Affaires circumpolaires et AANC

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) joue un rôle important dans les travaux menés par le Canada en collaboration avec d'autres nations arctiques.

En tant que ministère fédéral pour le Nord, AANC a les responsabilités suivantes :

AANC joue un rôle important dans la promotion des activités de collaboration circumpolaire entre les huit pays de l'Arctique, en vertu de la Stratégie pour le Nord du Canada, et bientôt grâce au nouveau Cadre stratégique pour l'Arctique. AANC vise à renforcer la gouvernance et améliorer la qualité de vie dans le Nord du Canada grâce :

Conseil de l'Arctique

Alors que le ministère des Affaires mondiales Canada (AMC) dirige et coordonne la participation du Conseil de l'Arctique, AANC travaille en collaboration avec le Conseil, les gouvernements territoriaux et provinciaux et les peuples autochtones du Nord.

Bon nombre d'activités mettent l'accent sur le renforcement des capacités dans les collectivités autochtones et non-autochtones du Nord dans des secteurs comme la culture, la santé, l'économie et l'environnement.

AANC travaille à faire avancer ces intérêts communs en :

Relations bilatérales

AANC a conclu un certain nombre d'ententes bilatérales qui favorisent la coopération entre les pays circumpolaires et qui font la promotion des priorités du Canada. Celui-ci entretient des liens bilatéraux forts avec les autres pays circumpolaires en collaboration avec les peuples autochtones et les résidants du Nord, afin que tous soient bien positionnés pour profiter des occasions qui se présentent à l'échelle internationale et qui contribueront au développement économique de la région.

Canada-Norvège

Le Dialogue sur le Nord entre le Canada et la Norvège a été établi en 2006. C'est un dialogue continu qui permet de relever des occasions de renforcer la coopération entre les deux pays sur des questions concernant le Grand Nord. Ce forum semestriel favorise un échange de points de vue et de pratiques exemplaires mutuellement bénéfiques pour le Canada et la Norvège.

Canada-Fédération de la Russie

AANC contribue à un processus pangouvernemental dirigé par AMC en vue d'obtenir la coopération de la Russie relativement aux questions du Nord. Cet engagement de longue date a évolué en une coopération active axée sur :

  • un échange de pratiques exemplaires
  • un exercice de renforcement des capacités
  • la gouvernance et le développement durable

Les activités ont été menées dans le cadre du protocole d'entente conclu par AANC avec le ministère du Développement régional de la Fédération de la Russie en 2007. Les priorités d'AANC dans la coopération bilatérale avec la Fédération de la Russie sont notamment :

  • permettre la création de partenariats et de réseaux dans le Nord entre les gouvernements des territoires et des provinces et les organisations autochtones
  • renforcer les capacités des résidants du Nord du Canada à participer à la coopération circumpolaire
  • renforcer les capacités et mettre en commun des pratiques exemplaires avec les partenaires du gouvernement russe et les organisations autochtones dans les secteurs du développement durable et de la gouvernance
  • favoriser les liens d'affaires entre les résidants du Nord du Canada et de la Fédération de la Russie

Canada-États-Unis

Le gouvernement du Canada et les États-Unis travaillent sur plusieurs dossiers communs relatifs aux questions touchant les Autochtones et le Nord. En 2010, AANC a signé un protocole d'entente avec le département de l'Intérieur des États-Unis pour améliorer la coopération dans certains secteurs comme :

  • les politiques et la réglementation
  • le développement socioéconomique des peuples autochtones et des résidants du Nord
  • l'environnement nordique et le développement durable
  • le renforcement des capacités grâce à des partenariats
Date de modification :