ARCHIVED - Engagement Sessions on First Nation Electoral Reform

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Overview

On October 1, 2010, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC) announced it would support the Atlantic Policy Congress of First Nation Chiefs (APC) and the Assembly of Manitoba Chiefs (AMC) in leading national engagement activities to discuss their recommendations for a new election process for First Nations in Canada.

To develop their recommendations, the APC and the AMC consulted their respective constituencies, soliciting their views in the development of options for improving the conduct and management of band council elections. During the national engagement effort, these organizations presented their recommendations, which called for new and optional legislation for elections, affording four year terms and addressing many of the issues with the Indian Act election system, to First Nations leaders and organizations across the country.

On March 31, 2011, following the engagement sessions, the APC and the AMC issued separate reports, detailing the engagement process and the responses, comments and reactions they heard. The summary engagement reports will be posted on this page in the near future. Subsequently, AANDC committed to developing new legislation on First Nations elections based on many of the recommendations.

In early August 2011, the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development wrote to the Chief and Council of the 241 First Nations who hold their elections under the Indian Act election system informing them that a bill on First Nations elections was in the process of being drafted. A document that outlined the contents of the draft bill accompanied this letter. In his letter, the Minister encouraged band councils to provide their comments directly to the Department by September 9, 2011, and to share the document with their community members, who were also invited to share their views.

Status

Complete

What information is available?

Date modified:

ARCHIVÉE - Séances de participation sur la réforme électorale des Premières nations

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu

Le 1er octobre 2010, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a annoncé qu'il appuierait le Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique et l'Assemblée des chefs du Manitoba dans la direction des activités nationales de participation afin de discuter de leurs recommandations quant à la mise en place d'un nouveau processus électoral pour les Premières nations du Canada.

Pour formuler leurs recommandations, le Congrès et l'Assemblée ont consulté leurs membres respectifs au sujet de l'élaboration d'options pour améliorer la tenue et la gestion des élections des conseils de bande. Pendant les séances de participation nationales, ces organisations ont présenté leurs recommandations aux dirigeants et organisations des Premières Nations de partout au pays. Elles demandaient qu'on rédige une nouvelle loi électorale optionnelle qui prévoira des mandats de quatre ans et réglera de nombreux problèmes posés par le système électoral découlant de la Loi sur les Indiens.

Le 31 mars 2011, après la tenue des séances de participation, le Congrès des chefs des Premières nations de l'Atlantique et l'Assemblée des chefs du Manitoba ont présenté des rapports distincts qui décrivaient en détail le processus de participation et les réponses, commentaires et réactions entendus. Le résumé des rapports sur la participation sera affiché très bientôt sur cette page. Par la suite, AADNC s'est engagé à élaborer une nouvelle loi sur les élections des Premières Nations en fonction des nombreuses recommandations reçues.

Tôt en août 2011, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a écrit au chef et au conseil des 241 Premières Nations qui tiennent leurs élections en vertu du système électoral de la Loi sur les Indiens pour les informer qu'on élaborait un projet de loi sur les élections des Premières Nations. Un document soulignant le contenu de l'ébauche du projet de loi était joint à cette lettre. Dans la lettre, le ministre encourageait les conseils de bande à fournir leurs commentaires directement au Ministère avant le 9 septembre 2011 et à transmettre le projet de loi aux membres de leur collectivité pour que ces derniers puissent aussi partager leurs opinions.

État d'avancement

Terminé

Renseignements disponibles :

Date de modification :