Cartes de l'année polaire internationale
Cette carte bilingue double face topographique recemment revisée a été specialement créée dans le cadre de la Conference 2012 De la connaissance a l'action de l'Année polaire internationale et donne un aperçu et une comparaison des deux régions polaires.
Arctic
Cette carte de l'Arctic (10,5 Mo, 1 page) a été produite a partir de la carte de reference MCR0001 de l'Atlas du Canada, intitulée « La région circumpolaire-Nord (2008) ». La carte répresente les éléments cartographiques qui se trouvent au nord du 55e parallèle. La carte est en projection azimutale équidistante. Elle montre toutes les frontières nationales, les limites provinciales et territoriales canadiennes, ainsi que la limite des 200 milles marins de la zone économique exclusive du Canada. Les capitales nationales sont identifiées, de même que d'autres villes, villages et hameaux. Toutes ces entités ont été mises a jour en 2008. Certains lieux habites par une population saisonnière sont également représentés. La carte montre un certain nombre d'entités importantes du milieu nordique, notamment l'étendue permanente minimale des glaces de mer dans la région polaire pour la periode de 1972 à 2007, la limite forestiere, les entités du relief sous-marin ainsi que leur nom, les entités topographiques, l'emplacement de lèves historiques à la recherche du pole Nord magnétique de 1831 à 2007, ainsi que les glaciers, les champs de glace et les plateaux de glace cotiers mis à jour. La plus recente mise a jour du relief sous-marin est tirée de la Carte bathymétrique internationale de l'océan Arctique de 2008, sur laquelle se superposent des plages de couleur représentant la bathymetrie.
Antarctic
Une carte topographique de l'Antarctique (4,46 Mo, 1 page), y compris: des plates-formes littorales et glaciaires, bathymetrie, limites de glace/roche; les contours, les sommets des montagnes et des collines ombragées clés, et les stations de recherche scientifique.