Funding approaches

Learn about the different funding approaches Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) and Indigenous Services Canada (ISC) use for programs for Indigenous peoples.

On this page

About funding approaches

The objective of the federal Policy and Directives on Transfer Payments is to ensure that transfer payment programs are:

Both INAC and ISC use various funding approaches to manage transfer payments related to their programs. There are five funding approaches that may be considered in the design and delivery of transfer payment programs: one approach for grant funding and four approaches for contribution funding. Related to contributions, funding approach options are made available to recipients based on discussion between departmental officers and the recipient and considering factors such as the nature of the program, the level of funding and recipient goals, priorities and capacity.

As per the statement made by the Minister of INAC and the National Chief of the Assembly of First Nations in July 2017, INAC and ISC are working with recipients to provide greater opportunity to carry forward unexpended funding, resulting in greater fiscal flexibility and autonomy for First Nations governments.

Grant approach

A grant is a transfer payment that is subject to pre-established eligibility and other entitlement criteria. Recipients are not required to account for the grant, but they may be required to report on results. The grant funding approach can be used for any duration of time necessary to achieve program results. Grants are not normally subject to departmental audits but require specific Cabinet policy and Treasury Board of Canada Secretariat program spending authorities.

The Government of Canada is working with First Nations financial institutions and the Assembly of First Nations on the creation of 10-year grants as part of establishing a new fiscal relationship.

Set contribution approach

A set contribution is a transfer payment that is subject to performance conditions outlined in a funding agreement. Set contributions must be accounted for and are subject to audit. Set funding does not include any provisions for carry forward of unexpended funding. All unexpended funding must be reimbursed to Canada by the end of each fiscal year. To support expanded access to carry forward, as of April 1, 2018, set funding will only be used in limited situations, such as when requested by the recipient or when the department identifies the need to use the approach as a risk management tool.

Fixed contribution approach

Fixed contribution funding is an option where annual funding amounts are established on a formula basis or where the total expenditure is based on a fixed-cost approach. Contribution funding is provided as fixed funding in instances where it is possible to determine a reliable annual estimate of the amount required to achieve the recipient's objectives. Fixed funding includes provisions for carry forward of unexpended funding; how ever, because an annual reliable estimate can be determined, the recipient is, in some situations, also responsible for cost overruns. The carry forward provisions are:

  • If results have not been fully achieved by March 31, unexpended funds may be eligible to be carried over so that work may continue in the following year.
  • When all delivery requirements have been met, unexpended funding may be retained and used by the recipient in accordance with an agreed upon plan for unexpended funding. The plan for unexpended funding is subject to certain limitations, such as the use of the unexpended funding during the fiscal year following the end of the agreement.

Flexible contribution approach

Flexible contribution funding is an option which allows funds to be moved within cost categories of a single program during the life of the project/agreement. Flexible funding is used in instances where the recipient may require flexibility to complete the work and achieve planned results, either in terms of additional time in the following fiscal year or by reallocating funding across cost categories. The flexible funding approach is used in instances where the recipient:

  1. has a longstanding relationship with the department
  2. has met a threshold level of capacity
  3. is willing to enter a minimum two year agreement

Flexible funding allows carry forward of unexpended funding at the end of the fiscal year, provided that the program is not in its last year and the overall funding agreement is also not about to expire. Use of unexpended funding is generally limited to furthering results as per the program objectives set out in the agreement.

Block contribution approach

Block contribution funding is an option which allows funds to be reallocated within the block of programs during the agreement, as long as progress towards program objectives is being achieved. It is possible under this approach to allow recipients to keep any unspent funding provided that program delivery standards have been met and the recipient agrees to use the unspent funding for purposes consistent with the block program objectives or any other purpose agreed to by the department. The block contribution approach can be used where the recipient has met certain readiness assessment criteria (General Assessment.)

Key elements of each funding approach

Attribute Funding approach
Set Fixed Flexible Block
1. Core requirements for all funding approaches Funding approach options are made available to recipients based on discussion between departmental officers and the recipient and considering factors such as the nature of the program, the level of funding and recipient goals, priorities and capacity. Each funding agreement includes certain terms and conditions as outlined in ISC's national funding agreement models and in INAC's national funding agreement models. These include requirements such as funding subject to an appropriation by Parliament, recovery of funds expended on ineligible expenditures, etc.
2. Recipient eligibility No eligibility requirement
  • Indigenous recipient
  • No capacity requirement
  • Indigenous recipient
  • Demonstrated capacity
  • Indigenous recipient
  • Demonstrated capacity
3. Funding level Amount required in fiscal year, determined in accordance with each program's agreed upon costing model/formula or other resource allocation approach.
During agreement term
4. Carry forward funds to next fiscal period No
  • If planned results not yet fully achieved: Yes, in some instances.
  • If planned objectives fully achieved: Yes, if use of unexpended funding is for purposes consistent with program objectives, no plan required.
  • If for any other purpose, a Plan For Unexpended Funding, approved by the department, is required.
Yes, but only to further achieve results towards program objectives and, in most instances, limited to the earlier of end of program or expiry of the agreement. Yes
5. Redirect funds Yes, but only on a risk managed basis and subject to any program-specific limitations Yes, among the cost categories established in the agreement and subject to any program-specific limitations Yes
At the end of the agreement
6. Retain unexpended funds No Yes, in accordance with latitude noted above in 4 and, in most instances, for use in the next fiscal period only. Yes, provided that the program is not in its last year and the overall funding agreement is also not about to expire. Yes during and at end of agreement/program/activity.
Date modified:

Modes de financement

Renseignez-vous sur les modes de financement qu'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) utilisent pour leurs programmes à l'intention des peuples autochtones.

Sur cette page

À propos des modes de financement

L'objectif de la Politique et des Directives fédérales sur les paiements de transfert est de veiller à ce que les programmes de paiements de transfert :

AANC et SAC utilisent différents modes de financement pour la gestion des paiements de transfert en lien avec leurs programmes. Cinq modes sont possibles pour l'élaboration et l'exécution de programmes de paiements de transfert : un mode pour l'octroi de subventions et quatre autres pour l'octroi de contributions. En ce qui concerne les contributions, les différentes options sont mises à la disposition des bénéficiaires après discussion entre ceux-ci et les représentants du Ministère, en tenant compte de facteurs tels que la nature du programme, le niveau de financement ainsi que les objectifs, les priorités et la capacité des bénéficiaires.

Conformément à la déclaration faite par la ministre de l'AANC et le chef national de l'Assemblée des Premières nations en juillet 2017, AANC et SAC collaborent avec les bénéficiaires pour leur donner plus de latitude en ce qui concerne le report des fonds inutilisés. De cette façon, les gouvernements des Premières nations bénéficient d'une plus grande autonomie et marge de manœuvre financière.

Subvention

Il s'agit d'un paiement de transfert effectué en fonction de critères préétablis d'admissibilité et d'autres critères connexes. Les bénéficiaires n'ont pas de comptes à rendre au sujet de la subvention, mais ils peuvent avoir à en rendre sur les résultats. Le mode de financement par subvention peut être employé aussi longtemps que nécessaire pour que les résultats du programme soient atteints. D'ordinaire, les subventions ne sont pas soumises à des vérifications ministérielles. Elles exigent cependant une politique particulière du Cabinet et des autorisations de dépenser liées au programme accordées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

De concert avec les institutions financières des Premières nations et l'Assemblée des Premières nations, et dans le cadre de l'établissement d'une nouvelle relation financière, le gouvernement du Canada travaille à la mise en place de subventions sur 10 ans.

Contribution préétablie

Une contribution préétablie est un paiement de transfert assujetti aux conditions d'exécution énoncées dans une entente de financement. Le bénéficiaire doit rendre compte de l'utilisation de cette contribution, qui est également soumise à vérification. Aucune disposition n'autorise le report des fonds inutilisés. Tous les fonds inutilisés doivent être remboursés au Canada avant la fin de chaque exercice financier. À compter du 1er avril 2018, pour que plus de bénéficiaires puissent reporter les fonds inutilisés, le financement préétabli ne sera utilisé que dans certaines situations : à la demande du bénéficiaire ou lorsque, de l'avis du Ministère, ce mode peut aider à gérer les risques.

Contribution fixe

Le financement par contribution fixe consiste à verser un montant annuel calculé selon une formule ou s'applique lorsque les dépenses totales sont calculées en fonction de coûts fixes. Ce mode de financement est fourni dans les cas où il est possible d'effectuer une estimation annuelle fiable du montant requis pour atteindre les objectifs du bénéficiaire. Des dispositions autorisent le report des fonds inutilisés; toutefois, comme une estimation annuelle fiable est possible, le bénéficiaire est, dans certains cas, également responsable de dépassements de coûts. Les dispositions relatives au report s'énoncent comme suit :

  • Si les résultats n'ont pas été entièrement atteints d'ici le 31 mars, il est possible de reporter les fonds inutilisés pour poursuivre le travail au cours du prochain exercice.
  • Lorsque toutes les exigences d'exécution ont été respectées, le bénéficiaire peut conserver et utiliser les fonds inutilisés conformément à un plan convenu entre les parties. Certaines restrictions s'appliquent, par exemple en ce qui concerne l'utilisation des fonds inutilisés pendant l'exercice financier suivant la fin de l'entente.

Contribution souple

Le financement par contribution souple permet le mouvement des fonds entre les catégories de coûts d'un même programme pendant la durée du projet ou de l'entente. Il est utilisé dans les cas où le bénéficiaire a besoin d'une certaine souplesse pour terminer le travail et atteindre les résultats prévus, soit en termes de temps supplémentaires au cours de l'exercice financier suivant, soit en réaffectant les fonds entre les catégories de coûts. Ce mode est utilisé dans les cas où le bénéficiaire :

  1. entretient depuis longtemps des relations avec le Ministère;
  2. répond à certains critères en matière de capacité;
  3. est prêt à conclure une entente d'au moins deux ans.

Ce mode de financement permet de reporter les fonds inutilisés à la fin de l'exercice financier, à la condition que le programme ne soit pas à sa dernière année et que l'entente de financement générale n'est pas sur le point d'expirer. En règle générale, l'utilisation des fonds inutilisés se limite à l'atteinte des résultats correspondant aux objectifs du programme énoncés dans l'entente.

Contribution globale

Mode de financement qui permet de réattribuer les fonds à l'intérieur des programmes visés par la contribution globale pendant la durée de l'entente, dans la mesure où des progrès sont réalisés dans l'atteinte des objectifs de programme. Conformément à ce mode, il est possible de permettre aux bénéficiaires de conserver les fonds inutilisés, en autant que les exigences du programme établies dans l'entente de financement soient respectées et que le bénéficiaire accepte d'utiliser les excédents à des fins conformes aux objectifs du programme ou pour tout autre but approuvé par le Ministère. Le mode de financement par contribution globale peut être utilisé lorsque le bénéficiaire s'est conformé à certains critères d'évaluation de l'état de préparation (évaluation générale).

Éléments clés de chaque mode de financement

Attribut Mode de financement
Préétablie Fixe Souple Globale
1. Exigences de base pour tous les modes de financement Les différents modes de financement sont mis à la disposition des bénéficiaires après discussion entre ceux-ci et les représentants du Ministère, y compris en tenant compte de différents facteurs : la nature du programme, le niveau de financement et les objectifs, les priorités et la capacité du bénéficiaire. Chaque entente de financement comprend certaines modalités et conditions énoncées dans les Modèles nationaux d'entente de financement de SAC et dans les Modèles nationaux d'entente de financement d'AANC. Cela comprend certaines exigences comme le financement sous réserve de l'affectation par le Parlement, le recouvrement des fonds dépensés pour des dépenses non autorisées, etc.
2. Admissibilité du bénéficiaire Aucune exigence relative à l'admissibilité
  • Bénéficiaire autochtone
  • Pas d'exigence en matière de capacité
  • Bénéficiaire autochtone
  • Capacité démontrée
  • Bénéficiaire autochtone
  • Capacité démontrée
3. Niveau de financement Montant requis au cours de l'exercice, déterminé conformément au modèle/à la formule d'établissement des coûts ou à une autre méthode d'affectation des ressources, comme convenu entre les parties.
Pendant la durée de l'entente
4. Report de fonds pour le prochain exercice financier Non
  • Si les résultats prévus ne sont pas encore pleinement atteints : Oui, dans certains cas.
  • Si les objectifs prévus sont pleinement atteints : Oui, si l'utilisation des fonds inutilisés est à des fins conformes aux objectifs du programme, aucun plan requis.
  • Si, pour toute autre fin, un plan relatif aux fonds inutilisés, approuvé par le ministère, est requis.
Oui, mais seulement pour obtenir des résultats en vue de l'atteinte des objectifs du programme et, dans la plupart des cas, en fonction de l'échéance la plus proche entre la fin du programme ou l'expiration de l'entente. Oui
5. Réaffecter des fonds Oui, mais seulement sur une base de risque gérée et assujettie aux limites propres à un programme Oui, parmi les catégories de coûts établis dans l'entente et assujettie aux limites propres à un programme Oui
À la fin de l'entente
6. Conserver les fonds inutilisés Non Oui, en conformité avec la latitude mentionnée ci-dessus, dans la section 4, et, dans la plupart des cas, pour utilisation au cours du prochain exercice. Oui, à la condition que le programme ne soit pas à sa dernière année et que l'entente de financement générale ne soit pas sur le point d'expirer. Oui, pendant la durée et à la fin de l'entente, du programme ou de l'activité.
Date de modification :