L'environnement

Notre Bureau de l'environnement a un vaste mandat en matière de gestion de l'environnement au Yukon.

Nettoyage des mines abandonnées
Nous travaillons avec le gouvernement du Yukon pour que les grandes mines de type II soient nettoyées et fermées convenablement. Sept mines de type II sont désignées dans l'Accord de transfert d'attributions. À l'heure actuelle, nous travaillons à la remise en état de quatre de ces mines.

Nettoyage des dépotoirs
Nous sommes responsables du nettoyage de plus de 950 dépotoirs au Yukon. Le Programme de gestion des déchets a pour effet de réduire l'effet négatif de ces sites sur la santé des Yukonnais et sur l'environnement.

Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
Notre but est de réduire les contaminants qui s'insinuent dans la chaîne alimentaire et dans les aliments prélevés dans la nature. Nous surveillons la présence des contaminants dans le poisson, le gibier et la végétation, et nous analysons leur effet potentiel sur la santé humaine. Ces renseignements sont utiles à la négociation des accords internationaux visant à réduire ces contaminants.

Gérance environnementale
Notre équipe fait en sorte qu’AADNC honore ses obligations environnementales aux termes de la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY) et des autres lois fédérales. Nous travaillons en outre avec les Premières nations pour encourager la gérance environnementale. Nous finançons des programmes sur le changement climatique et appuyons la recherche scientifique dans le Nord, par exemple l'Année polaire internationale (API) et les initiatives sur le changement climatique.

Nous contacter