Foire aux questions

Q.1 Que signifie « Autochtone »?

A.1. Le mot « Autochtone » désigne les gens qui vivaient à l'origine dans une région avant que les explorateurs européens s'installent pour la première fois à cet endroit. Avant la création du pays, trois différents groupes d'Autochtones vivaient depuis longtemps sur le territoire qu'on appelle maintenant le Canada : les Inuit, les Premières Nations et les Métis.

Q.2 Quelle est la différence entre les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis au Canada?

A.2. Bien que de nombreuses différences existent entre les Premières Nations, les Métis et les Inuit, on utilise ces noms pour parler des trois principaux groupes de résidants traditionnels de ces terres.

Les Premières Nations sont des peuples qui, historiquement, vivaient en Amérique du Nord, de l'Atlantique au Pacifique, au sud de l'Arctique. Les Inuit vivaient historiquement le long de la côte et sur les îles du Grand Nord canadien. Les Métis sont les descendants de membres des Premières Nations et d'Européens qui se sont unis il y a très longtemps.

Il est important de se rappeler que les Inuit, les Métis et les Premières Nations ont chacun leur propre culture basée en grande partie sur l'environnent où ils habitaient traditionnellement.

Q.3 Que signifie « culture »?

A.3. Le mot « culture » désigne un mode de vie. La culture comprend la nourriture qu'un groupe mange, la langue qu'il parle et ses croyances sur le mode qui l'entoure. On retrouve au Canada de nombreuses cultures riches et belles qui existent depuis des milliers d'années.

Q.4 Est-ce que tous les Autochtones au Canada parlent la même langue?

A.4. Non. Plus de 50 langues autochtones ont été parlées au Canada au fil des siècles! Certaines de ces langues ont des racines communes, alors plusieurs groupes autochtones différents peuvent les comprendre. Par exemple, le michif, que parlent de nombreux Métis, consiste principalement en un mélange de français et de cri (ainsi que d'anglais, d'ojibwa et d‘assiniboine) et remonte à la fin des années 1700.

Q.5 Où vivent maintenant les Autochtones?

A.5. Au début de la création du Canada, le gouvernement britannique a signé des traités avec de nombreuses Premières Nations pour coloniser les terres. Ces traités mettaient de côté des zones de terres, appelées réserves, pour l'utilisation des Premières Nations. Beaucoup de membres des Premières Nations, de même que des Métis, vivent encore dans les réserves de nos jours, mais de plus en plus de personnes quittent chaque année les réserves pour vivre dans les villes et les villages partout au Canada.

La majorité des Inuit au Canada vit dans le plus jeune territoire du pays, le Nunavut, mais il y a en aussi beaucoup qui ont déménagé dans le sud et qui habitent dans les villes et les villages dans d'autres provinces. Saviez-vous que Nunavut signifie « notre terre » en inuktitut, la langue parlée par les Inuit?

Q.6 Que fait le ministère des Affaires autochtones et du Nord canadien?

A.6. Notre ministère, qu'on appelle plus fréquemment Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), est un des nombreux ministères du gouvernement fédéral responsables de maintenir la relation spéciale qu'entretient le Canada avec les Autochtones du pays, ainsi qu'avec les Canadiens qui vivent dans le Nord. Nous travaillons avec de nombreux partenaires distincts dans les collectivités partout au Canada pour bâtir un avenir dans lequel les collectivités des Premières Nations, des Inuit, des Métis et du Nord sont saines, sécuritaires, autonomes et prospères.