Êtes-vous un administrateur du registre des Indiens?

Apprenez comment tenir à jour le registre des Indiens.

Choisir un sujet

Qu’est ce qu’un administrateur du registre des Indiens?

Un administrateur du registre des Indiens est un employé d’une bande dans une réserve qui effectue un travail connexe à l’administration des programmes d’Affaires Autochtones et du Nord Canada (AANC).

Le registraire des Indiens a délégué des pouvoirs particuliers aux administrateurs du registre des Indiens. Les rôles de ces administrateurs varient d’une Première nation à une autre. Comme ils travaillent au niveau de la Première nation pour le compte d’AANC, les administrateurs sont en mesure de tenir le à jour le registre des Indiens et d’aider les membres de la bande à présenter des demandes de statut d’Indien et de cartes de statut.

Conformément à l'article 5 de la Loi sur les Indiens, AANC doit tenir le registre des Indiens (une liste de toutes les personnes inscrites comme Indien au sens de la Loi sur les Indiens), ainsi que les listes de bande contrôlées par le Ministère.

Un registre des Indiens actuel, à jour et précis s’impose pour qu’AANC mette en œuvre ses programmes et services, car il désigne les personnes qui ont le droit de participer à certains programmes.

Les administrateurs du registre des Indiens délivrent des certificats de statut d’Indien. Depuis juin 2016, le certificat de statut d’Indien est délivré par quelque 500 administrateurs du registre des Indiens en poste dans les bureaux de bande de tout le pays.

Comment mettre à jour des renseignements dans le registre des Indiens?

Quelques administrateurs du registre des Indiens ont accès au registre des Indiens et y apportent des changements aux renseignements sur une personne, lorsqu’on le leur demande. D’autres administrateurs sont en mesure d’avoir accès au registre des Indiens et travaillent avec des employés d’Affaires autochtones et du Nord Canada pour veiller à ce que le registre des Indiens soit à jour pour leur collectivité.

Si vous êtes un administrateur du registre des Indiens, veuillez utiliser l’un de ces formulaires pour mettre à jour une entrée dans le registre des Indiens :

Liens connexes

Date de modification :