Éducation

Le protocole d'entente relatif à l'éducation des Premières Nations de l'Alberta a été signé le 24 février 2010 dans la Première Nation Tsuu T'ina par les Grands chefs des Premières Nations signataires des traités nos 6, 7 et 8, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et les ministres de l'Éducation et des Relations avec les Autochtones de l'Alberta.

Le protocole d'entente, qui favorise l'établissement et le maintien de solides relations entre le Canada, la province de l'Alberta et les Premières Nations visées par les Traités nos 6, 7 et 8, aborde tous les éléments du système d'éducation afin de permettre aux enfants des Premières de l'Alberta atteindre de meilleurs résultats scolaires.

Notes pour le discours de l'honorable Chuck Strahl, c.p., député, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits à l'occasion de l'annonce d'un protocole d'entente sur l'éducation des Premières Nations de l'Alberta :

« L'éducation amène les gens à réussir, les communautés à bien fonctionner, les sociétés à s'épanouir, et les économies à prospérer.

« Les communautés des Premières Nations, les principaux secteurs d'emploi de l'Alberta et les employeurs de tout le Canada ont besoin de travailleurs scolarisés et compétents.

« Pour arriver à nos fins, il nous faut le genre de relations nouvelles que nous forgeons au moyen du protocole d'entente. Des relations qui reconnaissent que chaque partenaire apporte un élément particulier à la table, et que le pouvoir collectif favorise l'innovation et la réussite. »

Le protocole d'entente est le fruit des efforts concertés déployés par toutes les parties à compter de 2009, l'année où l'Assemblée des chefs des Premières Nations signataires d'un traité a adopté une série de résolutions visant à former un groupe de travail affecté au dossier de l'éducation qui serait composé de représentants des trois organismes régis par un traité. À partir de ce point, le gouvernement de l'Alberta et l'Assemblée des chefs des Premières Nations signataires d'un traité ont présenté en juin 2009 une proposition d'élaboration d'un protocole d'entente à Chuck Strahl, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le ministre a accepté la proposition, et le personnel de toutes les parties s'est vu confier la tâche de procéder à des discussions sur l'élaboration d'un protocole d'entente. Un groupe de travail a rédigé le protocole d'entente sur une période de six mois sous la direction de ses hauts fonctionnaires respectifs et a présenté, en novembre 2007, l'avant-projet de protocole à toutes les parties concernées. Les modifications recommandées ont été apportées au protocole d'entente, dont l'ébauche finale a été approuvée le 27 janvier 2010.

Depuis la ratification du protocole d'entente par les représentants élus, un groupe de travail tripartite chargé du protocole d'entente a élaboré un cadre de mise en oeuvre sur lequel s'appuyer pour favoriser le respect des engagements pris dans le protocole d'entente. Il s'agira d'un processus d'élaboration continu qui évoluera de manière à cadrer avec la dynamique toujours changeante de l'éducation des Premières Nations en Alberta.

Bulletin du Protocole d'entente Relatif à l'éducation des Premières Nations de l'Alberta

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