Memorandum of Understanding - Canada-Nova Scotia Memorandum of Understanding (MOU) on Cooperation Regarding Duty to Consult

Table of contents

1. Preamble

Between:

HER MAJESTY THE QUEEN IN RIGHT OF CANADA as represented by the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development (herein referred to as "Canada"),

and

HER MAJESTY THE QUEEN IN RIGHT OF NOVA SCOTIA as represented by the Minister of the Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs (herein referred to as "Nova Scotia").

Collectively referred to as "The Parties"

Whereas the Crown has a duty to consult Aboriginal peoples and, if appropriate, accommodate, when the Crown contemplates conduct that might adversely impact established or potential Aboriginal or treaty rights.

Whereas Canada and Nova Scotia have signed the Mi’kmaq-Nova Scotia-Canada Consultation Terms of Reference, which outlines a preferred protocol for conducting consultation with the Mi’kmaq in Nova Scotia.

Whereas third parties do not have a duty to consult, there may be circumstances where it is beneficial to include third parties in consultation related activities and/or specific consultations.

Whereas Canada and Nova Scotia wish to co-operate to facilitate effective and efficient Aboriginal consultation and accommodation among the Province of Nova Scotia, Canada and the Mi’kmaq of Nova Scotia in accordance with the Mi’kmaq-Nova Scotia-Canada Consultation Terms of Reference.

Therefore the Parties to this MOU wish to build on existing relationships to strengthen effective and co-ordinated approaches to Aboriginal consultation activities and initiatives to the extent possible and to this end have agreed to the following provisions:

2. Purpose

This MOU is intended to promote co-operation, to the extent possible, between the Parties by outlining ways to:

3. Definitions

3.1 Aboriginal Peoples/Groups: A community of Indian, Inuit or Métis people that holds or may hold Aboriginal or treaty rights under section 35 of the Constitution Act, 1982.

3.2 Aboriginal Rights: These rights are collective, based on the practices, traditions and customs integral to the distinctive culture of Aboriginal groups. Generally, these rights are fact and site specific.

3.3 Crown: Crown refers to all government departments, ministries, agencies, other Crown entities to the extent possible as prescribed by the mandating legislation for such entities, and includes all government employees that are doing the work of the Government.

3.4 Legal Duty to Consult: The common law duty to consult is based on judicial interpretation of the obligation of the Crown. In the Haida, Taku River, Mikisew Cree and Little Salmon/Carmacks decisions, the Supreme Court of Canada held that the Crown has a legal obligation to consult and, if appropriate, accommodate, when the Crown contemplates conduct that might adversely impact Aboriginal or treaty rights (established or potential) of the Aboriginal peoples of Canada, recognized in section 35 of the Constitution Act 1982.

3.5 Third Party: An entity (e.g. proponent, industry, business, municipalities and corporations) whose interactions with the Crown may result in the Crown’s legal duty to consult Aboriginal groups whose rights may be adversely impacted by the third party’s activities.

4. Co-ordination of Crown Consultation Processes

The Parties will provide guidance and direction in conducting consultation and accommodation activities by:

5. Information Sharing

The Parties recognize that the exchange of timely and relevant information between Canada and Nova Scotia on consultation and accommodation-related information and activities will foster greater transparency and understanding; avoid unnecessary delays; streamline complex, multi-party processes; and encourage a comprehensive approach. Two broad categories of information will be considered:

6. Strengthening Capacity

6.1 Training

The Parties will align their education and training efforts so that a foundation of common knowledge exists among provincial and federal public employees which respects each party's privileged legal information and also limits the duplication within the two current training programs. The Parties agree to the following:

  • The joint development and provision of a training course regarding the duty to consult that builds on existing provincial and federal training programs. This course will be offered, at minimum, bi-annually;
  • The joint development and provision of a training program regarding regional issues in Aboriginal consultation, specific to Nova Scotia; and
  • Sharing of department or sector specific guidelines and training, as may be required by either jurisdiction.

6.2 Engaging Third Parties

The Parties will jointly develop engagement opportunities for third parties, such as industry, and deliver information sessions for conferences, public presentations and events aimed at strengthening a third party’s capacity around consultation and accommodation, where possible and appropriate.

6.3 Building Knowledge

The Parties will, where possible, exchange experiences, ideas and best practices in the field of Aboriginal consultation which contribute to innovative approaches and well-developed tools to assist in decision-making. This MOU presents the opportunity to formally recognize and strengthen the existing mechanisms of dialogue and exchange among federal and provincial practitioners to better share information, tools and best practices. The Parties agree to the following:

  • Identify emerging policy and process issues and co-ordinate joint responses, where appropriate;
  • Share tools (i.e. guidelines, templates, etc.), as may be required by either jurisdiction; and
  • Recognize existing mechanisms for co-operation (i.e.: TOR Steering Committee; Atlantic Aboriginal Consultation Practitioners’ Network; Transport Canada-Fisheries and Oceans Canada-Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs monthly update meetings) and build new mechanisms.

7. Roles and Responsibilities

The Parties, as represented through the Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs Consultation Unit and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada’s Consultation and Accommodation Unit, will provide leadership, direction and support on consultation and accommodation on behalf of their respective governments. Joint roles and responsibilities include:

8. Confidentiality Information

No Parties shall disclose any confidential information obtained from the other Party, without the written consent of the other, to any third parties, except as required by law or by regulatory authorities.

9. Implementation

9.1 The Parties commit to establish a joint working group which in turn will develop a joint work plan that outlines annual activities associated with the MOU. Provincial departments and federal departments/agencies will be asked for input on additional collaborative efforts that could be highlighted in the work plan. Leadership for the development of the work plan will be provided by the Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs Consultation Unit and Aboriginal Affairs and Northern Development Canada’s Consultation and Accommodation Unit. The work plan will be reviewed and approved by the Deputy Minister of the Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs and the Deputy Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development Canada.

9.2 Where appropriate, the Parties will work collaboratively within Nova Scotia on the implementation of the MOU and elements of the work plan.

10. Cost Sharing

Each Party is responsible for the costs of its respective consultation activities. However, where possible, the Parties agree to pursue reduced costs associated with meetings, travel, communication, etc. Additional costs associated with the implementation of the MOU will be identified in the work plan (i.e. joint research).

11. Evaluation and Review

The Parties will review this MOU every two years and at any time at the request of a Party.

12. Termination

This MOU may be terminated on a 90 days written notice of that intention from either Party to the other.

In Witness Thereof this MOU has been executed on behalf of Canada by the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development and on behalf of Nova Scotia by the Minister of the Nova Scotia Office of Aboriginal Affairs.

This MOU, which reflects the current understanding and intentions of the Parties, takes effect on October 12, 2012.

Date modified:

Protocole d’entente - Protocole d'entente (PE) entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur la coopération au sujet de l’obligation de consulter

Table des matières

1. Préambule

Entre :

SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA, représentée par le ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (ci-après appelé le « Canada »),

et

SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE représentée par le ministre de l’Office des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse (ci après appelé la « Nouvelle-Écosse »),

appelées collectivement « les Parties ».

Attendu que la Couronne a l’obligation de consulter les peuples autochtones et, le cas échéant, de les accommoder, lorsque la Couronne envisage des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur les droits ancestraux ou issus de traités, établis ou potentiels.

Attendu que le Canada et la Nouvelle-Écosse ont signé le Cadre de référence relatif au processus de consultation entre les Mi’kmaq, la Nouvelle-Écosse et le Canada, qui décrit le protocole de premier choix pour la tenue de consultations avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Attendu que les tiers n’ont pas l’obligation légale de consulter, il se peut que dans certains cas il soit préférable d’inclure des tiers dans les activités associées à la consultation et/ou à des consultations particulières.

Attendu que le Canada et la Nouvelle-Écosse souhaitent coopérer afin de favoriser une consultation et un accommodement efficaces des Autochtones par la province de la Nouvelle-Écosse, le Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, conformément au Cadre de référence relatif au processus de consultation entre les Mi’kmaq, la Nouvelle-Écosse et le Canada.

Par conséquent, les Parties au présent PE souhaitent développer les relations existantes dans le but de renforcer les méthodes efficaces et concertées qui touchent les activités et les initiatives de consultation des Autochtones, dans la mesure du possible, et à cette fin elles ont convenu des dispositions précisées ci-dessous.

2. But

Le présent PE favorise la coopération, dans la mesure du possible, entre les Parties en précisant les façons de :

3. Définitions

3.1 Peuples et groupes autochtones : désigne une collectivité inuite, métisse ou des Premières nations qui détient ou pourrait détenir des droits ancestraux ou issus de traités conformément à l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

3.2 Droits ancestraux : Droits collectifs, fondés sur les pratiques, traditions et coutumes qui faisaient partie intégrante de la culture distinctive des groupes autochtones. En règle générale, ces droits dépendent des faits et du lieu.

3.3 Couronne : Ce terme désigne tous les ministères, cabinets, organismes et autre entités de la Couronne, dans toute la mesure permise par leur législation habilitante, ainsi que tous les fonctionnaires qui exécutent les fonctions du gouvernement.

3.4 Obligation de consulter : L'obligation de consulter découlant de la common law est fondée sur l’interprétation judiciaire de l’obligation de la Couronne. Dans les arrêts Haïda, Taku River, Cri Mikisew et Little Salmon/Carmacks, la Cour suprême du Canada a statué que la Couronne a une obligation légale de consulter et, si possible, d’accommoder lorsqu'elle envisage des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur les droits ancestraux ou issus de traités, établis ou potentiels, des peuples autochtones du Canada, reconnus à l’art. 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

3.5 Tiers : Toute entité (promoteur, industrie, entreprise, municipalité, société) dont les interactions avec la Couronne peuvent entraîner pour celle-ci l’obligation juridique de consulter les groupes autochtones dont les droits risquent de subir un préjudice de par les activités du tiers.

4. Coordination des processus de consultation de la Couronne

Les Parties guideront et orienteront les activités de consultation et de l’accommodement. Pour ce faire, elles :

5. Communication d’information

Les Parties reconnaissent que l’échange d’information à jour et utile entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur la consultation et l’accommodement favorisera une transparence accrue et la compréhension, en plus d’éviter les retards inutiles, de simplifier les processus complexes qui font appel à plusieurs parties et d’encourager le recours à une méthode complète. On envisagera deux grandes catégories d’information :

6. Renforcement de la capacité

6.1 Formation

La concordance entre les initiatives d’éducation et de formation des deux Parties permet aux fonctionnaires provinciaux et fédéraux de disposer d’une base de connaissance commune, dans le respect de l’information juridique privilégiée des deux Parties, et elle restreint le chevauchement des programmes de formation. Les Parties conviennent de ce qui suit :

  • La conception et la prestation conjointes d’un cours de formation au sujet de l’obligation légale de consulter qui s’appuie sur les programmes de formation provinciaux et fédéraux existants. Ce cours sera offert au moins deux fois par année.
  • La mise en place et la prestation conjointes d’un programme de formation au sujet des problèmes régionaux touchant la consultation des Autochtones qui sont propres à la Nouvelle-Écosse.
  • La mise en commun des lignes directrices et de la formation ministérielles ou propres au secteur, au besoin.
6.2 Mise à contribution des tiers

Les Parties s’efforceront conjointement d’offrir aux tiers, dont les entreprises privées, l’occasion de contribuer aux consultations; elles offriront notamment des séances d’information lors de conférences, présentations au public et autres événements, dans la mesure du possible et le cas échéant, afin de renforcer les capacités des tiers en matière de consultation et d’accommodement.

6.3 Développement des connaissances

Les Parties mettront en commun les expériences, les idées et les pratiques exemplaires, dans la mesure du possible, dans le domaine de la consultation des Autochtones parce que ceci favorise la conception d’outils meilleurs et de méthodes novatrices. Le présent PE offre l’occasion de reconnaître officiellement et de renforcer les mécanismes de dialogue et d’échange entre les spécialistes fédéraux et provinciaux afin de mieux mettre en commun l’information, les outils et les pratiques exemplaires. Les Parties conviennent de ce qui suit :

  • Cerner les nouvelles questions de politique et de processus et coordonner les interventions conjointes, le cas échéant.
  • Mettre en commun les outils (par exemple les lignes directrices, les modèles, etc.), le cas échéant.
  • Tenir compte des mécanismes de coopération en place (par exemple le comité directeur responsable du Cadre de référence, le réseau des spécialistes de la consultation des Autochtones de l’Atlantique, les réunions d’information mensuelles de Transports Canada, de Pêches et Océans Canada et de l’Office des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse) et en élaborer de nouveaux.

7. Rôles et responsabilités

Les Parties, représentées par l’Unité de la consultation de l’Office des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse et l’Unité de la consultation et de l’accommodement d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, vont assurer le leadership, la direction et le soutien en rapport avec la consultation et l’accommodement au nom de leur gouvernement respectif. Les rôles et les responsabilités conjoints sont notamment les suivants :

8. Confidentialité de l’information

Aucune partie ne peut divulguer des renseignements confidentiels obtenus de l’autre partie, sans le consentement écrit de cette autre partie, à des tiers, sauf en cas d’exigence prévue par la loi ou les autorités réglementaires.

9. Mise en œuvre

9.1 Les Parties s’engagent à établir un groupe de travail qui élaborera un plan de travail conjoint précisant les activités annuelles associées au présent PE. On demandera aux ministères provinciaux et aux ministères et organismes fédéraux de formuler des commentaires sur d’éventuelles initiatives de consultation supplémentaires qui pourraient être mentionnées dans le plan de travail. Le leadership concernant l’élaboration du plan de travail sera assuré par l’Unité de la consultation de l’Office des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse et l’Unité de la consultation et de l’accommodement d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Les sous-ministres correspondants examineront et approuveront le plan de travail.

9.2 Les Parties vont travailler en collaboration en Nouvelle-Écosse, le cas échéant, en vue de la mise en œuvre du présent PE et des éléments du plan de travail.

10. Partage des coûts

Chaque partie doit supporter les coûts de sa consultation respective. Toutefois, dans la mesure du possible, les Parties conviennent de favoriser des coûts moindres pour les réunions, les déplacements, les communications, etc. Les autres coûts touchant la mise en œuvre du présent PE seront précisés dans le plan de travail (par exemple la recherche conjointe).

11. Évaluation et examen

Les Parties vont passer en revue le présent PE tous les deux ans et à la demande d’une des Parties.

12. Résiliation

Le présent PE peut être résilié à l’aide d’un préavis écrit de 90 jours indiquant l’intention à cet égard de l’une des deux Parties et envoyé à l’autre partie.

En foi de quoi le présent PE a été signé pour le compte du Canada par le ministre des Affaires autochtones et le Développement du Nord Canada et, pour le compte de la province, par le ministre de l’Office des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse.

Ce PE, qui reflète la compréhension et les intentions actuelles des Parties, entre en vigueur le 12 octobre 2012.

Date de modification :