Christi Belcourt describes 'Giniigaaniimenaaning'

Download: MP4 format

Transcript: Christi Belcourt describes "Giniigaaniimenaaning"

It is a story, done visually that begins at the bottom left, with the bottom left panel and as your eye moves upwards, in the left panel to the top window and down to the bottom right glass design tells a story of Aboriginal people with our ceremonies, languages and cultural knowledge intact. Through the darkness of the residential school era to an awaking sounded by a drum, an apology spoken to the heart, hope for reconciliation, transformation and healing through dance, ceremony, languages and resilience to the present day.

Giniigaaniimenaaning means looking ahead, but as it's been explained to me by Mide Kiwenzie, it also contains a deeper meaning that it means everyone is looking ahead towards the future for the ones yet unborn.

At the bottom left, you will see an ancestor smokes in the sacred lodge and the West, as represented by the button blanket motif, to the East represented by the sky dome, our ceremonies, languages and knowledge were intact. This section represents the time before residential schools existed. Important ceremonies marking the transition from childhood to adulthood, such as the ‘Strawberry Fast' were taught and practiced. Harvesting blueberries, learning about medicines, the knowledge of plants and animals were passed from one generation to the next. Beadwork and beautiful artwork, quill work reflecting our pride adorned our clothing and our sacred items. The roots represented the connection to the earth and to our ancestors.

In the middle section, this was the most difficult to do, because it obviously carries a lot of weight. It is estimated that more than 150,000 children were forcibly removed from their homes and subjected to unimaginable horrific abuses. I had heard at one point, I think in 1902, the statistics were that 50 per cent of all new children entering residential schools were passing away: a 50 per cent death rate. In many cases, parents were not informed that their children were gone. This is something we need to, we need to keep in mind.

As Prime Minister Steven Harper stated in the statement of apology of June eleventh, the objective of the residential schools were, and I quote, "to remove and isolate children from the influence of their homes, families, traditions and cultures."

The children shown here are from historical photographs and some are just my own renderings of children. The building is of the Shubenacadie Indian Residential School and its included here because buildings were, they were like the prisons. The RCMP were engaged in the residential school policies, they were told to bring children back when they ran away. And so these buildings became the prisons for all of the children. They weren't able to express the abuses they were enduring.

The top glass, but between the top and this middle panel there's shattered glass, and that shattered glass represents the shattering of families, the shattering of communities, the shattering of people's lives, but it also represents the shattering of the silence that people were unable to speak about those abuses as they grew into adulthood. And in 1990, Phil Fontaine, then the Grand Chief of the Assembly of Manitoba Chiefs who obviously we all know, became the National Chief of Assembly of First Nations, became the first Aboriginal leader to publicly speak about the abuses he suffered at residential school. And it should be made clear that there were many people speaking about the abuses before Chief Phil Fontaine spoke about his, but perhaps his was like a straw on a camel's back, it got into the main stream and people began to pay attention.

The drum dancer here is sounding the beginning of the healing. The circles move up from out and out from behind the drum representing the transformation that governments and churches made from initial positions of denial to acceptance and finally to acknowledgement and admission paving the way for an apology. The snow falls and the moon glows from the Northern sky and the dove with the olive branch brings an offering of hope and the beginning of reconciliation for the renewal of the relationship between Aboriginal peoples and the rest of Canada.

The top glass section commemorates the official statement of apology on June eleventh, 2008. Reaction to the apology ranged from skepticism to gratefulness. Some people were rightfully so skeptic about the apology. However, others took it to heart and with a good heart and in a good way they wanted to move forward. Prime Minister Steven Harper when he spoke the words, "The government of Canada sincerely apologies and asks forgiveness of the Aboriginal peoples of this country for failing them so profoundly." No matter how anybody took it, I didn't think there was anybody that wasn't moved.

On the next panel, on the top, as in the left panel the circles emerge and transform into a fully visible sun. The sun rises and represents not only transformation, but importantly as Mary Simon, who was a president of ITK said in her official reaction on the floor of the House of Commons; "I am filled with optimism. A new day has dawned. A new day heralded by the commitment to reconciliation and building a new relationship with Inuit, Métis and First Nations."

The lines flowing from the sun are meant to convey the concept of moving from the present into the future. The colours embodied, the colours used with the different medicine wheels, the sun dance and the Midewin lodges at the Métis sash. The yellow, the black, the red, the white, the green and the blue together with the left panel of the sun and moon represent the cycles of life and the seasons of change. The jingle dress is a sacred dress. It's a healing dress that is now used throughout North America and in this panel the jingle dress dancer is an Elder who is a survivor of residential school and she is dancing for the healing of all her people in the future generations. In the middle section, the colour in lines moves a soundly to the present day thinking about the future. The young mother embraces her baby in a traditional moss bag. The child is back with her mother as she should be, representing children being raised by their parents and the breaking of the cycle of abuse. Her grandfather sings a traditional song signifying the restoration of songs, dance ceremonies and languages.

Hidden within the panel which you cannot see now, but which will be in the glass are going to be written in various Aboriginal languages the words "I love you" and "I love you my child". "Gizhawenamin Niichaanis" meaning – because so many parents as they were victims of residential schools – were unable to say ‘I love you' to their children. Children grew up, who are Elders now who'd never hearing those words, ‘I love you'. By embedding these words into the glass design, we are solidifying the existence of Aboriginal languages that continues today. And we are honoring those families who couldn't say that to each other.

At the bottom, the circle is complete. Presently, traditional ceremonies take place throughout the year. The grandmother sits in her lodge smoking her pipe for her grandchildren. Potlatch ceremonies take place, salmon and sturgeon ceremonies are ongoing, the Sundance lodges are erected, the Midewin lodges are no longer whispered about. Puberty ceremonies are being practiced. Traditional knowledge about medicines is being taught. For East to West the foundations of our culture are being brought back and made hole. And there is hope and a new respect for Aboriginal cultures within the rest of Canada as we are witness to our own strength and our own resilience.

And the last piece of the design which you cannot really see is the figure of a woman. It's the shape of a woman and that is to signify Mother Earth because the land is so integral to our being we consider the land sacred; although, it's not obvious in there. So many of our traditions, cultures and ceremonies indeed are our very way of life are based on the connection with the land and interconnection with the spirit of the earth that it would be remised to design something concerning our people without including the earth in some form.

That is what is written for the design, but I would also like to add that there will be people who will say, "well, what will a glass do when there are so many unresolved issues to deal with issues about land, about the environment, treaties, Métis rights. There's real houses closing today. There are so many issues today that are not resolved. So what will a glass do?" But what we can say is that there will be 60,000 people walking through Parliament hill every year. And people will do their media scrum and they'll do everything underneath that glass. They'll always be reminded.

And the last thing I'd like to say is that, reconciliation is not just one sided. It's not just us healing ourselves. It's also reconciliation means the two sides coming together. So, I would just like to ask Canadians to please consider this when you are writing your replies to articles in the Canadian Broadcasting Corporation (CBC) on websites or to Global and Mail or to whatever news media there is out there. Aboriginal people have contributed great things to this country and we continue to do that. And we've always done it in a peaceful way. And we always have given, and given, and given. So don't just write your hate-filled comment that's so hurtful that doesn't do anything to bring us together as a country. We're going to be stronger if we come together, the two sides respecting each other. Miigwetch

Date modified:

Christi Belcourt décrit son oeuvre intitulée « Giniigaaniimenaaning »

Téléchargement : Format MP4

Transcription : Christi Belcourt décrit son oeuvre intitulée « Giniigaaniimenaaning »

L'histoire que raconte le vitrail commence au bas du panneau de gauche, se poursuit en montant vers le panneau du haut, puis descend le long du panneau de droite. Il relate le récit des Autochtones, de leurs cérémonies, de leurs langues et de leurs connaissances culturelles, qui sont toujours intactes. Il décrit la noirceur de l'épisode des pensionnats indiens, le réveil au son d'un tambour inuit, les touchantes excuses du gouvernement du Canada, l'espoir de la réconciliation, la transformation et la guérison grâce aux danses, aux cérémonies et aux langues et, enfin, la résilience des Autochtones.

Le titre de l'oeuvre, Giniigaaniimenaaning, signifie « regard vers l'avenir », mais comme m'a expliqué Mike Kiwenzie, il y a une signification plus profonde au mot, à savoir l'idée que tout le monde est inclus et que nous préparons l'avenir pour ceux qui naîtront.

Dans le coin inférieur gauche, un ancêtre fume dans la hutte sacrée. De l'ouest (le motif de couverture à boutons) à l'est (le motif de coupole), les cérémonies, les langues et les connaissances traditionnelles des Autochtones étaient intactes. Cette section du bas représente l'époque précédant les pensionnats indiens. Des cérémonies importantes soulignant le passage de l'enfance à l'âge adulte, comme le jeûne des fraises, étaient enseignées et pratiquées. La récolte des bleuets et les connaissances relatives aux plantes, aux animaux et aux propriétés médicinales étaient transmises d'une génération à l'autre. Le perlage, les belles oeuvres d'art et le tissage en piquants de porc-épic sur nos vêtements et nos objets sacrés représentent notre fierté. Les racines sont le symbole des liens qui nous unissent à la terre et à nos ancêtres.

La section du milieu a été la plus difficile à réaliser, car des émotions très fortes y sont représentées. On estime que plus de 150 000 enfants ont été retirés de force de leur foyer et, souvent, ont été victimes de sévices aussi horribles qu'inconcevables. J'ai entendu dire qu'à un certain moment, en 1902 je crois, 50 % de tous les enfants fréquentant pour la première fois un pensionnat indien mouraient : cela représente un taux de mortalité de 50 %. Dans de nombreux cas, les parents n'étaient pas informés du décès de leur enfant. Voilà une tragédie que nous ne devons pas oublier, vraiment ne pas oublier.

Comme l'a dit le premier ministre Stephen Harper dans les excuses qu'il a prononcées le 11 juin, l'objectif des pensionnats indiens était : « d'isoler les enfants et les soustraire à l'influence de leurs foyers, de leurs familles, de leurs traditions et de leur culture ».

Les images des enfants représentées ici sont tirées de photos d'époque. D'autres enfants sont des créations artistiques. Le bâtiment du pensionnat indien de Shubenacadie est aussi représenté, car les bâtiments étaient comme des prisons. La GRC jouait aussi un rôle dans le régime des pensionnats indiens, étant donné que ses agents étaient chargés de retrouver et de ramener aux pensionnats les enfants qui s'étaient sauvés. Ces bâtisses sont donc devenues des prisons pour les enfants qui ne pouvaient pas parler des sévices dont ils étaient victimes.

En haut du vitrail, entre le haut et ce panneau du milieu, le verre brisé représente l'éclatement des familles, des collectivités et de la vie des gens. Les éclats de verre signifient aussi la fin du silence des gens qui étaient incapables de parler, une fois rendus adultes, des sévices vécus. Puis, en 1990, Phil Fontaine, connu de tous, et alors grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba avant de devenir grand chef de l'Assemblée des Premières Nations, a été le premier dirigeant autochtone à parler publiquement des sévices qu'il a subis dans un pensionnat indien. Il faut préciser que beaucoup de gens parlaient de ces sévices avant que le chef Phil Fontaine raconte son histoire, mais peut-être que son témoignage était la goutte qui a fait déborder le vase. Le sujet a fait son entrée dans la sphère publique et les gens ont commencé à y porter attention.

Un danseur au tambour annonce ici le début de la guérison. Les cercles qui s'élèvent derrière le tambour représentent l'évolution des gouvernements et des églises qui, au début, niaient cette page de l'histoire, avant de l'accepter et de finalement reconnaître et d'admettre leur rôle, ce qui a mené à la présentation d'excuses. La neige tombe et la lune brille dans le ciel du Nord. La colombe tenant une branche d'olivier signifie l'espoir d'une réconciliation et d'une relation renouvelée entre les Autochtones et les autres Canadiens.

Le panneau du haut commémore les excuses officielles présentées le 11 juin 2008. Les réactions aux excuses ont été diverses. Certains étaient sceptiques, d'autres, reconnaissants. Certaines personnes doutaient grandement, avec raison, de la sincérité des excuses. Cependant, d'autres personnes ont été touchées, et c'est avec un coeur plus léger qu'ils voulaient aller de l'avant. Le premier ministre Harper a dit ceci : « Le gouvernement du Canada présente ses excuses les plus sincères aux peuples autochtones du Canada pour avoir si profondément manqué à son devoir envers eux, et leur demande pardon. » Peu importe la réaction des gens à la suite des excuses, je crois que tout le monde a été ému.

Sur le panneau suivant, en haut, comme dans le panneau de gauche, des cercles émergent et se transforment en un soleil qui brille clairement dans le ciel. Le soleil se lève et représente la transformation. Mais il représente davantage comme l'a dit Mary Simon, présidente d'ITK à l'époque, lors de sa réaction officielle présentée aux membres de la Chambre des communes : « Je suis remplie d'optimisme. Un nouveau jour s'est levé pourtant, un jour nouveau marqué d'une volonté de réconciliation et d'édification d'un nouveau rapport avec les Inuit, les Métis et les Premières Nations. »

Les lignes qui se dégagent du soleil visent à illustrer le concept du temps qui passe. Les couleurs sont celles utilisées dans les différentes roues médicinales, dans la danse du soleil, dans les huttes de Midewin et l'écharpe métisse. Le jaune, le noir, le rouge, le blanc, le vert et le bleu, pris en commun avec le soleil et la lune du panneau de gauche, représentent le cycle de la vie et les saisons des changements. La robe à franges est une robe sacrée. C'est une robe pour la guérison qui est maintenant commune partout en Amérique du Nord. Dans ce panneau, la danseuse à la robe à franges est une aînée ayant fréquenté un pensionnat indien. Elle danse pour la guérison de tous et pour celle des prochaines générations. Dans la section du milieu, les couleurs et les lignes nous transportent doucement vers le présent et nous font réfléchir à l'avenir. Une jeune mère étreint sur son coeur son poupon dans un porte-bébé traditionnel. L'enfant est de retour avec sa mère, où il doit être, ce qui représente la fin du cycle des sévices, car les enfants sont de nouveau élevés par leurs parents. Son grand-père chante une chanson traditionnelle, indiquant le retour des chansons, des danses, des cérémonies et des langues.

Il est impossible de le voir maintenant, mais dans le vitrail il sera inscrit dans diverses langues autochtones les phrases « Je t'aime » et « Je t'aime, mon enfant ». L'inclusion des mots Gizhawenamin Niichaanis est très importante, car de nombreux parents ont été victimes des pensionnats indiens et ont été incapables de dire « Je t'aime » à leurs enfants. Les enfants ont maintenant grandi et sont devenus des aînés qui n'ont jamais entendu ces mots, ce « Je t'aime ». En incrustant ces mots dans le vitrail, nous solidifions l'existence et l'utilisation des langues autochtones de nos jours. Nous honorons ces familles dont les membres n'ont jamais pu exprimer ces mots.

Dans la section du bas, le cercle est complet. Maintenant, des cérémonies traditionnelles ont lieu tout au long de l'année. Une grand-mère est assise dans la hutte et fume la pipe pour ses petits-enfants. Des cérémonies du potlatch ont lieu, de même que les cérémonies en l'honneur du saumon et de l'esturgeon, on érige des huttes de la danse du soleil et les huttes de Midewin ne sont plus l'objet de tabou, elles sont à la vue de tous. On observe les rites de puberté. Les enseignements traditionnels sur la médecine sont transmis. D'un océan à l'autre, les fondements de notre culture sont ravivés et retrouvent leur vigueur d'antan. L'espoir renaît et il y a un nouveau respect envers les cultures autochtones chez les autres Canadiens; les Autochtones réalisent leur propre force et leur résilience.

La dernière pièce de l'oeuvre, qui n'est pas vraiment visible, est la forme d'une femme. C'est le corps d'une femme qui représente la Terre mère, parce que la terre joue un rôle si essentiel pour nous, nous considérons qu'elle est sacrée. Cette image n'est pas facile à distinguer, mais elle est là. Tant de nos traditions, de nos cultures et de nos cérémonies sont fondées sur notre lien étroit avec le territoire, en fait, notre mode de vie lui-même. Nous sommes liés à l'esprit de la Terre, il serait donc impossible de concevoir une oeuvre sur notre peuple sans inclure, de quelconque façon, la Terre.

Voilà la description qui accompagne l'oeuvre, mais je sais qu'il y aura des sceptiques. Ils diront : « Eh bien, quel bien fera un vitrail alors qu'il reste tant de questions à régler, des questions sur les terres, l'environnement, les traités et les droits des Métis. De vraies maisons doivent être condamnées, de nos jours. Il y a tellement de problèmes à régler. Alors, quel bien fera un vitrail? » Ce qu'on peut répondre, c'est que 60 000 personnes défileront au Parlement chaque année. Les points de presse et beaucoup d'autres activités auront lieu sous le vitrail. Les anciens élèves des pensionnats indiens ne seront jamais oubliés.

Pour terminer, je veux rappeler que la réconciliation n'est pas à sens unique. Il n'est pas seulement question de nous guérir nous-mêmes. Dans la réconciliation, les deux parties se réunissent. Je veux donc demander aux Canadiens de garder ça en tête lorsqu'ils écrivent des réponses aux articles publiés dans le site Web de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), dans le Globe and Mail ou dans tout autre média. Les Autochtones ont grandement contribué à l'essor du pays, et ils continuent de le faire. Et notre apport a toujours été pacifique. Nous avons toujours donné, donné et donné. Alors, n'envoyez pas vos commentaires haineux qui blessent les gens et ne font rien pour unir le pays. En travaillant ensemble, nous pourrons accomplir de plus grandes choses, grâce aux deux groupes qui se respectent. Miigwetch.

Date de modification :