Ongoing site management at Giant Mine

The Project team keeps Giant Mine stable and manages risks during the process to update the closure and reclamation plan.

Managing the site until remediation

Keeping the site safe and stable until remediation begins is a top priority for the Project team. For the site, this includes:

Safety is our first priority at Giant Mine. The NWT Mine Safety Inspector regularly inspects the site to observe the working conditions on the surface and underground. Mine workers are well-trained in mine safety measures. They often have years of experience working in the mining industry. They take every precaution during their shifts and understand of the risks they face.

Security personnel are present 24 hours a day, throughout the year, to ensure the public does not go on the site. Even though much of the site is not active, it is very important that the public does not enter into fenced or signed areas as there are still unseen hazards and the potential for accidents or injuries as a result of former mine operations.

Risk management

The Project team's site stabilization plan addresses how to deal with urgent risks that develop at site. For example, infrastructure and underground workings are more than 60 years old. If these were not managed, they could pose serious health and safety risks to workers, the public, and the environment. The team regularly assesses the site and acts promptly to reduce risks.

The Project team works with regulators to make sure all work to keep the site stable meets regulatory conditions. Regulators include:

The Project team also works with the parties to the Environmental Agreement to ensure they receive information about all safety-related work prior to remediation.

Addressing high risks on the site includes assessing structures on a regular basis. If necessary, teams will demolish structures or restrict access to them. As well, the team has backfilled areas of the underground to keep the ground stable. The team has one more stope complex, called C5-09, left to fill to keep the site stable until final remediation can begin.

Completed stabilization work to date:

For more information, contact the Project Office at (867) 669-2426 or visit the Mackenzie Valley Land and Water Board's public registry.

Additional details about risks addressed to date are available here.

Regular Care and Maintenance

Until remediation can begin, the team hired a contractor to secure the site. The contractor is currently Deton'Cho/Nuna Logistics Joint Venture. Since 2005, this company has been awarded four multi-year contracts in a row. These were all awarded through competitive processes. Public Services and Procurement Canada conducts these processes for the Government of Canada.

The contractor:

As part of its contracts with the Project, Deton'Cho/Nuna Joint Venture is encouraged to maximize Indigenous employment, sub-contracting, and on-the-job training opportunities, with the expectation that it will involve local, regional, and Indigenous citizens and businesses in its proposals.

Another contractor, Parsons Canada Ltd, was hired as an interim construction manager. Parsons carries out upgrades and repairs to keep the site safe until remediation can go forward. Work under this contract has included:

A main construction manager tender was posted in spring 2017. Once awarded, the main construction manager will replace the interim construction manager. It will carry out work, including procurement, to ensure site safety during the remediation.

Date modified:

Gestion permanente du site de la mine Giant

L'équipe du projet veille à la stabilité de la mine Giant et gère les risques durant le processus de fermeture de la mine et de mise à jour du plan de restauration.

Gestion du site jusqu'aux travaux d'assainissement

L'équipe du projet cherche en priorité à assurer la sécurité et la stabilité du site jusqu'au début des travaux d'assainissement. Cela inclut les activités suivantes :

La sécurité est une priorité absolue à la mine Giant. L'inspecteur en sécurité minière des T.N.­O. inspecte régulièrement le site afin d'observer les conditions de travail à la surface et en sous-sol. Les travailleurs miniers sont bien formés aux mesures de sécurité. Ils possèdent souvent des années d'expérience dans l'industrie minière. Ils prennent toutes les précautions nécessaires durant leurs quarts de travail et comprennent les risques auxquels ils sont exposés.

Le personnel de sécurité est présent jour et nuit tout au long de l'année, afin de s'assurer que le public n'accède pas au site. Même si une majeure partie du site n'est plus exploitée, il est très important que le public ne pénètre pas dans les zones clôturées ou désignées comme interdites, car il subsiste des dangers imprévus et des risques d'accident ou de blessures dans les anciens ouvrages miniers.

Gestion des risques

Le plan de stabilisation du site élaboré par l'équipe du projet définit la façon de gérer les risques urgents qu'on observe sur le site. Par exemple, les infrastructures et les ouvrages souterrains ont plus de 60 ans. Si on ne les gérait pas, ils pourraient présenter des risques graves pour la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et pour l'environnement. L'équipe évalue régulièrement le site et agit sans délai pour réduire ces risques.

L'équipe du projet travaille avec les organismes de réglementation suivants pour s'assurer que tous les travaux visant à préserver la stabilité du site satisfont à la réglementation en vigueur :

L'équipe du projet travaille également avec les parties à l'entente en matière d'environnement, afin de s'assurer qu'elles reçoivent des renseignements à propos de tous les travaux liés à la sécurité avant les activités d'assainissement.

Pour évaluer les risques élevés sur le site, il faut évaluer régulièrement les structures. Au besoin, les équipes démoliront les structures ou en limiteront l'accès. Par ailleurs, l'équipe a remblayé certaines zones souterraines pour stabiliser le sol. Il lui reste un complexe de gradins (C5-09) à remplir pour stabiliser le site avant le début des travaux d'assainissement.

Travaux de stabilisation exécutés à ce jour :

Pour en savoir plus, contactez le Bureau du projet au 867-669-2426 ou consultez le registre public de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (en anglais seulement).

Vous trouverez ici d'autres détails sur les risques gérés jusqu'à maintenant.

Entretien et maintenance réguliers

Avant que les travaux d'assainissement puissent débuter, l'équipe a demandé à un entrepreneur de sécuriser le site. Il s'agit de la coentreprise Deton'Cho/Nuna Logistics. Depuis 2005, elle s'est vu attribuer quatre contrats pluriannuels de suite dans le cadre de processus concurrentiels. Services publics et Approvisionnement Canada gère ces processus pour le gouvernement du Canada.

L'entrepreneur :

Dans le cadre de son contrat, on encourage la coentreprise Deton'Cho/Nuna à maximiser les possibilités d'emploi, de sous-traitance et de formation en milieu de travail pour les Autochtones, en intégrant à ses propositions des entreprises et des citoyens locaux, régionaux et autochtones.

On a engagé un autre entrepreneur intérimaire (Parsons Canada Ltd) comme gestionnaire de la construction par intérim. Cette entreprise procède aux rénovations et aux réparations afin de préserver la sécurité du site jusqu'au début des travaux d'assainissement. Elle devait exécuter les travaux suivants en vertu de son contrat :

Un appel d'offres en vue de trouver un directeur principal des travaux a été affiché au printemps de 2017. Une fois le contrat attribué, ce directeur remplacera le gestionnaire intérimaire; il exécutera les travaux (incluant l'approvisionnement) afin de garantir la sécurité du site durant l'assainissement.

Date de modification :