Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire

Découvrez comment Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit de l’aide financière aux étudiants admissibles inuits ou aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.

Sur cette page

À propos du programme

L'objectif du programme est d'améliorer l'employabilité des étudiants admissibles inuits ou des Premières Nations en leur fournissant des fonds leur permettant d'accéder à des possibilités d'éducation et de formation professionnelle de niveau postsecondaire.

Les niveaux d'études postsecondaires admissibles sont les suivants :

Le programme est administré par la Première Nation ou une organisation inuite, ou une Première Nation désignée, qui établit les critères de financement et de sélection, conformément aux lignes directrices nationales. SAC finance ce programme dans le cadre d'ententes de financement de base conclues avec des gouvernements et des organisations autochtones.

Les dépenses admissibles aux termes de ce programme peuvent inclure les frais de scolarité, le coût des livres et des déplacements et les allocations de subsistance.

Le montant maximal pouvant être versé à un étudiant à temps plein est de 50 000 $ par année.

Dans des circonstances extraordinaires et justifiées, le montant maximal accordé par année à un étudiant inscrit à un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures ou à un diplôme professionnel pourrait excéder 50 000 $, jusqu'à concurrence de 85 000 $. Aucun étudiant n'a automatiquement droit à ce montant.

En 2017-2018, SAC a investi 90 millions de dollars sur deux ans dans le programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire et dans le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université, destiné aux étudiants inuits et des Premières Nations. Ces fonds permettront d'aider plus de 4 600 étudiants.

Qui peut présenter une demande?

Les étudiants de niveau postsecondaire qui sont des membres inscrits d'une Première Nation ou qui appartiennent à une Première Nation signataire d'un traité et qui ont résidé au Canada pendant 12 mois consécutifs avant la date de leur demande, ainsi que les étudiants inuits de niveau postsecondaire qui ont résidé au Canada pendant 12 mois consécutifs avant la date de leur demande, mais qui résident hors de leur territoire et qui ne sont plus admissibles au financement fourni par leur territoire.

Les fonds sont limités et il est possible que tous les étudiants ne reçoivent pas d'aide financière. Une aide financière partielle peut également être fournie. Les demandes sont valides pour une année scolaire seulement.

Pour plus d'information, consultez les Lignes directrices nationales pour 2018-2019 concernant le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et le Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université ou communiquez avec votre bureau régional de SAC.

Échéance

Veuillez communiquer avec votre bureau local de bande ou votre organisation inuite désignée pour le financement de l’éducation postsecondaire pour obtenir de l'information sur la date limite de présentation des demandes de financement.

Comment présenter une demande?

Les étudiants inuits et ceux des Premières Nations qui souhaitent faire des études postsecondaires et accéder aux fonds disponibles aux termes des programmes doivent communiquer avec leur bureau local de bande, leur organisation inuite désignée pour le financement de l’éducation postsecondaire ou le bureau régional de SAC.

Aide fédérale additionnelle pour les étudiants autochtones

Vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sources d'aide financière possibles :

Liens connexes

Date de modification :