Histoires de réussite : Programmes sociaux

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) finance la prestation de cinq programmes clés de développement social dans les collectivités des Premières Nations : Programme d'aide au revenu, Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants, Programme d'aide à la vie autonome, Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, et Programme pour la prévention de la violence familiale.

Les histoires suivantes démontrent comment AANC a collaboré avec succès avec des partenaires afin d'aider les particuliers, les familles et les collectivités autochtones et nordiques à améliorer leur santé et leur bien-être social.

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations

Centre intergénérationnel pour les enfants Makoonsag
Voyez de quelle manière le centre intergénérationnel pour les enfants Makoonsag soutient la collectivité en offrant un service de garde pendant que les parents fréquentent le centre de formation Urban Circle, situé à deux pas.

Services à l'enfance et à la famille des Indiens (SEFI) de Lac La Ronge, région de la Saskatchewan
L'organisme du Lac La Ronge est le premier et le seul organisme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada à avoir été accrédité, a choisi de modeler son programme d'approche améliorée sur la prévention (AAAP) sur le Positive Parenting Program (Triple P), qui est une stratégie d'intervention précoce de soutien parental fondé sur des données probantes.

Saskatchewan First Nations Family and Community Institute
Le Saskatchewan First Nations Family and Community Institute (institut de SEFPN) effectue des recherches, offre de la formation et élabore des politiques et des normes en matière de pratiques exemplaires en vue d'appuyer les organismes de Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) en Saskatchewan.

Relations de travail tripartites et outils efficaces utilisés au Manitoba
La structure actuelle des Services de protection des enfants au Manitoba est unique au Canada et elle est considérée comme une pratique exemplaire de coopération intergouvernementale.

Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard
À l'Île du Prince Édouard, tout le financement de SEFPN est versé à la Confédération des Mi'kmaq de l'Île du Prince Édouard, qui offre des services de prévention aux deux collectivités des Premières Nations vivant dans des réserves.

Services à l'enfance et à la famille de la Tribu des Blood 
Depuis 1996, la tribu des Blood, dans le sud de l'Alberta, s'emploie à aider les enfants à devenir des membres constructifs de la collectivité, grâce à la réalisation de programmes holistiques.

Programme pour la prévention de la violence familiale

Un calendrier du bien­être pour diffuser de l'information sur la prévention de la violence familiale dans la collectivité de Kitigan Zibi, au Québec
Dans la collectivité de la Première Nation de Kitigan Zibi, les projecteurs sont braqués sur la prévention de la violence familiale, et ce, grâce à un projet de calendrier du bien-être familial contenant de l'information sur la prévention de la violence familiale destinée à la collectivité.

Wapikoni Mobile : La création de vidéos renforce l'autonomie des jeunes des Premières Nations
Des centaines de jeunes des Premières Nations changent le cours de leur vie grâce au projet Wapikoni Mobile, financé par le Programme pour la prévention de la violence familiale d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC).

Conseil régional des Premières Nations de l'Alberta pour la prévention de la violence familiale
Aide à maximiser les avantages des services de prévention de la violence familiale pour les collectivités des Premières Nations en Alberta.

Conseil régional des Premières Nations du Manitoba pour la prévention de la violence familiale
Aide les Premières Nations du Manitoba à renforcer leurs capacités à concevoir, à administrer et à gérer des projets de prévention.

Autres programmes sociaux

Première Nation de Pelican Lake – Programme de nutrition à l'école
Permettait de fournir des déjeuners santé à l'école aux enfants de familles à faible revenu afin de les inciter à arriver à l'école à l'heure et de leur permettre d'être disposés à apprendre.

Première Nation de Timiskaming – CHNT Kids Wake Up and Get Educated
Contribuait à la diffusion d'une émission de radio du matin divertissante et éducative destinée aux jeunes. Cette émission aidait les parents à sortir leurs enfants du lit et permettait à ces derniers de commencer leur journée sur une note positive tout en se préparant pour l'école.

Première Nation Tseshaht - Social Education Employment Development Services (SEEDS) (programme de Services sociaux d'éducation et d'aide à l'emploi)
Aide les bénéficiaires de l'aide au revenu à s'aider eux-mêmes au moyen de la guérison, de l'éducation, de l'emploi et du développement personnel.

Camps de jour d'été Keish des Centres d'amitié Skookum Jim
Le Centre d'amitié offrait diverses activités d'enrichissement culturel, ainsi que des services de soins de l'enfant, d'alimentation de l'enfant et de soutien aux parents dans le cadre de camps de jour estivaux qui accueillaient des enfants et des jeunes autochtones vivant en milieu urbain âgés de 7 à 14 ans.

Date de modification :