Le renouvellement de la relation entre le Canada et les peuples autochtones : Documents clés

Tandis que le gouvernement du Canada entreprend de renouveler les relations de nation à nation avec les peuples autochtones, certains documents clés seront consultés et rendus davantage accessibles aux Canadiennes et aux Canadiens sur cette page Web. Nous vous invitons à visiter cette page régulièrement, car nous continuerons à y ajouter de l'information.

Cette liste n'est pas exhaustive. Ces documents clés reflètent une partie des discussions que nous avons avec l'ensemble de la population canadienne sur des sujets liés aux peuples autochtones. Pour plus d'information, veuillez consulter la liste des publications du gouvernement du Canada.

Un document important nous a échappé? Faites-nous en part via notre page Facebook.

Une nouvelle relation financière

En juillet 2016, l’Assemblée des Premières Nations et le Gouvernement du Canada ont conclu un protocole d'entente pour commencer immédiatement un examen complet de leur relation financière actuelle, et élaborer des propositions et des recommandations pour la conception d’une nouvelle relation financière qui assurera un financement adéquat, prévisible et durable ainsi que la levée du plafond de 2 % associé aux augmentations du financement annuel pour les Premières Nations.

Commission de vérité et réconciliation

Le gouvernement du Canada soutiendra le travail de réconciliation, continuera le processus nécessaire de vérité et de guérison et, travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit, afin de mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

Découvrez-en plus sur:

Accord de Kelowna

Le gouvernement du Canada entend renouveler l'esprit, l'intention et le cadre de l'Accord de Kelowna afin d'améliorer le niveau et la qualité de vie des Autochtones.

Consultez l'Accord de Kelowna, aussi appelé Premiers Ministres et Dirigeants Autochtones Nationaux Renforcer les Relations et Combler l'Écart, (PDF – 75 Ko, 20 pages) sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Commission royale sur les peuples autochtones

En 1991, sept commissaires, soit quatre Autochtones et trois non-Autochtones, ont été chargés d'enquêter et de remettre au gouvernement leur rapport sur une question primordiale : quels sont les fondements d'une relation équitable et honorable entre Autochtones et non-Autochtones au Canada? La Commission a tenu 178 jours d'audiences publiques, s'est rendue dans 96 collectivités, a consulté des dizaines d'experts, a commandé quantité d'études et a examiné de nombreux rapports et enquêtes passés. Son rapport en cinq volumes a été publié en 1996.

Consultez le rapport sommaire (intitulé Points saillantts dans la liste ci-dessous) ou le rapport intégral (archivé en ligne sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, ou en version PDF sur le site Web du Research and Learning Depository de l'Université Queen's).

Premières Nations du Canada

Ce bref historique est beaucoup utilisé dans les écoles et figure parmi les documents les plus souvent consultés sur ce site Web. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. Lisez le en ligne ou téléchargez-le sur votre tablette de lecture.

Date de modification :