La protection contre les incendies dans les communautés des Premières Nations

Apprenez-en davantage sur le financement de la protection contre les incendies dans les réserves ainsi que la campagne #GareAuFeu.

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Les feux de végétation dans les communautés des Premières Nations

Les feux de végétation dans les communautés des Premières Nations sont un danger naturel qui pose des risques pour les communautés des Premières Nations. Les services d'intervention en cas d'incendie relèvent des organisations de gestion des urgences provinciales et territoriales. Pour savoir quoi faire en cas de feu de végétation ou pour connaître le niveau de risque dans votre région, visitez la page Feux de friches

Services aux Autochtones Canada consacre 16,5 millions de dollars aux services de gestion des feux de végétation et offre un soutien en matière de prévention et d'atténuation aux Premières Nations de tout le pays. Pour en savoir davantage, visitez la page Programme d'aide à la gestion des urgences : projets financés.

Financement de la sécurité incendie

La sécurité incendie est le moyen par lequel une communauté intervient lors d'un incendie. Les services offerts comprennent :

Dans les réserves, la sécurité incendie relève du conseil de bande des Premières Nations. Services aux Autochtones Canada verse des fonds à cet effet chaque année dans le cadre du financement des immobilisations de base des Premières Nations.

Le niveau de financement que touche une Première Nation pour la sécurité incendie est déterminé au moyen d'une formule régionale. Cette formule tient compte de divers facteurs, notamment le nombre de bâtiments dans la réserve, la population, l'environnement local et la proximité de la réserve avec d'autres communautés. Entre 2008 et 2017, le Ministère a versé en moyenne 29 millions de dollars par année pour les services de sécurité incendie, dont 4,9 millions de dollars pour la formation connexe.

Les conseils de bande des Premières Nations peuvent utiliser ces fonds pour assurer le fonctionnement de leur propre caserne ou pour conclure un marché de services avec les communautés voisines dans ce domaine. Si une Première Nation choisit de passer un marché avec une communauté voisine, il lui incombe de gérer cette entente. Les Premières Nations qui passent un marché avec une municipalité locale peuvent aussi avoir accès aux services du 911.

Les Premières Nations peuvent aussi affecter les fonds destinés à la sécurité incendie à d'autres priorités. Le Plan d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations montre les sommes que chaque Première Nation prévoit consacrer à la sécurité incendie.

Les communautés des Premières Nations qui reçoivent un financement annuel de la part de Services aux Autochtones Canada pour le logement dans les réserves peuvent utiliser les sommes afin de souscrire une police d'assurance pour les logements.

Depuis 2007, le Ministère verse environ 220 000 $ par année à l'Association des pompiers autochtones du Canada pour l'organisation d'activités de formation et de sensibilisation, notamment le concours national des pompiers autochtones et le concours national annuel d'affiches et de multimédia sur la sécurité incendie destiné aux enfants.

Campagne de sensibilisation #GareAuFeu

#GareAuFeu est une campagne nationale qui dure toute l'année et qui a été créée par le gouvernement du Canada et l'Association des pompiers autochtones du Canada. La campagne #GareAuFeu souligne l'importance de la prévention des incendies tout au long de l'année, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, et présente divers conseils saisonniers visant à prévenir les feux. La campagne a pour but de réduire les blessures, les dommages et les décès liés aux incendies par la sensibilisation et l'information.

Pour en savoir davantage, consultez #GareAuFeu.

Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l'incendie

En avril 2016, Affaires autochtones et du Nord Canada (maintenant Services aux Autochtones Canada) et l'Association des pompiers autochtones du Canada ont annoncé la Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l'incendie en insistant sur l'importance d'une collaboration accrue entre le ministère et l'association.

Bien que la Stratégie de protection des Premières Nations contre les incendies 2010-2015 ait amené certains progrès en ce qui concerne la réduction des risques liés aux incendies, tant le ministère que l'Association des pompiers autochtones du Canada ont reconnu la nécessité d'établir une approche plus ciblée pour :

L'Association des pompiers autochtones du Canada rencontre des représentants de Services aux Autochtones Canada deux fois par année, en février et en août, afin de faire le bilan des progrès et de planifier des activités collaboratives.

Pour en savoir davantage, consultez la page sur la Stratégie commune de protection des Premières Nations contre l'incendie (2016-2021).

Concours national des pompiers autochtones

Appuyé par Services aux Autochtones Canada et organisé par l'Association des pompiers autochtones du Canada, le concours national des pompiers autochtones est un événement annuel qui vise à célébrer le travail des pompiers autochtones et à approfondir leur formation.

Chaque été, une série de compétitions régionales ont lieu. Des équipes de pompiers des Premières Nations de partout au Canada ont alors la possibilité de se qualifier pour le concours national. Des équipes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec, du Nunavut et des provinces de l'Atlantique peuvent alors démontrer leurs talents et leurs habiletés lors du concours national.

À l'occasion du concours national, les équipes s'affrontent dans des défis variés, par exemple, roulage de boyau d'incendie, exercices de raccordement rapide et remplacement d'un tuyau perforé. Tout au long du concours, les participants assistent aussi à des séances de formation afin de perfectionner leurs compétences.

Le concours national des pompiers autochtones représente une occasion de montrer de nouvelles techniques pour maîtriser des incendies ainsi que de nouvelles technologies, d'échanger des pratiques exemplaires entre communautés et de renforcer la sensibilisation en matière de prévention des incendies.

Apprenez-en davantage sur le concours national des pompiers autochtones de 2017 (site Web non disponible en français).

Concours national annuel d'affiches et de multimédia sur la sécurité incendie

Le concours national annuel d'affiches et de multimédia sur la sécurité incendie est un événement annuel soutenu par Services aux Autochtones Canada et organisé par l'Association des pompiers autochtones du Canada en octobre de chaque année, parallèlement à la Semaine de la prévention des incendies. Ce concours vise à inciter les enfants et les adolescents à parler de la sécurité incendie au moyen d'affiches ou de projets multimédias. 

Apprenez-en davantage sur le concours national annuel d'affiches et de multimédia sur la sécurité incendie de 2017-2018 (site Web non disponible en français).

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