment, avoir des exemples illustratifs : la Première Nation huronne wendat devait soumettre 18 rapports en 2013- 2014 au lieu de 32 en 2012- 2013. Elle a maintenant accès également à une entente commune de financement avec Santé Canada.

Compte tenu du travail réalisé pour passer d'un modèle où le fardeau de l'obligation redditionnelle des élus des Premières Nations porte uniquement sur le gouvernement à un modèle où ils rendent compte des résultats à leurs collectivités, le 27 mars 2013, la Loi sur la transparence financière des Premières Nations a reçu la sanction royale. L'adoption de cette loi importante est une étape déterminante en direction de l'amélioration de la responsabilité et de la transparence. La Loi renforce la transparence et la reddition de comptes en exigeant des Premières Nations de rendre publics les états financiers consolidés vérifiés annuels qu'ils produisent déjà, ainsi qu'une annexe présentant les salaires et les dépenses des chefs et des conseillers. Les normes en matière de comptabilité concordent avec les normes appliquées à d'autres ordres de gouvernement au Canada. En fait, le modèle utilisé pour élaborer les états financiers consolidés vérifiés avait été conçu conformément aux normes et aux lignes directrices du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public afin d'aider les organisations autochtones et les Premières Nations à fournir des données financières cohérentes et comparables à leurs membres. En vertu de la Loi, les Premières Nations devront publier le premier de leurs états financiers consolidés annuels et l'annexe des rémunérations et dépenses des chefs et des conseillers avant le 29 juillet 2014. En fait, de nombreux gouvernements des Premières Nations montrent la voie à suivre et publient des renseignements financiers en ligne, et certains fournissent déjà des rapports détaillés à leur collectivité.

En 2014-2015, AADNC tirera les leçons d'un projet pilote amorcer en 2012 pour élaborer un modèle de rapport annuel à la collectivité. Le rapport annuel combinera les données sur le rendement et l'information financière que peuvent utiliser les Premières Nations pour rendre compte à leurs membres et au Ministère. Combiné à l'information financière contenue dans les états financiers consolidés vérifiés qu'exige la Loi sur la transparence financière des Premières Nations, le rapport annuel donnera un autre tableau, complet et axé sur le rendement, sur l'utilisation des ressources par le bénéficiaire et sur les résultats obtenus grâce à ses ressources dans la collectivité.

Date de modification :